Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
ajouter dans vos favoris  I ajouter dans vos favoris  I 
CDJ : sensibilisation à la sécurité routière - 29 mars 2017 Imprimer Envoyer

150 jeunes du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) étaient réunis ce mercredi matin dans l’Hémicycle du Palais de la Source pour une matinée de sensibilisation à la sécurité routière, plus particulièrement axée sur les accidents de deux roues. Les chiffres le démontrent, cette problématique est particulièrement sensible sur l’île avec un mort sur les routes par semaine. Les 15/24 ans sont les plus concernés. Et 40% des accidents de deux roues sont dus à l’alcool.

 

Elodie Lisador, la Présidente du CDJ, a souhaité

avec son équipe poursuivre cette action de sensibilisation initiée l’année dernière. Dans son discours d’introduction, elle a rappelé que les jeunes d’aujourd’hui seront des adultes demain et que cette sensibilisation est nécessaire pour changer les comportements : «  nous sommes les premiers impactés par ce fléau. Nous devons en prendre conscience et nous engager à devenir des ambassadeurs auprès de nos familles, de nos amis, etc. ».

 

La matinée a été rythmée par des échanges avec les associations, la sécurité publique, la gendarmerie, la police qui, au travers de films, a fait réagir les jeunes sur les erreurs commises par les deux roues ; des images chocs parfois d’accidents dus au relâchement de la vigilance et au non respect des règles de sécurité.

 

Puis, moment particulièrement fort, le témoignage de Boris 32 ans, aujourd’hui paraplégique. A 23 ans, en rentrant de son travail, il a eu un accident de moto : « il n’est pas dû à la vitesse, il n’est pas dû à l’alcool, c’est une chaussée mal nettoyée qui l’a provoqué. Si je n’avais pas respecté le code de la route et les règles de sécurité, le port du casque notamment, je ne serai pas là. Aujourd’hui, je suis autonome mais au début cela fût très difficile. Il faut beaucoup de courage pour réapprendre à vivre. Cela me fait du bien d’échanger avec les jeunes car je n’aimerai pas apprendre demain qu’ils sont dans la même situation que moi. Il faut rester vigilant pour soi et pour les autres».

 




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Jeudi, 20 Avril 2017 16:51