Structure d'accueil du jeune enfant

Recherche par :

 
 

 

crèche crèche

L'enfant tient aujourd'hui de plus en plus de place dans la famille. Avec le développement du travail des femmes, apparaît le besoin de garde des jeunes enfants et certains parents optent pour un accueil en structures collectives habituellement désignées sous le nom de « crèches ». En réalité il existe plusieurs types d'accueil collectif :

  • La crèche collective qui accueille à la journée des enfants de moins de 3 ans.
  • La halte-garderie qui accueille de façon discontinue des enfants de moins de 6 ans.
  • Le jardin d'enfants qui accueille à la journée des enfants de 2 ans à 6 ans.

Les structures d'accueil de jeunes enfants pratiquent souvent le multi accueil, c'est à dire qu'elles combinent ces 3 types d'accueil.

Mais il existe aussi la crèche familiale qui accueille les enfants au domicile d'assistantes maternelles agréées et placées sous l'autorité d'un responsable qui assure le lien avec les parents et l'encadrement technique régulier des assistantes maternelles à domicile.

Toutes les structures d'accueil de jeunes enfants doivent avoir reçu l'autorisation ou l'avis favorable d'ouverture de la Présidente du Conseil Départemental. Les horaires sont fixés par chaque établissement. Les locaux doivent répondre aux normes d'hygiène et de sécurité et être aménagés de façon à favoriser l'éveil et le développement des enfants accueillis. Le personnel de direction et d'encadrement des enfants est fixé légalement et se compose de professionnels de la petite enfance.