Site du Conseil Général
     
 
 
Site culture du Conseil Général
 
 
 
 
 
 
Villa du Département

Iconothèque historique de l’océan Indien

 



 
Site du Département Réunion
Cliquez ici

 
 
 
 
 
 
 
     

 

 

Histoire de la Bibliothèque Imprimer Envoyer


La Bibliothèque départementale de La Réunion est l’héritière de la Bibliothèque coloniale créée en 1855  par le Gouverneur Hubert Delisle et dont les premières collections ont été constituées par la fusion des collections de la Bibliothèque du Conseil colonial (1833) et de celles de la Bibliothèque du Conseil privé du gouverneur (1828). Le souhait des autorités d’alors est de l’ouvrir tous les jours et de proposer au public des livres ainsi que des journaux locaux et nationaux : c’est la naissance de la première bibliothèque publique de La Réunion.

 

photo ancienne de la façade de la bibliothèque

 

Après avoir été hébergée chez un particulier puis, à partir de 1858, dans l’une des salles de l’Hôtel de ville de Saint-Denis, la Bibliothèque Coloniale s’installe en 1937 dans le bâtiment actuel édifié à l’angle des rues Roland Garros et du Barachois (actuelle rue Jean Chatel).

Avec la Départementalisation de La Réunion en 1946, la Bibliothèque Coloniale, comme tous les autres services coloniaux, devient départementale.

Pendant longtemps, celle-ci cumule les fonctions de bibliothèque patrimoniale et d’études à celles de bibliothèque de lecture publique pour la ville de Saint-Denis. L’émergence progressive des bibliothèques municipales conduit le Département à recentrer progressivement les missions de l’établissement.

Attributaire depuis 1969 du dépôt légal régional, Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France depuis 2005, elle collecte, communique et conserve l’ensemble de la production imprimée de La Réunion : livres, journaux, brochures, prospectus, affiches…soit plus de 100 000 documents anciens et patrimoniaux.

Son ambition est de mettre le patrimoine imprimé réunionnais à la disposition du plus grand nombre, une attention particulière étant accordée au jeune public, avec une offre riche et diversifiée d’ateliers autour du patrimoine imprimé.

La Bibliothèque départementale de par son rôle central est l’interlocuteur privilégié des acteurs du livre à La Réunion auprès des quels elle assure une mission de conseil et d’assistance. Elle est également leur partenaire dans toute opération destinée à soutenir le livre réunionnais en France et à l’étranger.

Les Directeurs de la Bibliothèque départementale

 

 

1855 -….

1881 -1893

1895 -1897

1897 -1900

1900 -….

….     -1938

1938 -1962

1962 -1980

1980 -2008

2009 -

– Jules CODINE

– M. RICHARD

– Rodolphe DUCASSE

– Emile GODEFROY

– Paul BAUMEVIELLE

– Adrien MERLO

– Eugène MASSINOT

– Yves DROUHET

– Alain-Marcel VAUTHIER

– Laurence MACÉ

 

 

 

 

 

Bibliothèque Départementale de La Réunion
Accueil BDR

 
 
 
 
 
 
 
  Département de La Réunion - Présidente Nassimah DINDAR.

Mentions légales | Logos