Site du Conseil Général
     
 
 
Site culture du Conseil Général
 
 
 
 
 
 
Villa du Département

Iconothèque historique de l’océan Indien

 



 
Site du Département Réunion
Cliquez ici

 
 
 
 
 
 
 
     

 

 

Expositions au musée De Villèle
Archivée : exposition sur Saint-Expédit - du 19 mai au 30 septembre 2012 Imprimer Envoyer
Du 19 mai au 30 septembre 2012, le musée de Villèle vous a donné rendez-vous avec Saint-Expédit

Respecté par les catholiques et par les pratiquants de la religion tamoule, Expédit est un légionnaire romain converti au christianisme, mort supplicié et persécuté à Mélytène en Arménie en 303.
Il est celui qui guérit, celui qui aide à trouver du travail. Son culte est très populaire dans l’île et de nombreux oratoires, des lieux de dévotion de couleur rouge jonchent les routes réunionnaises.
Lire la suite...
 
Archivée : Dominique MACONDÉ 2007 Imprimer Envoyer

 

dominique Maconde

 

 

Emprunté à l'un des 295 esclaves recensés sur la propriété Desbassayns en 1845, le titre de cette exposition fait aussi référence aux Makondé, l'une des communautés ethniques qui constituent le peuple mozambicain. Cette exposition propose de découvrir des aspects de la culture makondé à travers des collections provenant du MUSART de Maputo (musée national d'art) et du MUSET de Nampula (musée national d'ethnologie) présentées pour la première fois à La Réunion : instruments de musique (arc musical, tambours), objets domestiques (pilon et van), masques faciaux et masques heaumes, sculptures traditionnelles et contemporaines, céramiques, xylogravures, tirages noir & blanc du photographe mozambicain José Cabral.

 

 

 

 

 

Lire la suite...
 
Archivée : "De terre et de chair" de Nelson BOYER 2006 Imprimer Envoyer

Exposition de terre et de chair

 

Sculpteur autodidacte, Nelson Boyer pratique un art sans académisme. Les personnages créés expriment la même douleur, la même souffrance, la même résignation. La matière se fait l’écho du sentiment. L’artiste sait dire avec la terre et avec un langage qui lui est propre, ce que de simples mots ne seraient pas aussi bien exprimer.

 

 

 

 

Lire la suite...
 
Archivée : "les femmes et l’esclavage" d'A.M. Valencia.2000 Imprimer Envoyer

"les femmes et l’esclavage" d'A.M. Valencia

 

La commémoration du 150 e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, qui a débuté en 1998, n’a pas fini de nous livrer toute sa richesse et sa force créative. Grâce à son exposition au musée de Villèle, sur le thème “les femmes et l’esclavage...”, Ann Marie Valencia ouvre une porte sur une facette peu connue de cette période difficile que notre île a vécue jusqu’à la libération de 1848.

 

 

 

 

 

 

Lire la suite...
 
Archivée : "Madhubani" 2000 Imprimer Envoyer

madhubani

 

Constituée à l’initiative du Conseil Indien des Relations Culturelles (ICCR), la collection regroupe quarante œuvres réalisées, pour la grande majorité d’entre elles, par des femmes peintres qui vivent et travaillent à Madhubani, région du Mithila et qui appartiennent à trois castes distinctes, les Brahmanes, les Kayasths et les Dusadhs.



 

Lire la suite...
 
Archivée : "Tingatinga ou les Makua de la modernité" 1999 Imprimer Envoyer

tinga tingaEn 1998, La Réunion a fêté avec éclat et dignité le 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Dans ce cadre, l'exposition historique "Regards croisés sur l'esclavage", au Musée Léon Dierx, a mis en évidence les liens profonds et complexes qui unissent notre île et l'Afrique. Gorée, Mozambique, Zanzibar... autant de noms évocateurs et des lieux de mémoire incontournables.

Cette année, à travers la peinture contemporaine tanzanienne, et plus précisément une collection de tableaux aux couleurs éclatantes présentée en appui de l'exposition "Tingatinga ou les Makua de la modernité", le Musée historique de Saint-Gilles-les-Hauts nous invite à découvrir un aspect original de la culture africaine.

 

 

Lire la suite...
 
Archivée : "Regard profane sur le sacré, la ferveur religieuse à La Réunion" Imprimer Envoyer

30 octobre 2009 - 26 avril 2010
Au Musée de Villèle

 Exposition " Regard profane sur le sacré, la ferveur religieuse à La Réunion "

 

Lire la suite...
 
Archivée - Aïda et Nume pamo na ndiagwe Imprimer Envoyer
photoSculptures de shetani de Miguel Valingue, un artiste makonde du Mozambique à La Réunion
Ethnographie de Florence Callandre (Docteur en anthropologie, Université de La Réunion)
 
 
 
 
Lire la suite...
 


 
 
 
 
 
 
  Département de La Réunion - Président Cyrille MELCHIOR.

Mentions légales | Logos