Site du Conseil Général
     
 
 
Site culture du Conseil Général
 
 
 
 
 
 
Villa du Département

Iconothèque historique de l’océan Indien

 



 
Site du Département Réunion
Cliquez ici

 
 
 
 
 
 
 
     

 

 

Archives en ligne Imprimer Envoyer

 

Le public peut consulter en ligne plus de 206 000 pages ou vues numérisées : ACCÉDER AUX ARCHIVES EN LIGNE

 

Par ailleurs, le public peut également télécharger deux corpus de documents figurés de grande dimension (le téléchargement peut durer plusieurs minutes) :
 
  • Plans de délimitation des pas géométriques (1859-1930).

icon Télécharger les plans de Saint-Denis à Saint-Louis (334.7 MB)

icon Télécharger les plans de Saint-Pierre à Sainte-Marie (495.34 MB)

icon Inventaire 2 Q 182-282 (127.35 KB)

  • Album des ouvrages d'art et bâtiments du chemin de fer de La Réunion (vers 1878).
 

Sur les postes de la salle de lecture, le public peut également consulter :

  • les albums photographiques de Raymond Decary, administrateur colonial à Madagascar ;
  • NOUVEAUTÉ : les registres paroissiaux et d'état civil de Saint-Pierre complémentaires à ceux des ANOM.

 

-  Recensements de la population (1708-1779).

Ce sont tous les recensements de l'île Bourbon conservés dans le fonds de la Compagnie des Indes (C° 767-810), à l'exception du recensement général de 1750 (C° 774), en très mauvais état, auxquels s'ajoute le recensement général de 1779 établi sous la période royale (PR 1 C). Ils ont été numérisés par le Centre national du microfilm et de la numérisation à partir des masters des microfilms.
Réalisés aux Archives départementales de La Réunion en 1970-1971, ces microfilms ne sont pas toujours de très bonne qualité.

Les recensements se présentent sous des formes très diverses: généraux ou par quartiers, dans l'ordre alphabétique ou sans ordre apparent, avec ou sans table. Ils énumèrent les chefs de famille, leur famille et leurs esclaves, parfois leur qualité et profession, leur origine géographique et la superficie de leurs terres.

Les différentes parties des recensements et les tables éventuelles sont signalées dans les notices avec les numéros de vue correspondants. Il suffit de saisir ce numéro dans le visualiseur pour être placé au début de la table ou au début du recensement d’un quartier.

Pour l’Ancien Régime, d’autres recensements sont consultables aux Archives départementales de la Réunion, sous la cote 1 C (1767-1789), et aux Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence, sous les cotes COL/G1/477, 479-480 et 505 (1690-1792).

 

-  Registres paroissiaux et d’état civil (compléments aux fonds des ANOM).

Les fonds numérisés d’état civil des Archives nationales d’outre-mer présentent des lacunes, en particulier pour les registres des esclaves. Les registres conservés aux Archives départementales qui permettent de les combler sont numérisés de façon systématique jusqu'à l'année 1900 incluse. Sont accessibles actuellement les registres de toutes les communes pour lesquelles il existe des lacunes, à l'exception de Sainte-Rose, Sainte-Suzanne et Saint-Denis (numérisation en cours). Les registres de Saint-Pierre ne sont pour l'instant consultables que sur les postes de la salle de lecture.

 

-   Hypothèques (4Q, 1627 W, 1628 W, 1638 W, 1639 W)

 

La conservation des hypothèques, instituée en métropole en 1798-1799, fut appliquée à La Réunion à partir de 1806. Au bureau de Saint-Denis s’ajouta en 1832 le bureau de Saint-Paul, transféré à Saint-Pierre à partir de 1862. Les tables et les répertoires des hypothèques de bureaux de Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre sont consultables sur les postes de la salle de lecture, à partir des originaux et de la numérisation effectuée d’après les microfilms par les conservations et versée aux Archives départementales. 

Pour retrouver la transcription d’un acte, il est indispensable de connaître :

  • le bureau de conservation des hypothèques compétent, qui dépend de la localisation des biens qui font l’objet de l’acte ;
  • l’identité du propriétaire des biens.

 

La recherche s’effectue en trois étapes :

  • Consulter sur les postes de la salle de lecture la table alphabétique qui recense les propriétaires. Relever les numéros de volume et de case associés au propriétaire recherché.
  • Consulter ensuite sur les postes de la salle de lecture le volume et la case du répertoire indiqué par la table. Relever dans la colonne consacrée aux transcriptions les références aux actes, constituées par un numéro de volume et un numéro d’ordre.
  • Trouver dans le répertoire en salle de lecture la cote correspondant au numéro de volume et en demander la consultation. Les transcriptions sont conservées sous forme papier dans la sous-série 4 Q, jusqu’au transfert du bureau en 1862 pour Saint-Paul, jusque 1897 pour Saint-Denis et 1904 pour Saint-Pierre, puis sous forme de microfilms jusqu’en 1955 (sous-série 1637 W pour Saint-Denis, 1630 W pour Saint-Pierre).

 

 - Registres d’affranchissement de 1832 et registres spéciaux de 1848 (série EDEPOT).

Les registres d’affranchissement et les registres spéciaux qui sont parvenus jusqu’à nous ont été intégralement numérisés. On conserve quatre registres d'affranchissement tenus en application de l’ordonnance royale du 12 juillet 1832 (2 pour Saint-Benoît et 2 pour Saint-Denis). Sur les 68 "registres spéciaux pour l'inscription des personnes non libres affranchies en vertu du décret du 27 avril 1848" envoyés dans les communes, 37 nous sont parvenus, plus un répertoire pour Saint-Benoît.  20 de ces registres ont fait l’objet d’un index par les Archives départementales en 1975 ; il facilite la recherche pour les communes de Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Paul :

icon Index des registres spéciaux, t. 1 : A-G (13.64 MB)

icon Index des registres spéciaux, t. 2 : H-P (12.04 MB)

icon Index des registres spéciaux, t. 3 : Q-Z (8.78 MB)

 

 -  Registres matricules militaires et tables pour les classes 1919 à 1921 (série R)

Les registres matricules jusqu’en 1918 inclus sont conservés aux Archives nationales d’outre-mer. Ils ont été numérisés et indexés et sont accessibles sur le site des ANOM. Les Archives départementales conservent les registres des classes 1919 et suivantes. Les registres des classes postérieures à 1921 ne sont pas librement communicables.

Les conscrits étaient inscrits sur les registres matricules à l’âge de 20 ans. Les registres numérisés concernent donc les Réunionnais nés entre 1899 et 1901. Pour retrouver la fiche matricule d’un conscrit, il suffit de consulter la table alphabétique de la classe correspondante, de noter le numéro matricule, puis de consulter le registres contenant ce numéro matricule.

 

 -  Grande collecte 1914-1918 (série NUM).

Documents et objets en rapport avec la guerre de 1914-1918 apportés par des particuliers et numérisés à l’occasion des collectes organisées en novembre 2014 et novembre 2015
ou par la suite.
L’accès se fait en sélectionnant le nom du Poilu ou de sa famille, la rubrique « Varia » rassemblant les documents ou objets non expressément rattachés à un Poilu. 

icon Inventaire 1-33 NUM (155.37 KB) 

 

-  Albums photographiques de Henri Georgi (sous-série 7 FI)

 

Né à Paris en 1852, Henri Antoine Théophile Georgi s'installe à Saint-Denis en 1879 comme négociant. Il quitte en 1890 La Réunion pour rejoindre son épouse en métropole, où il meurt en 1891. Outre ses activités de négoce, il s'intéresse à la photographie. Les deux albums conservés aux Archives départementales contiennent 88 vues de La Réunion, d’Egypte et de la mer Rouge, de la période 1879-1890. 
icon Inventaire 7 FI (450.05 KB)

 

- Album anonyme de voyage : de France à Madagascar (sous-série 20 FI)

 

Cet album anonyme comprenant 110 tirages provient vraisemblablement d’un fonctionnaire colonial ayant séjourné à Madagascar avec sa famille, vers 1900. L’album s’ouvre sur des vues des paquebots des Messageries maritimes, l'Oxus et le Natal qui empruntent l'itinéraire obligatoire à l'époque par Port-Saïd et le canal de Suez. Les voyageurs s'arrêtent à Aden et Djibouti avant de mettre le cap vers Madagascar. Le bateau fait escale dans les différents ports de la grande île. Après les villes portuaires, les voyageurs se rendent au coeur du pays. L’album montre alors de nombreux chantiers routiers et ferroviaires.
icon Inventaire 20 FI (4.67 MB)

 

- Albums photographiques de Raymond Decary, administrateur colonial à Madagascar (sous-série 58 FI)

 

Administrateur colonial, botaniste et ethnographe, Raymond Decary n’a cessé de prendre des photographies et de rassembler des clichés sur Madagascar pendant les 28 années de son séjour sur la Grand Île (1916-1944). Les 6 albums qu’il a constitués à titre personnel et qui ont été acquis par les Archives départementales en 1990 complètent ses archives données à la bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle à Paris. Ils comprennent 2 427 tirages qui sont consultables sur les postes de la salle de lecture.
icon Inventaire 58 FI (356.08 KB)

 

 

  • Sur le site de l'Iconothèque de l'océan Indien


Plus de 7 000 documents figurés provenant des Archives départementales sont consultables sur le site de l'Iconothèque historique de l'océan indien.


 

  • Sur le site des Archives nationales d'outre-mer

 
La troisième collection des registres paroissiaux et d’état civil, conservée aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM) à Aix-en-Provence a été numérisée et mise en ligne. Elle présente des lacunes qui peuvent être complétées avec les deux autres collections, celle du greffe conservée jusque 1935-1943 aux Archives départementales (sous-série 4 E), et celle des communes, partagées entre les municipalités et les Archives départementales (série EDEPOT).

Les ANOM ont également numérisé et indexé les registres matricules militaires des classes 1884-1918, qu’elles conservent.

La base Ulysse donne accès aux documents figurés qui ont été numérisés. Ce sont plus de 500 photographies de provenance variée et plus de 700 cartes et plans du Dépôt des fortifications des colonies (DFC). D'une richesse exceptionnelle, le DFC rassemble des cartes générales, des tracés de rivières et de chemins, des plans terriers, des plans de villes, de bâtiments administratifs et militaires, du XVIIIe au XXe siècle, qui n'ont pour la plupart pas d'équivalent dans les fonds des Archives départementales de La Réunion.

 

  • Sur le site du Grand Mémorial

Le site du Grand Mémorial permet d’interroger à la fois les registres matricules des classes 1884-1918 et la base des soldats morts pour la France pendant la Grande Guerre, et d’accéder aux documents numérisés associés.

 

  • Sur le site de la Mission Centenaire 14-18

Le site de la Mission Centenaire 14-18 présente une sélection de documents sur la Grande Guerre numérisés par les Archives départementales.

 

 

 


Inscription d’Edmond Albius dans le registre spécial de 1848 de Sainte-Suzanne (EDEPOT 3/74, n° 17)

 

 
 
 
 
 
 
 
  Département de La Réunion - Président Cyrille MELCHIOR.

Mentions légales | Logos