Site du Conseil Général
     
 
 
Site culture du Conseil Général
 
 
 
 
 
 
Villa du Département

Iconothèque historique de l’océan Indien

 



 
Site du Département Réunion
Cliquez ici

 
 
 
 
 
 
 
     

 

 

Maillot Henri Imprimer Envoyer
Maillot Henri, Gardien Volcan, sculpture en plâtre coloré, 160 x 100 cm
Gardien Volcan,
sculpture en plâtre coloré, 160 x 100 cm
Maillot Henri, Graines, monotype sur papier bistre, installation
Graines,
monotype sur papier bistre, installation
Maillot Henri, Kinola, 2004, gravure signée et numérotée, 25 x 25 cm
Kinola,
2004, gravure signée et numérotée, 25 x 25 cm
Maillot Henri, La récréation des baigneuses 1, 1992, dessin au stylo sur post-it, 12 x 7 cm
La récréation des baigneuses 1,
1992, dessin au stylo sur post-it, 12 x 7 cm
Maillot Henri, La récréation des baigneuses 2, 1992, dessin au stylo sur post-it, 12 x 7 cm
La récréation des baigneuses 2,
1992, dessin au stylo sur post-it, 12 x 7 cm
Maillot Henri, La récréation des baigneuses 3, 1992, dessin au stylo sur post-it, 12 x 7 cm
La récréation des baigneuses 3,
1992, dessin au stylo sur post-it, 12 x 7 cm
Maillot Henri, La récréation des baigneuses 4, 1992, dessin au stylo sur post-it, 12 x 7 cm
La récréation des baigneuses 4,
1992, dessin au stylo sur post-it, 12 x 7 cm
Maillot Henri, La récréation des baigneuses 5, 1992, dessin au stylo sur post-it, 12 x 7 cm
La récréation des baigneuses 5,
1992, dessin au stylo sur post-it, 12 x 7 cm
Maillot Henri, La récréation des baigneuses 6, 1992, dessin au stylo sur post-it, 12 x 7 cm
La récréation des baigneuses 6,
1992, dessin au stylo sur post-it, 12 x 7 cm
Maillot Henri, La récréation des baigneuses 7, 1992, dessin au stylo sur post-it, 12 x 7 cm
La récréation des baigneuses 7,
1992, dessin au stylo sur post-it, 12 x 7 cm
Maillot Henri, La récréation des baigneuses 8, 1992, dessin au stylo sur post-it, 12 x 7 cm
La récréation des baigneuses 8,
1992, dessin au stylo sur post-it, 12 x 7 cm
Maillot Henri, Lavion, 2004, gravure signée et numérotée, 25 x 25 cm
L'avion,
2004, gravure signée et numérotée, 25 x 25 cm
Maillot Henri, Pié mang 1, 2004, gravure signée et numérotée, 25 x 25 cm
Pié mang 1,
2004, gravure signée et numérotée, 25 x 25 cm
Maillot Henri, Pié mang 2, 2004, gravure signée et numérotée, 25 x 25 cm
Pié mang 2,
2004, gravure signée et numérotée, 25 x 25 cm
Maillot Henri, Spirale, bronze, socle en bois, 15 x 15 x 120 cm
Spirale,
bronze, socle en bois, 15 x 15 x 120 cm
Maillot Henry, Moi et mon ange, 2001, bronze, basalte, bambou, radiographie, 370 x 150 cm
Moi et mon ange,
2001, bronze, basalte, bambou, radiographie, 370 x 150 cm
Arbre aux baigneuses, 2007, bronze, socle en bois de tamarin,  115 x 36 x 35 cm
Arbre aux baigneuses, 2007,
bronze, socle en bois de tamarin, 115 x 36 x 35 cm
Opinel, 2002, acrylique sur post-it, 32 x 32 cm
Opinel, 2002,
acrylique sur post-it, 32 x 32 cm

La di la fé, 1993, bronze, 22 x 20 cm

La di la fé, 1993,

bronze, 22 x 20 cm

 

Henri MAILLOT-ROSELY


Henri Maillot-Rosely est né le 22 août 1950 à Saint-Denis. Il se forme à l’école des Beaux-Arts de Paris et à l’Ecole Nationale Supérieure de Dessin et d’Arts Plastiques Claude Bernard pour être professeur d’Arts Plastiques. Il obtient le CAPES et se consacre quelques années à l’enseignement puis se met en disponibilité en 1983 pour finalement démissionner de l’Education Nationale en 1987 et se consacrer à la création. Il vit et travaille à La Réunion depuis 1992 et se partage entre ses ateliers de Marseille, Pékin et de la Rivière des galets.

Le travail d’Henri Maillot, d’abord centré sur la peinture (dans une période hyper-réaliste, de 1980 à 1982) se dirige rapidement et pour longtemps vers des pratiques d’art public (première commande publique en 1983 à Marseille) et des événementiels urbains. Si l’artiste touche également au dessin et à la gravure, il n’en reste pas moins que la sculpture domine dans sa production. Lorsque celle-ci n’est pas destinée à l’espace public (nécessitant une endurance des matériaux), elle se caractérise, sur le plan technique, par la précarité, la dérision (cartons, post-it…) et par la multiplicité des pratiques (dessin, aquarelle, peinture, monotype, bronze, assemblages, collages, installation…), pour des thématiques aussi variées que les baigneuses, le voyage et ses corollaires (l’exil, l’ailleurs…), l’Histoire, les paysages, les légendes et les héros qui peuplent l’imaginaire de l’île.

Les gravures intitulées Pié Mang, Lavion, Kinola tout comme la sculpture en bronze intitulée arbre aux baigneuses s’inscrivent profondément dans l’épaisseur culturelle de son projet artistique où se côtoient les références à Cézanne comme à l’univers chaotique de Boris Gamaleya[1].

 

Patricia de Bollivier

Juillet 2010

[1] Kinola est le titre d’un poème de Boris Gamaleya, qui parle d’un frêle esquif, dans Vali pour une Reine morte.

 

 

 

Tous droits réservés – Toute reproduction même partielle interdite.

 
 
 
 
 
 
 
  Département de La Réunion - Président Cyrille MELCHIOR.

Mentions légales | Logos