Aménagement Imprimer

Le Conseil Départemental veille, en priorité, à la consolidation de la filière canne/sucre/énergie, par le transfert de l'eau et de l'irrigation, la protection des terres agricoles et la reconquête des 30 000 hectares de la sole cannière. Il veille également à optimiser la maîtrise de l'énergie, en s'appuyant sur le potentiel des énergies renouvelables.

Outre la gestion du réseau routier Départemental, il veille à l’amélioration des voies de communication sur les zones littorales et les parties hautes ainsi qu’au développement des transports collectifs avec la perspective de désengorger les routes et les centres urbains...

 

Aménagement du territoire

 


Le Schéma Départemental d’Aménagement et de Développement Durable (SDADD)

 

Issu d’un diagnostic territorial, ce schéma se construit sur un « projet de société » qui mise sur la valorisation du capital humain réunionnais. Il a pour ambition de contribuer à la définition d’un « modèle de développement » dans l’intérêt de la Réunion et des Réunionnais.

 

Les collèges

Depuis la décentralisation, le Conseil Départemental a en charge les collèges (excepté les personnels et certaines dépenses pédagogiques). Pour répondre à l'augmentation des effectifs, à la mise en fonctionnalité et aux normes de sécurité des établissements, il doit :
• construire des collèges neufs.
• rénover les collèges anciens.
• équiper les établissements en mobiliers et matériels nécessaires.
• les doter de crédits de fonctionnement suffisants.


Engagés en 2000, les programmes de restructuration de 31 des 71 collèges réunionnais et le plan de création d’équipements sportifs à proximité des établissements se poursuivent.
 

 

 Les Contrats d’Aides aux Communes

 

parten'r

        Le Conseil Départemental a développé avec les communes un partenariat actif qui s’est accru au fil des années, principalement sous la forme d’un soutien financier apporté aux programmes d’investissements communaux.

« Une politique de proximité pour le développement des TIC »

La problématique du développement des TIC abordée comme outil pour pallier le handicap de la distance certes mais aussi comme outils d’échange dans la zone et dans le reste du monde intéresse le Département qui est conscient des enjeux des nouvelles technologies pour la jeunesse réunionnaise.

 
  

L'Espace Reydellet

Le Schéma d'Aménagement

 Le Transfert de l'Eau

 Les Aides aux Communes

 Les TIC

 Les Collèges



 




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Mardi, 23 Juin 2015 15:41