Site du Conseil Général
     
 
 
Site culture du Conseil Général
 
 
 
 
 
 
Villa du Département

Iconothèque historique de l’océan Indien

 



 
Site du Département Réunion
Cliquez ici

 
 
 
 
 
 
 
     

 

 

Les collections Imprimer Envoyer

 

Forte de ses 155 ans et de ses collections riches et remarquables, la Bibliothèque départementale se positionne comme référent en matière d’offre documentaire sur La Réunion et les îles de l’océan Indien. Grâce au dépôt légal dont elle est attributaire depuis 1969, elle collecte, plus de 15000 documents par an - journaux, livres, brochures, dépliants, affiches, etc.- qu’elle conserve et met à la disposition du public.

 

La presse  -  Les livres  -  Autres documents imprimés  -  Les expositions

 

logo de la BDR

 

 

La presse

Dès la mise en place de la Bibliothèque coloniale en 1856, celle-ci a bénéficié d’abonnements à des revues. C’est pourquoi, ce fonds comporte des journaux du 19ème siècle tels que La Revue des Deux Mondes ou des revues spécialisées de l’époque.
•    55 titres de journaux et magazines de la presse nationale sont consultables chaque jour en salle d’actualités.
•    La BdR conserve une collection de  Paris-Match  depuis 1946,  Elle  depuis 1949, L’Express depuis 1967, Le Nouvel Observateur depuis 1971.

Les journaux locaux

Les journaux locaux sont très prisés par les lecteurs, consultés tant par les chercheurs que par le grand public, aussi bien pour des recherches historiques que personnelles
Les titres les plus consultés sont, bien évidemment, ceux de la presse quotidienne : Le Quotidien dont nous possédons la collection complète et Le Journal de l’Île dont la collection débute en 1965.
La Bibliothèque propose également de nombreux journaux anciens tels que le Bulletin de la société des Sciences et Arts , Les Procès verbaux du Conseil colonial , le Bulletin de l’Académie de l’île de La RéunionLe Bulletin officiel de l’île de La Réunion, etc
Par ailleurs, la BdR poursuit un travail initié par la Fondation de la recherche pour La Réunion et continue à élaborer et enrichir des dossiers de presse sur des sujets très divers.

•    Plus de 1200 titres de périodiques (journaux, bulletins, magazines, etc.) sont répertoriés sur une période allant de 1820 à nos jours.
•    78 titres parus avant 1830 et 518 titres édités entre 1831 et 1945
•    Plus de 150 titres courants concernant La Réunion
•    Consultables en accès direct en salle d’actualités et sur demande en salle des chercheurs

 

presse

 

 

 

Les livres


La richesse du fonds permet à La Bibliothèque Départementale de se positionner comme référent en matière d’offre documentaire sur l’environnement réunionnais et indianocéanique.

Les ouvrages patrimoniaux pluridisciplinaires

La BdR a conservé les ouvrages estampillés « Bibliothèque coloniale » antérieurs à 1946 dont elle a hérité, même si ceux-ci ne concernent pas directement la documentation régionale. Ce fonds généraliste touche tous les domaines de la connaissance : sciences, religion, droit, lettres et arts, etc. On y recense des ouvrages datant essentiellement du XIXe siècle mais aussi quelques titres édités bien avant la création de Bibliothèque coloniale en 1855 .

•    Près de 9000 livres
•    755 titres parus avant 1830 dont le plus ancien , une Bible en latin, date de 1566
•    De nombreux ouvrages en latin et grec
•    Nombreux ouvrages de littérature de voyage
•    Consultables en salle de chercheurs


Les ouvrages du fonds local

La Bibliothèque départementale met à la disposition des lecteurs un nombre très important d’ouvrages anciens, hérités de la Bibliothèque coloniale, et récents sur La Réunion, et les îles du Sud-Ouest de l’océan Indien (Maurice, Madagascar, Les Comores, Mayotte, Les Seychelles) ainsi que sur le monde créole et l’histoire coloniale française.

Ce fonds qui compte près de 17000 volumes s’enrichit constamment grâce, d’une part, aux acquisitions régulières en librairie, à l’occasion de ventes privées ou d’enchères publiques et d’autre part grâce au dépôt légal.

Exception faite des ouvrages rares et précieux, la bibliothèque privilégie l’accès direct aux documents en salle de lecture, tout en mettant à l’abri une collection de sécurité, destinée à la conservation.

•    Près de 9000 titres
•    Ouvrage le plus ancien datant de 1610 est un récit de voyage
•    Consultation en accès direct en salle de lecture ou sur demande en salle des chercheurs

Les usuels

Il s’agit d’un fonds extrêmement riche et complet, d’encyclopédies et de dictionnaires, généraux et spécialisés, contemporains et anciens qui renseignent sur tous les domaines de la connaissance : histoire, sciences, techniques, littérature…
•    Consultables en accès direct et sur demande en salle de lecture

 

 

Autres documents imprimés


Cette collection originale et unique sur l’île propose un nombre très important de brochures, dépliants, tracts, affiches, cartes postales, cartes et plans recueillis auprès des imprimeurs et éditeurs de l’île grâce au dépôt légal. 

Ces documents qui pour la plupart échappent au circuit commercial de distribution sont un témoignage précieux des différents aspects de la vie sociale, artistique, culturelle des Réunionnais
•    Près de 1000 boîtes thématiques
•    Plus de 8000 affiches
•    Consultation sur demande en salle chercheurs

 

 

 

Les expositions

 

exposition


La BdR dispose d’un catalogue de 27 expositions disponibles au prêt sur de nombreux thèmes. Pour tout renseignement et connaître les conditions et modalités de prêt, nous vous invitons à prendre contact avec le service.
Responsable : Mme Marie-Jeanne Legentilhomme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliothèque Départementale de La Réunion
Accueil BDR

 
 
 
 
 
 
 
  Département de La Réunion - Présidente Nassimah DINDAR.

Mentions légales | Logos