Site du Conseil Général
     
 
 
Site culture du Conseil Général
 
 
 
 
 
 
Villa du Département

Iconothèque historique de l’océan Indien

 



 
Site du Département Réunion
Cliquez ici

 
 
 
 
 
 
 
     

 

 

Expositions
Archivée : exposition sur Saint-Expédit - du 19 mai au 30 septembre 2012 Imprimer Envoyer
Du 19 mai au 30 septembre 2012, le musée de Villèle vous a donné rendez-vous avec Saint-Expédit

Respecté par les catholiques et par les pratiquants de la religion tamoule, Expédit est un légionnaire romain converti au christianisme, mort supplicié et persécuté à Mélytène en Arménie en 303.
Il est celui qui guérit, celui qui aide à trouver du travail. Son culte est très populaire dans l’île et de nombreux oratoires, des lieux de dévotion de couleur rouge jonchent les routes réunionnaises.
Lire la suite...
 
L'Iconothèque de l'océan Indien bouge et va à la rencontre des Réunionnais Imprimer Envoyer

Inaugurée en novembre 2011, l’Iconothèque Historique de l’océan Indien (IHOI) continue de rayonner et de valoriser la coopération culturelle régionale. Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général, a voulu cet outil, éducatif en permettant l’amélioration des conditions de l'enseignement de l'Histoire, riche en offrant le plus d’images possible, et accessible en démocratisant l'accès à la culture.
Lire la suite...
 
La nuit des musées 2012 continue sur l'Iconothèque historique de l'océan Indien Imprimer Envoyer
Pour visiter l'exposition virtuelle cliquez ici
 
Archivée : Noir c’est noir Imprimer Envoyer

22 mai au 2 septembre 2012
 

Le noir peut être symbole de fertilité, de dignité, d’autorité, d’humilité. Il renvoie aussi à la tristesse, au deuil, au péché, à l’enfer. C’est aussi symbole du luxe : smoking ou caviar. La misère est aussi associée au noir : suie, crasse et pollution, gueules noires. Le noir témoigne de l'austérité idéale : les moines, la Réforme protestante, à l’origine des vêtements sombres chers à la bourgeoisie du XIXe siècle. Le noir n’est pas innocent.

 

Lire la suite...
 
Métissage végétal - au Lazaret depuis le 2 mai 2012 Imprimer Envoyer

Métissage végétal
ou, apprendre les plantes et leurs usages au temps de l’engagisme


Le Lazaret  s’enrichit d’une nouvelle exposition.
L’histoire de ce site s’y prête puisqu’il a été le lieu du passage obligé des travailleurs engagés au 19ème siècle.

 

Lire la suite...
 
Archivée : Exotisme(s) - Photographies de François-Louis Athénas Imprimer Envoyer
23 mars - 27 mai 2012
Lagon bleu, cirques verdoyants, sable immaculé et cocotiers, ciel azuré, cases en bois néo-classique ; l'iconographie photographique contemporaine montre le plus souvent La Réunion comme un immense parc pour touristes de l’hémisphère nord. Ces "images marchandes" de l'île nous parlent d’exotisme suivant une vision ethnocentrique européenne.

 

 
Lire la suite...
 
Iconothèque et journée internationale des femmes Imprimer Envoyer

Lire ce message
 
Archivée : Adolphe Théodore Jules Martial dit Martial Potémont (1828-1883) Voyages dans les îles de l'océan Indien Imprimer Envoyer

20 décembre 2011-1er avril 2012
Né à Paris le 10 février 1828, Martial Potémont, se forme auprès des peintres Léon Coignet (1794-1880) et Félix Brissot de Warville (1818-1880). Il acquiert auprès d’eux une formation généraliste, s’initiant à la peinture d’histoire, au portrait et au paysage.
Lire la suite...
 
Archivée - Jean Colbe, photographe. Saint-Denis, la modernité des années 60 Imprimer Envoyer
 
Exposition présentée du 7 novembre 2011 au 28 juin 2013.

A partir d’une sélection de photographies de Jean Colbe, l’exposition évoquait la ville de Saint-Denis, son développement et ses évolutions dans les années 60. Dans la ville des années 60, la société traditionnelle réunionnaise côtoie la société moderne qui apparaît avec l’urbanisation de la cité (constructions de logements, construction de la route du littoral…) et l’apparition d’un nouveau mode de vie (arts ménagers, télévision…). Cette exposition donnait à voir  également l’univers de la photographie argentique au travers de matériels photographiques et d’objets ayant appartenu à Jean Colbe.
 
 
Pique nique numérique dans le Jardin de l'Etat pour le lancement de l'Iconothèque de l'Océan Indien - 5 novembre 2011 Imprimer Envoyer
Samedi 5 novembre en soirée, le Jardin de l’Etat a pris pour quelques heures les couleurs du patrimoine culturel historique numérique de l’Océan Indien. Quel meilleur endroit pour Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général, d’inaugurer officiellement l’Iconothèque Historique de l’Océan indien, en présence de Roland ROBERT vice-Président délégué à la coopération régionale et de Michèle CANIGUY conseillère générale déléguée à la culture ?
De nombreux Réunionnais avaient fait le déplacement ne voulant pas manquer ce rendez-vous avec leur passé.

Le reportage :

 
Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 8 sur 11
 
 
 
 
 
 
  Département de La Réunion - Président Cyrille MELCHIOR.

Mentions légales | Logos