Site du Conseil Général
     
 
 
Site culture du Conseil Général
 
 
 
 
 
 
Villa du Département

Iconothèque historique de l’océan Indien

 



 
Site du Département Réunion
Cliquez ici

 
 
 
 
 
 
 
     

 

 

Iconothèque Historique de l'Océan Indien : IHOI

Regarder le monde,
c’est toucher sa diversité…

Iconothèque

 

MÉMOIRE DE L’OCÉAN INDIEN

Dispersée, fragile, méconnue, la mémoire iconographique de l’océan Indien révèle l’Histoire. À la croisée des routes et des peuples, dessins, aquarelles, peintures, gravures, photographies mettent en scène le kaléidoscope de l’humanité et de ses cultures. Préservée par les familles, les collectionneurs, les entreprises, les associations et les institutions, l’image offre une source historique irremplaçable là où l’écrit est muet et le souvenir perdu.

 

cult mappemonde IHOI

 

VALORISER, RASSEMBLER, OFFRIR

Avec l’Iconothèque, nous voulons:

- valoriser durablement l’iconographie de l’océan Indien
- offrir à tous des outils de connaissance, d’étude et de création
- renouveler le rapport à la recherche, à l’art et à la culture privilégier
une démarche scientifique exigeante
- abolir les distances géographiques favoriser le meilleur accès à l’information
- développer un large réseau d’échanges
- rassembler autour d’une même plate-forme partenaires publics et privés,
français et étrangers.
 

iconothèque réunion


CONSTRUIRE ENSEMBLE

Légitimes gardiennes d’un patrimoine iconographique de plusieurs dizaines de milliers d’images, les institutions culturelles du Département de La Réunion lancent avec l’Iconothèque historique de l’océan Indien un chantier numérique d’avenir.
Construire ensemble l’Iconothèque avec tous ceux qui ont vocation à la faire grandir donnera à l’océan Indien toute sa part dans le mouvement mondial d’enrichissement de la connaissance.

 

Cult ihoicover

 Télécharger le dépliant de l'Iconothèque historique de l'Océan Indien 

 

 A travers l’Iconothèque historique de l’Océan Indien, le Conseil Départemental de La Réunion met à la disposition du public une base de données d’’images numériques sur les îles de l’océan Indien. Lancée en novembre 2011, l’Iconothèque historique et numérique de l’Océan Indien proposera en libre consultation plusieurs dizaines de milliers de documents numériques qui, en fonction des modalités de reproduction, pourront être commandés. Les collections sont issues de fonds publics et privés, principalement, des Archives départementales de La Réunion, du Musée historique de Villèle, du Musée Léon Dierx, du Muséum d’histoire naturelle, de la Bibliothèque départementale de La Réunion, de l’Institut français de Pondichéry, de collections privées comme celles de Jean Colbe ou d’Arnaud Bazin…

 

Le site de l'Iconothèque  : www.ihoi.org

alt alt

 



Mise en images de l'hymne de la COI réalisée par l'Iconothèque - 13 juillet 2016 Imprimer Envoyer

illustration

La mise en images de l'hymne de la COI réalisée par l'Iconothèque a été présentée ce mercredi 13 juillet 2016 lors de la cérémonie de passation des pouvoirs entre Jean Claude de l’Estrac, Secrétaire général sortant de la Commission de l’océan Indien (COI) et son successeur Hamada Madi Boléro.
Retrouvez ce diaporama sur le site institutionnel de cette organisation ou sur YouTube

 
Séminaire international Iconothèque du 1er au 3 juin 2016 Imprimer Envoyer


Lors du dernier conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI) du 26 février 2016 qui s’est déroulé à la Réunion, celui-ci a adopté la Décision 22 - Patrimoine de l’Indiaocéanie – Iconothèque Historique de l’Océan Indien (IHOI) et a approuvé la proposition du Département de La Réunion de coordonner la conduite de ce projet. Des Points Focaux Nationaux (PFN) représentant les Comores, les Seychelles, Madagascar, Maurice ont été accueillis à La Réunion du 1er au 3 juin 2016, l'occasion pour eux de contribuer à la définition de projets communs de conservation et de valorisation du patrimoine iconographique.

Lire la suite...
 
L'exposition virtuelle Les Poilus de Bourbon est en ligne sur le site de l'IHOI Imprimer Envoyer

 
L'Iconothèque lance son application pour smartphones Imprimer Envoyer

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l'Iconothèque Historique de l'Océan Indien lance son application smartphone. Plus de 30 000 images diffusées en ligne relatives à l'histoire et au patrimoine culturel des pays de l'océan Indien avec lesquels La Réunion partage une mémoire historique et culturelle.

L'application IHOI est disponible sur Google Play et sur l'App Store.

Lire la suite...
 
Voyages lettrés en Indiaocéanie - Iconothèque Imprimer Envoyer

Coopération régionale « Voyages lettrés en Indiaocéanie »

 

L’Iconothèque historique de l’océan Indien a travaillé de concert avec la Commission de l’océan Indien (COI) et douze chercheurs des Comores, des Seychelles, de Maurice, de Madagascar et de La Réunion pour l’élaboration d’un ouvrage sur le patrimoine commun de l’Indiaocéanie et ses potentialités pour le tourisme.

 

 

Lire la suite...
 
L'Iconothèque de l'océan Indien bouge et va à la rencontre des Réunionnais Imprimer Envoyer

Inaugurée en novembre 2011, l’Iconothèque Historique de l’océan Indien (IHOI) continue de rayonner et de valoriser la coopération culturelle régionale. Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général, a voulu cet outil, éducatif en permettant l’amélioration des conditions de l'enseignement de l'Histoire, riche en offrant le plus d’images possible, et accessible en démocratisant l'accès à la culture.
Lire la suite...
 
La nuit des musées 2012 continue sur l'Iconothèque historique de l'océan Indien Imprimer Envoyer
Pour visiter l'exposition virtuelle cliquez ici
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2
 
 
 
 
 
 
  Département de La Réunion - Présidente Nassimah DINDAR.

Mentions légales | Logos