Championnat d’orthographe 2017 : Et revoilà Hannah Rousseau Imprimer

Actu Hannah champ

 

C’est le 17 juin qu’a eu lieu la dictée finale qui a départagé la centaine d’élèves du CM1 à la 3ème du concours d’orthographe du Cedaace. Hannah Rousseau, championne des 5ème de l’année dernière était de nouveau qualifiée cette année pour la finale, niveau 4ème .
Rencontre avec cette petite virtuose de la langue française qui a pour passion, l’écriture de poèmes ; et découvrez le palmarès pour savoir son résultat...

 

- En 2016, tu participes aux championnats d’orthographe, pourquoi t’inscrire dans cette compétition ?

En primaire, lorsque j’étais en CM1 et CM2, l'enseignant prenait le meilleur élève de la classe en dictée, puis proposait à celui-ci de participer au concours d'orthographe. J'ai participé au championnat en CM2, et j'ai beaucoup aimé cette expérience. Dès que j’ai pu retenter ma chance au collège, je l’ai fait sans hésiter !

 

- Quelles sont d’après toi les qualités pour participer aux championnats d'orthographe ?

Tout le monde peut bien sûr tenter sa chance, mais je pense qu'il faut être persévérant et avoir une certaine aisance en orthographe.

 

- Est-ce que tu es fière d'avoir été championne d'orthographe ?

Bien sûr, ce fût une immense joie surtout que je ne m'y attendais pas du tout, et j'ai mis du temps à vraiment me rendre compte que j’avais gagné.

 

- Est-il important de bien écrire à l'heure où l'orthographe n'intéresse pas beaucoup les jeunes notamment lorsque l’on voit comment ils écrivent les textos ?

Il est très important de bien écrire, mais d’après moi, les textos n'influencent pas toujours le niveau des jeunes en orthographe, il suffit juste de travailler.

 

- Tu as participé à la 1/2 finale, tu es en finale, est-ce que tu es heureuse d'être encore là cette année et est-ce que tu aimerais de nouveau être la meilleure ?

J'imagine que tout le monde voudrait être le ou la meilleur(e), mais pour ma part, je suis déjà fière d'avoir gagné une fois et d'être arrivée jusque la finale cette année, et je serai forcément ravie pour le ou la gagnant(e), peu importe ce qui se passe.

 

- Quelles sont tes passions en dehors du collège ?

Je fais de la danse classique et du jazz, et j'aime beaucoup lire et écrire des poèmes et des histoires.

 

- Quel est le métier que tu souhaites exercer plus tard ?

Sûrement quelque chose en rapport avec la littérature, mais je ne sais pas encore quoi.

 

Actu Hannah champ2

 


Séjour culturel d’Hannah à Paris :

Carnet de voyage 

En remportant le titre de championne d’orthographe du Cedaace, Hannah a gagné un voyage culturel à Paris du 7 au 18 octobre 2016. Avec tous les autres gagnants, elle a effectué un séjour inoubliable dans la capitale. Elle a ainsi découvert toutes les richesses de la ville lumière, l’arc de triomphe, la tour Eiffel, l’opéra Garnier qu’elle a particulièrement apprécié.

« Paris est une ville formidable », précise-t-elle. Hannah et ses camarades ont ainsi visité le château de Versailles, la galerie des glaces, les écuries royales et le magnifique jardin. Au programme également l’Assemblée nationale, le Sénat, le Panthéon, la tour Montparnasse, Montmartre, le musée Grévin, le Palais de la découverte, le Trocadéro, Notre-Dame de Paris, le jardin des plantes et puis une balade sur un bateau mouche.

Pour Hannah ce fut une magnifique découverte puisque c’était la première fois qu’elle vivait une visite culturelle aussi riche.

«Ce séjour est comparable à une étoile filante. Il est passé à une vitesse incroyable et inoubliable… »

 

Palmarès 2017 du Championnat d'orthographe (dictée) en suivant ce lien




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.