Bilan formation éco-conduite des agents et sensibilisation à l’éco-conduite des collégiens Imprimer
Bilan de la formation éco-conduite des agents du 1er au 8 avril 2011

Rappel
Le thème de la Semaine du Développement Durable 2011 a été  « changeons nos comportements », et notre collectivité a ainsi souhaité faire le lien entre la conduite en sécurité et l’éco-conduite, pour que les conducteurs assimilent de façon ludique et pédagogique les grands principes de l’éco-conduite et puissent les appliquer au quotidien sur la route.
L’importance de notre Parc automobile et du nombre de km parcourus (4 millions !) doivent en effet nous inciter à sensibiliser de manière plus forte les agents à la pratique exemplaire d’une éco-conduite.


Détail de l’action
Cette formation s’est déroulée sous forme de modules d’une journée à la Villa du Département à Saint-Denis, et 5 groupes de 8 agents ayant une utilisation fréquente d’un véhicule de service ont ainsi été invités à participer à cette action.
La journée de formation s’est déroulée en 2 temps :
-    une ½ journée sur un simulateur offrant les avantages d’une 1ère partie de formation sans risque, mais aussi économique et respectueuse de l’environnement. La possibilité était ainsi offerte d’enregistrer les données du style de conduite de chaque conducteur, afin de permettre une analyse fine et précise de son habitude de conduite, cela afin de l’aider à progresser rapidement


-    une ½ journée sur un véhicule équipé d’un appareillage permettant de mesurer divers paramètres (vitesse, temps de réaction, distance de freinage, distance d’arrêt,…) lors de 2 parcours de conduite sur route.

Bilan des 5 journées de formation des agents
L’animation autour de l’outil pédagogique (simulateur éco-conduite) et la mise en pratique en véhicule pour appliquer les principes de l’éco-conduite ont été très appréciés, car  les agents formés ont pu comprendre l’importance de modifier leur conduite habituelle pour la remplacer par une conduite économique.
Pour certains la différence est vraiment significative : de 10% à 20% sur la réduction de la consommation de carburant et du rejet de Co2. 


Ils ont aussi compris que multiplié par le nombre de véhicule en circulation de la collectivité, la réduction des émissions de Co2 va permettre de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, et qu’ils pouvaient aussi appliquer ces méthodes pour leur déplacement personnel et ainsi agir pour l’environnement, mais aussi réduire leur dépense personnelle liée au carburant.
Quelques phrases ou mots qui ont été cités à l’issue de la formation : « une économie importante en fin d’année », « agir pour l’environnement c’est important », « je vais modifier ma conduite », « j’ai été surpris ! »,  « à refaire pour le plus grand nombre », « Le simulateur est un bon outil pour la formation », « Prise de conscience »…



Bilan de la sensibilisation à l’éco-conduite des collégiens le mercredi 6 avril 2011

Préalable
Afin de profiter du simulateur installé pour la formation des agents à l’occasion de cette semaine du développement durable, des élus des commissions Est et Nord du Conseil Général des Jeunes ont aussi été invités à participer à cet incontournable et très attendu rendez-vous.


Le Conseil Général de la Réunion étant impliqué dans la promotion des principes du développement durable, il apparaissait judicieux d'offrir aux collégiens la possibilité d'utiliser un simulateur de conduite, et d'avoir ainsi une réelle sensibilisation à l'importance d'une pratique de conduite qui soit éco responsable.
Cela pour préparer leur pratique future de conducteur, mais aussi qu'ils soient un relais efficace auprès de leurs proches (parents, grands frères, ...).


Bilan de la journée de sensibilisation des collégiens
L’utilisation du simulateur d’éco conduite a permis à nos jeunes d’appréhender de manière concrète des notions telles que :
-    La consommation instantanée
-    La consommation moyenne
-    La pression sur l’accélérateur et sur le frein avec une zone verte, orange rouge
-    Le régime moteur avec une zone verte, orange, rouge
-    De mesurer l’écart de consommation avec un parcours de référence
-    De calculer le coût à l’année en fonction du kilométrage parcouru par le conducteur.
-    Les rejets de gaz polluants


Et, même si les jeunes présents ne sont pas encore des conducteurs, dans le programme de formation, ils ont pu discuter de :
-    l’optimisation dans le fonctionnement d’un moteur
-    l’utilisation de la boîte de vitesses d’un véhicule
-    l’observation du trafic routier
-    la nécessité de soigner ses trajectoires
-    l’entretien du véhicule











Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Vendredi, 22 Avril 2011 10:02