Site du Conseil Général
     
 
 
Site culture du Conseil Général
 
 
 
 
 
 
Villa du Département

Iconothèque historique de l’océan Indien

 



 
Site du Département Réunion
Cliquez ici

 
 
 
 
 
 
 
     

 

 

Archivée - Exposition Des fleurs sous la varangue Imprimer Envoyer

carton artothèque

L'exposition intitulée "Des Fleurs sous la varangue" a été présentée du 28 juin au 21 septembre 2014 à l'Artothèque de La Réunion.
Le vernissage a eu lieu vendredi 27 juin à 18h.

 

 

L’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire est l’une des missions de l’Artothèque qui, sachant la qualité de son travail ainsi que son engagement, a choisi de confier à l’artiste photographe Annie Decupper d’initier les adolescents du collège Le Bernica (Saint-Paul) aux techniques et à l’histoire de la photographie.

Cette rencontre entre l’artiste et les collégiens désireux de suivre cette formation s’est déroulée de février à juin 2014 et a enthousiasmé les jeunes et leur famille car elle accordait une attention particulière aux liens qui unissent les générations entre elles et la transmission qui en découle.

Cette exposition : « Des fleurs sous la varangue » rendait compte du travail réalisé entre l’artiste, les collégiens et leurs parents mais aussi de l’intimité des familles et la poésie des gestes quotidiens que les jeunes photographes ont choisi d’évoquer.

Les photographies de Annie Decupper nous révèlent, quant à elles, un autre côté de la photographe qui cette fois se lance dans une photographie en couleur pour souligner les moments enchanteurs de ces rencontres sous la varangue fleurie.

Lors d’une précédente résidence artistique au collège La Chatoire (Le Tampon) en 2010, Annie Decupper avait effectué un travail sur l’adolescence à partir d’un lieu, d’un portrait, d’un objet choisis par les collégiens.

La photographie leur a permis de s’exprimer, de révéler une forme d’intimité bien au delà des mots.
Les images étaient présentées sous la forme d’un triptyque et exposées à la Médiathèque du Tampon sous le titre : « Secrets ».

Poursuivant ce travail sur l’adolescence et l’intime, elle a proposé une réflexion sur la relation entre adolescents et parents / grands parents à cette période de l’existence où le lien avec les adultes plus âgés est souvent perturbé et les échanges difficiles. À travers une production visuelle en photographie elle a offert aux collégiens la possibilité de recréer ce lien.

Le défi que relève l’approche intergénérationnelle est de créer une atmosphère, de transmettre les savoirs, les savoir-faire, les savoir être et les savoir-vivre ensemble.
Cette proposition photographique permet d’instaurer une relation inter active de l’artiste avec les collégiens, basée sur l’échange, le faire l’un pour l’autre. Les élèves ont aidés l’artiste à réaliser les portraits : accrochage et installation du fond photo, réflecteur. De son côté elle leur a transmis son savoir afin qu’ils puissent accomplir au mieux leur propres images. Tout ce travail est lié à l’échange entre être humain d’âges différents : adolescents, photographe, professeurs, parents, grands-parents.

Annie Decupper s’est inspirée de la photographie africaine des années 1950. Elle a choisi de travailler en lumière ambiante, sous la varangue avec un fond photo plutôt kitch qui symbolise la bulle intime et délimite tout environnement. La pause académique est empruntée à ces photographies anciennes mais il se dégage de ces images un sentiment de légèreté et l’évidence de cette relation intergénérationnelle.

L’Artothèque se félicite de l’aboutissement de ce projet en partenariat avec l’Académique de La Réunion et a proposé une exposition de ces recherches artistiques du 28 juin au 21 septembre 2014.

LES PHOTOGRAPHES EN HERBES
Classes de 5e et de 4e du collège Le Bernica (Saint-Paul)
MAROUDE Leïla / POTHIER Vanille / HAUDRY Léa / HENON HILAIRE Leïla / THOMAS Anais / COURBIER Clément / SORET Morgane

 

Pour tous renseignements complémentaires :
Caroline De Fondaumière - Directrice de l'Artothèque 02 62 41 75 50

 

ARTOTHÈQUE DU CONSEIL GÉNÉRAL
26 rue de Paris - 97400 Saint-Denis
Tél. : 02 62 41 75 50 - Fax : 02 62 21 05 03 - Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Horaires : du mardi au dimanche de 09h30 à 17h30 - entrée gratuite
Accès facilité pour les visiteurs à mobilité réduite au 34 rue Roland Garros

 
 
 
 
 
 
 
  Département de La Réunion - Président Cyrille MELCHIOR.

Mentions légales | Logos