Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
ajouter dans vos favoris  I ajouter dans vos favoris  I 
Challenge des créateurs 2016 Imprimer Envoyer

animation

L'inscription en ligne est close depuis le 14 novembre 2016 inclus (après prolongation)

Restez connecté(e) : découvrez sur notre site et notre Page Facebook  @ChallengeDesCréateurs les résultats du "speed-casting", cette journée de rencontres entre les candidats et les jurys, à l'issue de laquelle 12 finalistes ont été sélectionnés !

A partir du lundi 28, retrouvez leur présentation sur nos pages web

Du 12 au 17 décembre, des reportages présentant ces 12 finalistes seront diffusés sur Réunion 1ère TV (après le JT de 19h), sur notre site et notre page Facebook dédiée  !

A l'issue de chaque reportage : découvrez le lauréat de chaque Prix !

Et sur Réunion 1ère Radio : retrouvez à 10h15, du 12 au 16 décembre, les lauréats de l'an dernier pour partager avec eux leur expérience.

 


icon Challenge des Créateurs 2016 : le Règlement du concours (55.84 KB)


L'inscription en ligne était possible jusqu'au 14 novembre 2016 inclus (après prolongation) !

RAPPEL du spot TV :


affiche

 

L'inscription en ligne était possible jusqu'au 14 novembre 2016 inclus (après prolongation) ! 

 Lancement de la 19ème édition du Challenge des Créateurs - 17 octobre 2016 (article photos et vidéo)

 

Le Challenge des Créateurs valorise ainsi des responsables de petites entreprises locales pour qui la création de leur activité a permis leur insertion professionnelle .
 
Organisateurs : le Conseil Départemental de La Réunion

Partenaires : Pôle Emploi, le Conseil de l’Ordre des Experts Comptablesla CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale), les associations AGAPLR/CGAR (Association de Gestion Agréée de La Réunion/Centre de Gestion Agréé de La Réunion), les Chambres Consulaires et icon l e Réseau Points Chances  (23.06 KB)

Objectifs :

  • Récompenser les créateurs d’entreprise méritant et promouvoir le parcours de la création d’entreprise
  • Valoriser la gestion et le savoir-faire des chefs de T.P.E. (Très Petite Entreprise)
 
Les conditions de participation :
- Avoir été demandeur d'emploi au moment de la création de son entreprise
- Avoir créé son entreprise entre le 1er juillet de l'année N-2 
(2 ans avant l'ouverture du concours) et le 31 décembre de l'année N-1 (année précédent l'ouverture du concours)
 

La sélection

Les catégories de sélection sont :
 Prix du Jury
 prix de la Création d’emploi
 prix de l’Innovation
 prix de l’Insertion
 prix de la Performance
 prix Produits péi.

 
Les critères de sélection
- Le nombre d’emplois créés
Caractère innovant de l’activité
Dynamisme du créateur et exemplarité de son parcours
Performance et perspectives de développement
Valorisation de l’image et des ressources


Les prix

S'agissant de la dotation financière, le Conseil Départemental remettra une dotation globale de 42 000€, le Pôle Emploi de 3 000€ réparties comme suit :
Les 6 lauréats sont récompensés à hauteur de : 6 000€ chacun (y compris la participation de Pôle Emploi de 500€).

Chaque finaliste non lauréat reçoit un prix de 1 500€.


Par ailleurs, le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables de la Réunion fera bénéficier aux 6 lauréats de 4 heures de conseils personnalisés par un expert-comptable et à l’ensemble des lauréats et finalistes, d’une journée de conseils et de formation collective sur l’organisation juridique, comptable, fiscale et sociale de leur entreprise, d’un livre de poche « réussir sa création d’entreprise » d’une valeur totale de 12 000 €. Les lauréats s’engagent à participer à cette action de formation.

La Caisse générale de sécurité sociale offre aux 6 lauréats un coaching sur les « bons réflexes d’un cotisant » et un accompagnement personnalisé sur une année.

Les associations AGAPLR/CGAR proposent une adhésion d’un an à leur association, pour chacun des 6 lauréats, ce qui représente une participation totale estimée à 1 825 € (en fonction de la catégorie fiscale des lauréats).
 
 

Les lauréats des éditions précédentes sont :

-  18ème édition - 2015 :
Prix de l'Insertion : NOEL Valérie -  Handi-Educ.re
Prix de la Performance : LEBIAN Thomas - Tom Tom Grill
Prix de la création d'emploi : NEUMAN ANGOT Brigitte  - Ancre Terre et Mer
Prix de l'Innovation : HOARAU Daniel - Noujou 
Prix du Produit Péï : DALY Cédric -  Tradition 974
Prix du Jury : FRAILLON Christophe
-  Margoq
Voir la remise des prix en photos ainsi que le reportage vidéo consacré à chaque lauréat en cliquant ici 
 
 
-  17ème édition - 2014 :
Prix de l'Insertion : Mme MERCA Marie-Danielle -  ÉDITIONS LA PLUME ET LE PARCHEMIN
Prix de la Performance : M. MARQUOIS Mickaël André François - RÉUNION PÂTES FRAICHES 
Prix de la création d'emploi : Mme RABENJAMINA Mamy - LES PÂTISSIÈRES 
Prix de l'Innovation : Mme MAILLOT Antonina - TI PITON KRÉOL 
Prix du Produit Péï :M. NAGOU Jean-Charles - LES SAVEURS DE LA FOURNAISE 
Prix du Public : 
Mme AKBARALY TAMBAWALA Batoul -  ZAHRA BOULANGERIE PÂTISSERIE 
 
 
-  16ème édition - 2013 :
Prix de l'Insertion : JALDOREAU Édith – Christine Broderie (entreprise de broderie)
Prix de la Performance : SORA Cédric – AROS (Installation électrique)
Prix de la création d'emploi : HONORINE Raïssa – L’Eskal Gourman (Boulangerie/Pâtisserie)
Prix de l'Innovation : BASORA Julien – CLEAR LAGOON (Location et excursion en kayak)
Prix du Produit Péï : FOLIO Didier– TI JUS PEI (Vente de jus de fruits et légumes frais locaux sans sucre ajouté)
Prix du Jury : 
DARIE Jean Lionel – DARIE PRODUCTION  (Edition et Vente de jeux vidéo)
Voir la remise des prix en photos ainsi que le reportage vidéo consacré à chaque lauréat en cliquant ici 

 
- 15ème édition - 2012 :
Prix de l'Insertion : Payet Corinne (L'Atelier de Chloé) Verrerie d'art
Prix de la Performance : LIN Patrick (Sols souples O.I) Revêtement de sol
Prix de la création d'emploi : Pauline MARIONETTE (Ainsifont) Micro-crèche
Prix de l'Innovation : JUNOT Jean Christophe (Novadies) Fabrication et vente de yaourts glacés
Prix du Produit Péï : EVAN Mickaël (Boucherie Charcuterie Evan)
Prix du Jury : RACAUD Marie- Frédérique (Miss Tortue) Travail de l'écaille de poisson

Voir la remise des prix en photos ainsi que le reportage vidéo consacré à chaque lauréat  en cliquant ici 


- 14ème édition - 2011 :
Prix de la création d'emplois : Irfan BOBATE, société "AFTER EIGHT" (salle de jeux)
Prix de l'Insertion : Grégory DIJOUX, société "EVEN CONCEPT" (évènementiel)
Prix de l'Innovation : Olivier SAUTRON, société "OSCADI" (inventions)
Prix de la Performance : Philippe DONZ, société "SIM RUN" (salle de jeux)
Prix du Produit Péï : Mathieu FRANCOIS, liquoriste MAMZEL
Prix du Jury : Katuiscia PAYET, entreprise PAYET (agriculture)
Voir la remise des prix en photos et vidéo en cliquant ici

 
- 13ème édition - 2010 : 
Prix de la création d'emploi : BUCHLE Nelly (Le Chou orangé)
Prix de l'innovation : SISSOKO Nataelle (Savonnerie Soliflor)
Prix de l'insertion : IMAQUE ALAHA Gérald (Imaque projection)
Prix de la performance : REMUZAT Vincent (SARL Bebalem EURL L'Agape)
Prix "produit péï" : DIJOUX Nicol (Les Milles Feuilles)
Prix du jury : LEGROS Jean Yannick (nature de l'activité : porcherie)
Voir les résultats complets et la remise des prix en photos et vidéo en cliquant ici
 
- 12ème édition - 2009 : 
Prix de l'insertion : Marie Arlette Sabine SAUTRON (Snack Bar Le Bancoulier)
Prix de la création d'emploi : Gladys SAUTRON (Maollennage de Bourbon)
Prix de l'innovation : Gerard RANGAMA (Soleil Créole)
Prix "produit péï" : Viraj JEEAWON (Euro Bardeaux)
Prix de la performance : Jean Fred PAYET (Sud Aluminium Océan Indien)
Prix du jury : Bernard PLANTE (Plante Bernard)
Pour tout savoir sur les lauréats 2009 de la 12ème édition (présentation des lauréats  et de leur entreprise en modules vidéos courts, photos de la remise des prix, ...) cliquez-ici
 
- 1ère édition – 1998   : René-Max HOARAU (Ti Cabris des Iles)
- 2ème édition – 1999  : Jean-Patrick PAYET (JPP Distribution)
- 3ème édition – 2000  : Alain HOARAU (Jardi Flore)
- 4ème édition – 2001  : Philippe TECHER (QUAD + Intense)
- 5ème édition – 2002  : Anathalie ARAGOT (l’Atelier ANNA)
- 6ème édition – 2003  : Jérôme RINGANADEPOULLE (Kreativ Audio Ressources)
- 7ème édition – 2004  : Idriss HOARAU (Restaurant - Le 1848)
- 8ème édition – 2005  : Joël BOYER (Ebénisterie BOYER)
- 9ème édition – 2006  : Fred CADARBACASSE (L’Atelier du métal)
- 10ème édition – 2007 : Vivienne GAUDENS (Orchidécor)
- 11ème édition – 2008 : Marie-Noëlle SINAMA VALLIAMEE (Poissonnerie Pacha)

 




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Vendredi, 16 Décembre 2016 16:27