Exposition : La vérité sur La Réunion avant 1946 - du 24 avril au 29 décembre 2017 Imprimer

 
Et si notre véritable histoire était celle-ci…

 

La géographie et le passé grandiose de l’île de La Réunion enfin révélés.
Découvrez le continent réunionnais, ses royaumes, ses sultanats, ses forteresses, ses ruines antiques et ses lions sauvages.

 

Pourquoi l’océan Indien n’aurait-il pas droit lui aussi à son continent disparu ?

L’hypothèse d’un continent austral est avancée au milieu du XIXe siècle par des scientifiques. Constatant que les mêmes lémuriens avaient peuplé Madagascar et la Malaisie, ils l’ont appelé « Lémurie » et en ont fait une sorte de pont entre l’Afrique et l’Asie, Le Saint-Pierrois Jules Hermann va se lancer à la recherche des traces de ce continent disparu, dont il fait le berceau de la civilisation. Il devine dans les Hauts de La Réunion les traces des sculptures géantes et fait du malgache la langue mère de toutes les langues.

Reprenant à son compte le mythe de ce continent disparu, ou plutôt rétréci, Emmanuel Kamboo à imaginé une INcyclopédie, une encyclopédie inversée de notre territoire, qui promène le visiteur dans les 25 Etats répartis en 5 régions principales.

C’est tout l’art de cette exposition que de rester sur le fil de la vraisemblance pour que le spectateur se prête au jeu de croire aux girafes du Cap Lahoussaye ou à la Nieuwe Republiek qu’aurait fondée à l’Entre-Deux une colonie hollandaise. Tout est dans le détournement des légendes, et dans l’imagination qui prolonge, déforme, inverse une multitude d’événements historiques incontestables pour donner corps à cette histoire du continent réunionnais.

 

Pourquoi présenter cette fantaisie aux Archives départementales, institution qui conserve en son sein les trésors inestimables du patrimoine écrit de La Réunion, pour confondre justement le faux, l’incertain et l’à-peu-près ? Si l’on y regarde de près, c’est bien l’« histoire vraie », puisée aux meilleures sources, qui nourrit tout le propos de l’exposition. Elle est partout en creux dans la fiction. Toutes les formes de pouvoir présentées ici - concession, protectorat, sultanat, grand khânat… – ont existé, traduisant toute l’imagination des peuples colonisateurs pour exercer leur domination. La géographie, si l’on accepte d’inverser notre boussole Nord-Sud, est rigoureusement fidèle. Les héros de cette histoire portent des noms qui sonnent familièrement à notre oreille: Ombline, Chane-Maillot, Moutoucadet, Haoreaupoulé, Bin Grondin Al Turpin, Mallet et Patel, Caroupayet... Les gravures des tableaux reprennent le motif des timbres postaux créés par les colonisateurs pour diffuser dans le monde entier l’image idéalisée de leurs territoires. Les vidéos sont des images d’actualités bien réelles. Les objets sous vitrine sont d’authentiques pièces issues des collections des musées départementaux, des musées de la Région et de l’Académie de La Réunion.

Au-delà de l’amusement et du plaisir esthétique, le visiteur pourra ainsi s’il le souhaite faire une lecture érudite de l’exposition, pour identifier les modèles, mesurer les décalages, repérer les allusions.

Avec cette lecture plus émotive de notre histoire, les Archives départementales présentent un projet qui s’inscrit dans le souhait du Département de faire dialoguer le patrimoine avec la création artistique.

 

Archives départementales de la Réunion

4 rue Marcel Pagnol - Champ-Fleuri – 97490 Sainte-Clotilde – Tél. : 0262 94 04 14

 

24 avril - 29 décembre 2017 : entrée libre du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.


L’exposition est ouverte certains soirs de représentation du TEAT de Champ Fleuri ;

 

- vendredi 2 juin, de 18 h 30 à 20 h

 

- vendredi 8 septembre, de 18 h à 19 h.
- vendredi 6 octobre, de 18 h à 19 h.
- vendredi 3 novembre, de 18 h à 20 h.
- vendredi 24 novembre, de 18 h à 20 h.
 
A cette occasion, des visites théâtralisées de l'exposition sont assurées par le comédien Sergio Grondin (durée : 30 min). Réservation conseillée au 0262 94 04 14.

Un dossier pédagogique est à la disposition des enseignants pour les visites scolaires 


En savoir plus

www.incyclopedie.re

 

 Reportage vidéo