Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
ajouter dans vos favoris  I ajouter dans vos favoris  I 
Actualité TV

CG974-bandeau-webtv

Pour voir les vidéos d'actualité, rendez-vous plus bas (en-dessous des vignettes TV)
A voir également :

tv974 Rediffusions/VOD
974TV
La Télé du Département
Lien Social Randos Péi

 Rediffusions/VOD
des évènements en Direct

logo
On n'est pas sorti de l'auberge
les rendez-vous Gramoune Plus archives tv  
Les rendez-vous
Gramoune Plus
Champions La Réunion Atout Sport Les archives vidéo Podcast radio F.A.R 

Si votre navigateur Internet ne vous permet pas de visionner les vidéos,
téléchargez Flash Player (gratuit)



Jeudi 11 octobre 2012 : Premières Pages, une opération pour encourager le goût de la lecture et combattre l’illettrisme - vidéo Imprimer Envoyer
Ambiance festive aujourd’hui au Groupement d’Unité Territoriale du Chaudron. Ballons, jeux, livres, spectacles…pour accueillir les parents et enfants invités par Nassimah DINDAR.

Organisée dans le cadre de l’opération « Premières Pages », cette manifestation a permis à la Présidente du Conseil Général de remettre à chaque parent, pour toute nouvelle naissance ou adoption, un paquet cadeau composé d’un livre pour enfant « Une chanson d’Ours », d’un guide à destination des parents et des conseils de lecture.
 
Conseil Général : jeudi 27 septembre 2012 - Le chantier du Lazaret 2 officiellement ouvert (vidéo) Imprimer Envoyer

Aujourd’hui, l’émotion était palpable sur le site du Lazaret 2, l’occasion de découvrir un site riche, riche d’une histoire peu connue mais ô combien troublante, celle d’engagés ayant vécu pendant plusieurs jours ensemble et ayant partagé leurs us et coutumes pour transmettre et faire vivre leurs racines.Michèle CANIGUY, Conseillère Générale déléguée à la Culture, représentait Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général, a expliqué que : « C’est une page essentielle de l’histoire de La Réunion qui s’est jouée ici car beaucoup de nos ancêtres ont séjourné dans ce lieu de quarantaine. Les bâtiments situés sur le Lazaret 2 sont mieux préservés que ceux du Lazaret 1.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Mise à jour le Jeudi, 04 Octobre 2012 14:32
 
27 septembre 2012 – Rencontres de l’Eau - Garantir la durabilité de la ressource en eau (vidéo) Imprimer Envoyer

Ce jeudi 27 septembre se sont tenues les 4èmes Rencontres de l’Eau au Conseil Général. L’ensemble des acteurs concernés – Conseil Général, services de l’Etat, Office de l’Eau, communes et intercommunalités – ont travaillé sur les moyens de garantir la pérennité de la ressource tout en répondant aux besoins toujours croissants. De grands chantiers sont à programmer avec le concours de l’Union européenne. « Il faut construire La Réunion de demain, a expliqué Nassimah Dindar, présidente du Conseil Général, et préserver au mieux notre ressource pour les générations à venir tout en répondant aux besoins actuels ».

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 
Jeudi 26 septembre - Garantie sur le logement social Le Conseil général rassure les opérateurs mais ne veut plus porter le risque seul (vidéo) Imprimer Envoyer
Ce mercredi 26 septembre, la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, entourée de ses élus tous bords politiques confondus, a fait le point sur la garantie des logements sociaux. Pour rappel, des articles dans la presse avaient fait état de craintes exprimées par les opérateurs de logements quant aux opérations d’ici la fin de l’année, laissant supposer que le Conseil général pourrait être responsable de milliers de pertes d’emplois.
"Il est temps que ce mauvais procès d'intention cesse", a signalé Ibrahim Dindar qui a souligné les quelque 25 millions d’euros qu’injecte la Collectivité dans l’amélioration de l’habitat, soutenant ainsi environ 300 artisans du bâtiment.
Mise à jour le Jeudi, 04 Octobre 2012 14:34
 
Les Journées santé ou Prévention des addictions et promotion du bien être (vidéo) Imprimer Envoyer

Mercredi 26 septembre, était organisée de 11 H00 à 16 H00 au Jardin de l’Etat la première édition des Journées santé, des Journées de prévention des addictions et de la promotion du bien être intitulée « Bien dan mon zassièt, bien dan mon basket ».

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 
24 septembre 2012 – 8ème édition des WE Nature(s) - Les ENS en visites guidées (vidéo) Imprimer Envoyer

A compter du 6 octobre et ce, pendant tous les week-ends du mois, les Espaces Naturels Sensibles gérés par le Conseil Général s’ouvrent au public pour des visites guidées gratuites. Au total,  22 sites jouent le jeu à l’occasion de cette 8ème du nom.
Il y en a pour tous les goûts, depuis la visite du Camp Marron du Dimitile jusqu’à la pêche à la truite dans la rivière Langevin en passant par de la danse contemporaine sur le site de Dioré à St André.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 
Vendredi 14 septembre : La refondation de l’école au cœur des préoccupations du Conseil Général (vidéo) Imprimer Envoyer

Le Conseil Général accueillait ce vendredi 14 septembre 2012 les participants aux Assises de l’éducation portant sur la refondation de l’école. A l’occasion de la restitution des débats qui ont eu lieu lors des ateliers du 6 septembre dernier, Bruno Mamindy-Pajany, conseiller général délégué à l’éducation a rappelé que la «refondation de l’école est nécessaire».

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 
Jeudi 6 septembre 2012 - Le Conseil général, acteur essentiel de l'éducation de la jeunesse réunionnaise (vidéo) Imprimer Envoyer
Ce jeudi, se sont ouvertes à l'Université les assises déconcentrées afin de relancer l'éducation. Ces assises, initiées au niveau national par le ministre Peillon, doivent se tenir dans toutes les régions françaises. Elles ont pour objectif annoncé de permettre au ministre de bâtir un projet un texte de loi afin de donner une nouvelle ambition à l'éducation.

Mise à jour le Jeudi, 06 Septembre 2012 16:36
 
mardi 4 septembre 2012 - Nassimah Dindar reçue par Victorin Lurel (vidéo) Imprimer Envoyer
Mardi, Nassimah Dindar a été reçue par Victorin Lurel, ministre des Outre-mer, au double titre de Présidente du Conseil général de La Réunion et de la Commission Outre-mer de l'Association des Départements de France. Elle était d'ailleurs accompagnée par le Président de l'ADF et des Présidents de Conseils généraux de l'Outre-mer. Lors de cette entrevue, il a beaucoup été question de vie chère et de contrats aidés. Sur le premier point, Nassimah Dindar a indiqué au ministre l'avis favorable du Conseil général, tout en soulignant que des amendements allaient lui être proposés ainsi qu'aux parlementaires de La Réunion afin que ce texte soit mieux adapté au contexte local. Sur les contrats aidés, Nassimah Dindar a demandé à ce que les contrats d'avenir soient ouverts aux jeunes jusqu'à 30 ans, et non jusqu'à 25 comme le prévoit le projet de loi actuel. Elle a aussi proposé que les contrats de génération puissent être conclus par des collectivités, sous des modalités restant à préciser.
 
Mardi 28 août 2012 : Lancement de la 15ème édition du Challenge des Créateurs d’entreprises (conférence de presse) vidéo Imprimer Envoyer
Le Challenge des créateurs, expression d’une solidarité économique en action

Acteur dynamique de l’insertion des Réunionnais et du développement économique, le Conseil Général organise en 2012 la 15ème édition du Challenge des Créateurs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 28 août 2012, Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général, a souligné le «vif succès» que rencontre ce concours chaque année. Les inscriptions au Challenge des Créateurs sur le site www.cg974.fr débutent ce mercredi 29 août pour se terminer le dimanche 30 septembre. « Le Conseil général est surtout connu pour la solidarité sociale qu’il met en œuvre, mais il est aussi un acteur essentiel de la solidarité économique, plus que jamais nécessaire » a poursuivi la Présidente.

Voir le reportage vidéo :


Voir le spot vidéo de présentation du concours :
Mise à jour le Lundi, 01 Octobre 2012 08:26
 
Convention AFD - CHU : Pour améliorer la qualité des soins offerts aux Réunionnais - 25 août 2012 (vidéo) Imprimer Envoyer

Ce samedi, Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, était au Centre Hospitalier Universitaire, en tant que Vice-présidente du CHU. Etait en effet organisée la signature d'une convention avec l'Agence Française de Développement, dont le directeur général, Dov Zérah, avait été également reçu au Conseil général la veille. La convention porte sur 25 millions d'euros. Elle a trois volets, a précisé Nassimah Dindar : "d'une part, améliorer la qualité des soins offerts aux Réunionnais, mais aussi à tous les ressortissants de la zone océan Indien sur laquelle rayonne le CHU, d'autre part améliorer l'offre de formation médicale et para-médicale et enfin soutenir le pôle recherche du centre hospitalier universitaire". "Je suis donc très heureuse d'être présente à cette signature", a continué la Présidente du Conseil général.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

 
Accueil des lauréats du concours logo-rallye francophonie 2012 à la Réunion (vidéo) : du 16 au 20 juillet 2012 Imprimer Envoyer

Le Conseil Général accueille actuellement dans notre île les lauréats du jeu-concours logo-rallye francophonie 2012. L’occasion de mettre en lumière ce concours, en plein essor dans la Grande île.

Le Ministère de l'Education Nationale malgache et l'Institut Français de Madagascar ont utilisé un nouveau média, Facebook, comme support de ce jeu-concours. Les candidats devraient composer un texte utilisant un certain nombre de ces mots dans un texte original.

 
Samedi 14 juillet 2012 vidéo : Défilé au Barachois Imprimer Envoyer

Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général, a participé ce samedi au traditionnel défilé du 14 juillet au Barachois. Parmi les corps qui ont défilé devant les 2 000 spectateurs présents, les pompiers du SDIS ont connu un vif succès.

 
Vendredi 13 juillet 2012 vidéo - Nassimah DINDAR rencontre Victorin LUREL Imprimer Envoyer

La Présidente du Conseil Général, Nassimah DINDAR, a rencontré ce vendredi 13 juillet le ministre de l’Outre-mer Victorin LUREL, en visite sur l’île jusqu’au 15 juillet. La Présidente de la collectivité a remis au membre du gouvernement le Livre Blanc de l’Urgence Sociale icon A télécharger en cliquant ici - maj juillet 2012 (1 MB), fruit de plusieurs mois de concertation avec les agents du Département ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs. «Nous soumettons à l’Etat vingt propositions qui, nous espérons, seront prises en compte», a déclaré Nassimah DINDAR.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Mise à jour le Jeudi, 06 Septembre 2012 16:00
 
Présentation du livre blanc de l'urgence sociale - vidéo jeudi 12 juillet 2012 Imprimer Envoyer
Le Conseil Général, chef de file de l'action sociale, assiste à la multiplication des situations d’urgence sociale. Dans une île où près de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et où près de 60% des jeunes sont au chômage, la collectivité départementale a engagé une réflexion sur les solutions à mettre en œuvre pour répondre à l'insécurité et à l'urgence sociale, en concertation avec l’ensemble des acteurs publics et associatifs concernés. Cette réflexion a été menée dans le cadre des assises de l’urgence sociale. Les débats ont abouti à l'élaboration d'un livre blanc de l’urgence sociale contenant un diagnostic de la situation économique et sociale réunionnaise et 20 propositions faites à l'Etat.
 
Opération conjointe de contrôle renforcé : le Conseil Général se mobilise pour améliorer la sécurité et la qualité des transports publics - 5 juillet 2012 - vidéo Imprimer Envoyer

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.

Une opération de contrôle renforcé sur les réseaux de transport publics s’est déroulée ce jeudi 5 juillet sur toute l’île. Cette opération est inédite. Jusqu’à présent, la mobilisation de moyens de contrôle, de sécurité et de méditation n’a concerné qu’un seul réseau à la fois. Quelques opérations communes à deux réseaux ont aussi été expérimentées. C’est donc la première fois qu’une action de cette envergure est menée. Elle a mobilisé simultanément tous les réseaux (CAR JAUNE, CITALIS, EESTIVAL, KAR'OUEST, ALTERNEO, CARSUD) de l’île, ainsi que les transporteurs, contrôleurs, médiateurs, agents de sécurité, gendarmerie, polices nationale et municipale.

 
<< Début < 11 13 15 16 17 18 19 20 > Fin >>

Page 13 sur 24