Site du Conseil Général
     
 
 
Site culture du Conseil Général
 
 
 
 
 
 
Villa du Département

Iconothèque historique de l’océan Indien

 



 
Site du Département Réunion
Cliquez ici

 
 
 
 
 
 
 
     

 

 

Iconothèque Historique de l'Océan Indien : IHOI

Regarder le monde,
c’est toucher sa diversité…

Iconothèque

 

MÉMOIRE DE L’OCÉAN INDIEN

Dispersée, fragile, méconnue, la mémoire iconographique de l’océan Indien révèle l’Histoire. À la croisée des routes et des peuples, dessins, aquarelles, peintures, gravures, photographies mettent en scène le kaléidoscope de l’humanité et de ses cultures. Préservée par les familles, les collectionneurs, les entreprises, les associations et les institutions, l’image offre une source historique irremplaçable là où l’écrit est muet et le souvenir perdu.

 

cult mappemonde IHOI

 

VALORISER, RASSEMBLER, OFFRIR

Avec l’Iconothèque, nous voulons:

- valoriser durablement l’iconographie de l’océan Indien
- offrir à tous des outils de connaissance, d’étude et de création
- renouveler le rapport à la recherche, à l’art et à la culture privilégier
une démarche scientifique exigeante
- abolir les distances géographiques favoriser le meilleur accès à l’information
- développer un large réseau d’échanges
- rassembler autour d’une même plate-forme partenaires publics et privés,
français et étrangers.
 

iconothèque réunion


CONSTRUIRE ENSEMBLE

Légitimes gardiennes d’un patrimoine iconographique de plusieurs dizaines de milliers d’images, les institutions culturelles du Département de La Réunion lancent avec l’Iconothèque historique de l’océan Indien un chantier numérique d’avenir.
Construire ensemble l’Iconothèque avec tous ceux qui ont vocation à la faire grandir donnera à l’océan Indien toute sa part dans le mouvement mondial d’enrichissement de la connaissance.

 

Cult ihoicover

 Télécharger le dépliant de l'Iconothèque historique de l'Océan Indien 

 

 A travers l’Iconothèque historique de l’Océan Indien, le Conseil Départemental de La Réunion met à la disposition du public une base de données d’’images numériques sur les îles de l’océan Indien. Lancée en novembre 2011, l’Iconothèque historique et numérique de l’Océan Indien proposera en libre consultation plusieurs dizaines de milliers de documents numériques qui, en fonction des modalités de reproduction, pourront être commandés. Les collections sont issues de fonds publics et privés, principalement, des Archives départementales de La Réunion, du Musée historique de Villèle, du Musée Léon Dierx, du Muséum d’histoire naturelle, de la Bibliothèque départementale de La Réunion, de l’Institut français de Pondichéry, de collections privées comme celles de Jean Colbe ou d’Arnaud Bazin…

 

Le site de l'Iconothèque  : www.ihoi.org

alt alt

 



Pique nique numérique dans le Jardin de l'Etat pour le lancement de l'Iconothèque de l'Océan Indien - 5 novembre 2011 Imprimer Envoyer
Samedi 5 novembre en soirée, le Jardin de l’Etat a pris pour quelques heures les couleurs du patrimoine culturel historique numérique de l’Océan Indien. Quel meilleur endroit pour Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général, d’inaugurer officiellement l’Iconothèque Historique de l’Océan indien, en présence de Roland ROBERT vice-Président délégué à la coopération régionale et de Michèle CANIGUY conseillère générale déléguée à la culture ?
De nombreux Réunionnais avaient fait le déplacement ne voulant pas manquer ce rendez-vous avec leur passé.

Le reportage :

 
Lire la suite...
 
Le film de présentation de l'Iconothèque Historique de l'Océan Indien Imprimer Envoyer

 

 
Conférence de presse de présentation de l'Iconothèque Historique de l'Océan Indien - reportage vidéo du vendredi 4 novembre 2011 Imprimer Envoyer
Ce 4 novembre 2011, Nassimah DINDAR a présenté l'Iconothèque Historique de l'Océan Indien, un dossier qui lui tient particulièrement à coeur et qu'elle a défendu auprès de Jacques CHIRAC alors Président de la République et plus récemment, auprès du Ministre de la Culture, Frédéric MITTERAND.

"Ce formidable outil va rendre accessible les cultures, les richesses, le patrimoine de notre île ainsi que celles des autres îles de la zone océan Indien. Il s'inscrit dans une dynamique de coopération culturelle régionale et participera au rayonnement de la zone océan Indien (Maurice, Madagascar, Seychelles, Comores, Mayotte, Mozambique, Inde).
Voir la vidéo
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 2
 
 
 
 
 
 
  Département de La Réunion - Présidente Nassimah DINDAR.

Mentions légales | Logos