Site du Conseil Général
     
 
 
Site culture du Conseil Général
 
 
 
 
 
 
Villa du Département

Iconothèque historique de l’océan Indien

 



 
Site du Département Réunion
Cliquez ici

 
 
 
 
 
 
 
     

 

 

La Villa du Département Imprimer Envoyer

Une maison de la fin du XVIIIème siècle


Dès les années 1720, en vue de constituer une ville, la Compagnie des Indes distribue des « emplacements » aux premiers colons venus s’installer à Saint-Denis. Le 15 juillet 1723, Pierre de Guigné obtient le long de la rue de Paris un immense terrain qui s’étend de la rue de Paris au rempart de la rivière Saint-Denis et de la rue Sainte-Anne à la rue Saint-Denis (rue Félix Guyon).

 

En 1793, l’angle Nord-Est devient la propriété de Jean-Baptiste de Lestrac, négociant et propriétaire terrien à Bourbon, premier maire de Saint-Denis de 1790 à 1792. C’est lui qui fait construire la maison, au début des années 1790.

Plusieurs familles de planteurs la rachètent au cours de la première moitié du XIXème siècle, dont François-Xavier Bellier Monrose, à l’origine de la création de la sucrerie de Bois Rouge, à Saint-André. En 1838, Guillaume Sylvain Robert, trésorier payeur de la colonie s’y installe avec sa famille. Il agrandit le terrain en rachetant deux autres parcelles à l’Ouest et au Sud, permettant la création d’une entrée de service sur la rue Sainte-Anne.

Le 15 octobre 1860, la maison et ses dépendances sont cédées à la colonie de La Réunion et affectées au logement de fonction du second personnage de la colonie après le gouverneur : le directeur de l’intérieur.

 

Antoine Roussin, la maison du directeur

Antoine Roussin, la maison du directeur de l’intérieur au milieu du XIXe siècle. ©ADR

 

De la colonie au Département


Résidence du secrétaire général de la Préfecture de 1946 à 1982, elle devient durant la présidence d’Auguste Legros, de 1982 à 1989, la « villa du Département », lieu de réception, et maison d’accueil des hôtes de marque de la collectivité. En 1989, son successeur, Eric Boyer, y installe le siège de la présidence et du cabinet du Conseil Général. Entre 1994 et 2013, la maison était affectée à la Direction de la promotion culturelle et sportive de la collectivité départementale de La Réunion. Depuis, c'est la Direction de la Communication du Département qui occupe ce bâtiment prestigieux.

 

Chronologie des propriétaires


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Compagnie des Indes
15 juillet1723 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Pierre de GUIGNE
? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Joseph GRINNE
11 septembre 1786 . . . . . . . . . . . Laurent Lambert FREON
7 septembre 1792 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . M. SALES
1er août 1793 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Etienne DUREAU
10 septembre 1793 . . . . . . . . . Jean-Baptiste de LESTRAC
1er octobre 1804 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Pierre GAMIN
10 janvier 1814 . . . . . . . . . . . . . . . . . . Pierre Joseph BRUN
6 octobre 1824 . . . . . . . . . . . . . Xavier BELLIER MONROSE
14 juin 1833 . . . . . . . . . . . . Caisse d’escomptes et de prêts
6 décembre 1838 . . . . . . . . . . . Guillaume Sylvain ROBERT
15 octobre 1860 . . . . . . . . . . . . . . . . Colonie de La Réunion
30 juin 1948 . . . . . . . . . . . . . . Département de La Réunion

L'architecture


La villa et ses dépendances se trouvent sur un terrain de plus de 6 000 m2. Mais il convient de distinguer deux portions : celle où se trouve la villa, vaste quadrilatère à l’angle des rues de Paris et Félix Guyon et celle de l’ancienne cour des dépendances donnant sur la rue Sainte-Anne. On accède à la « villa » par un portail sur la rue de Paris, flanqué de hauts piliers en basalte taillé. Il a été modifié dans les années 1960, tout comme le jardin entièrement redessiné au début des années 1980.

 

Façade Est dans les années 1960.

Façade Est dans les années 1960. ©Département de La Réunion


La maison est orientée à l’origine au Nord, sur la rue Félix Guyon, où se trouve l’entrée principale au XIXème siècle. De ce côté, il existe au rez-de-chaussée une profonde varangue, dont le pendant se trouve sur la façade Sud. Mais à la fin du XIXème siècle, la façade donnant sur la rue de Paris est devenue la façade principale après l’ajout d’un portique.

 

maison d'hôtes

Ancienne maison d’hôtes.

facade est

Façade Est avec le portique modifié.

 

Plusieurs salons de réception occupent le rez-de-chaussée. Les trois principaux sont disposés le long de la varangue sud. Ils forment une belle enfilade, dans laquelle un jeu de miroirs et de vitres contribue à démultiplier l’espace. Au premier étage se trouvent onze pièces principales occupées par les bureaux de la direction.
L’ancienne cuisine en pierre construite à l’Ouest de la maison, dont on aperçoit encore la hotte du foyer intérieur, est devenue un bureau. Non loin d’elle, dans les années 1980, une salle de réunion de style néo-créole a été construite. Au cours de la même période, un pavillon a été bâti à la limite Sud-Est du jardin, maison d’hôtes transformée aujourd’hui en bureaux.

 

facade nord dela villa du Département

Façade Nord de la maison.

salon de la villa

Salons du rez-de-chaussée.

 

L’ancienne cour des écuries, sur la rue Sainte-Anne, est devenue un parking depuis 1960. Dans cet espace secondaire, seul subsiste un pavillon du XIXème siècle, très restauré. La maison qui de nos jours abrite le pôle multimédia-communication du Département date de 1970.


L’architecture de la « villa du Département » marque une étape importante dans l’histoire de l’habitat local. Elle est un repère attestant la transition entre le style Compagnie des Indes du XVIIIème siècle et le néoclassicisme du XIXème siècle.

 

planA Maison Direction de la Communication. B Ancienne cuisine. C Ancienne maison du gardien (auj. pôle Infographie).
D Pavillon ancienne maison d'hôtes (auj. pôle comptabilité)
E Ancienne cour des écuries. F Pôle multimédia. G Ancienne dépendance. H « Guétali ».

 
La visite de la Villa du Département en vidéo

 

Villa du Département
Direction de la Communication
18, rue de Paris
97488 Saint-Denis Cedex
Tél. : 02 62 21 86 30
Fax : 02 62 21 39 45
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

L’accès à la Villa est gratuit
HORAIRES
08h30 - 17h00,
du lundi au vendredi

 

 
 
 
 
 
 
 
  Département de La Réunion - Présidente Nassimah DINDAR.

Mentions légales | Logos