Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
ajouter dans vos favoris  I ajouter dans vos favoris  I 
Communiqués
ARAST : les réunionnais doivent savoir Imprimer Envoyer

La vérité des faits

> 27 novembre 2009 : le Tribunal de Commerce prononce la liquidation de l’ARAST car impossibilité de redresser une structure ayant 17 millions d’euros de déficit cumulé.
> 16 décembre 2009 : pour éviter un risque potentiellement grave de laisser 5 000 personnes âgées ou handicapées sans assistance à domicile, en pleine canicule réunionnaise et période cyclonique, les élus du Conseil Général, en toute responsabilité et préventivement décident à l’unanimité :

Mise à jour le Mardi, 28 Février 2012 16:43
Lire la suite...
 
Toutes les revendications satisfaites et au-delà - 13 janvier 2012 Imprimer Envoyer

Suite aux deux réunions qui se sont tenues ce vendredi 13 janvier d'une part entre la Présidente du Conseil général et M. LEFEVRE Représentant du défenseur des droits, et d'autre part entre la Présidente du Conseil général et M. Arnold LOUIS, Président de la CFTC, plusieurs propositions ont été formulées afin de mettre fin rapidement au conflit de l’Arast.

C’est dans un climat serein que se sont déroulées ces rencontres, a souligné le Conseil général à travers un communiqué de presse émis à l'issue. Le dialogue entre M LOUIS et les représentants du Conseil général s'est en effet toujours tenu dans de bonnes conditions. Il n'en a pas forcément été de même partout..

Force est de constater la volonté de dialogue de la Présidente du Conseil général afin de trouver une solution définitive et partagée par tous à une crise qui n’a que trop duré, et de laquelle le Conseil général n'est pas directement responsable. Preuve de cette bonne foi, le communiqué de presse a été modifié plusieurs fois en cours d’après-midi afin que soient prises en compte les remarques et les revendications des différentes parties, alors même qu'il ne s'agissait que d'un communiqué de presse...(cliquez sur lire la suite)

Mise à jour le Mardi, 28 Février 2012 16:42
Lire la suite...
 
Communiqué de la Présidente du Conseil Général relatif à l'A.G.O d'Air Austral en date du 13 janvier 2012 Imprimer Envoyer

Suite aux demandes écrites formulées auprès du Président de la Sematra et du Président du directoire d’air austral visant à reporter l’Assemblée Générale Ordinaire prévue ce vendredi 13 janvier 2012, la Présidente du conseil Général, représentante permanente de la Sematra au sein du conseil de Surveillance d’Air Austral, tient à apporter les éléments suivants en réponse aux sollicitations de la presse sur cette question.

Mise à jour le Mardi, 28 Février 2012 16:40
Lire la suite...
 
Courrier de Madame Nassimah Dindar à Monsieur Arnold Louis - 12 janvier 2012 Imprimer Envoyer

Comme suite à la sollicitation de M. Arnold LOUIS - Président de l'Union Régionale de la CFTC - sur la situation des anciens salariés de l'ARAST,  Nassimah DINDAR - Présidente du Conseil Général - a confirmé par courrier son accord pour un entretien ce 13 janvier 2012 :

Mise à jour le Mardi, 28 Février 2012 16:34
 
Communiqué : protocole d'accord signé entre la Présidente du CASDIS, Mme Nassimah DINDAR, et l'Intersyndicale SNSPP-Sud-CFDT Imprimer Envoyer
icon Protocole d'accord signé ce jour 12 janvier 2012 entre la Présidente du CASDIS, Mme Nassimah DINDAR, et l'Intersyndicale SNSPP-Sud-CFDT (835.44 KB)
Mise à jour le Mardi, 28 Février 2012 16:33
 
Découvrez l’Art Contemporain avec l’Artothèque : du 4 février au 9 juin Imprimer Envoyer
L’Art Contemporain vous attire depuis toujours et vous désirez acquérir ou approfondir vos connaissances dans ce domaine ? Peut-être tout simplement souhaitez-vous vous cultiver, apprécier les œuvres qui vous entourent dans les musées ou mieux comprendre les expositions auxquelles vous vous rendez ?

Le Conseil Général à travers l’Artothèque vous apporte la réponse à ces attentes et vous permet de compléter vos connaissances sur cet Art sans vous ennuyer !
Mise à jour le Mardi, 28 Février 2012 16:32
Lire la suite...
 
"Mercredis au jardin" de ce 11 janvier 2012 est annulée Imprimer Envoyer
Compte tenu de la vigilance "fortes pluies" valable jusqu'à 17 H00 et de l'état du Jardin de l'Etat après les pluies de cette nuit, l'opération"Mercredis au jardin" de ce 11 janvier 2012 est annulée.
Mise à jour le Jeudi, 12 Janvier 2012 09:00
 
Numéro spécial Réunion pour le journal du Parlement ! Décembre 2011 Imprimer Envoyer
Le  Journal du Parlement, revue reconnue dans le monde politique et économique, consacre un dossier spécial sur La Réunion dans le cadre de l’année des Outre-mers.  

Autour de la Présidente du Conseil Général, Nassimah DINDAR et de ses Vice-présidents, un focus de près de 150 pages met en lumière les problématiques auxquelles l’île est confrontée.
Développement durable, insertion, aménagement du territoire, transports, artisanat, agriculture, logement, mobilité, éducation, culture, santé, enfance, personnes âgées et handicapées,  autant de priorités pour un développement harmonieux et durable de l’île.
Mise à jour le Mardi, 28 Février 2012 16:26
Lire la suite...
 
Communiqué suite au décès de Vaclav Havel Imprimer Envoyer

Un héraut de la liberté s'en est allé
Cette fin de décembre est particulièrement douloureuse. Après Cesaria Evora, l'Humanité perd encore un de ses plus magnifiques représentants en la personne de Vaclav Havel. Et tout comme Cesaria Evora, ce décès nous touche tout particulièrement en cette veille de 20 décembre.

Mise à jour le Vendredi, 13 Janvier 2012 11:35
Lire la suite...
 
L'émission TV Silence ça pousse : à La Réunion ! Imprimer Envoyer

A l'initiative du Conseil Général, l'équipe de  "Silence ça pousse" a choisi La Réunion comme cadre de ses émissions spéciales de fin d'année. Au programme : le Conservatoire botanique de Mascarin, les fruits de saison le letchi, la mangue, puis, les lentilles et le vin de Cilaos et la forêt primaire.

Mise à jour le Mardi, 28 Février 2012 15:42
Lire la suite...
 
Communiqué suite au décès de Cesaria Evora Imprimer Envoyer

Nassimah Dindar exprime sa "profonde tristesse" et évoque "une très grande artiste" aux résonances particulières pour La Réunion et les Réunionnais

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris hier soir (17 décembre 2011), alors que nous inaugurions les travaux de rénovation du Lazaret de la Grande Chaloupe, le décès de Césaria Evora, artiste exceptionnelle dont nombre de Réunionnais se souviennent avec émotion. Personne ne pourra oublier cette voix rauque, envoûtante, chantant la misère, la pauvreté, mais aussi l’amour, la mer, la nécessaire protection de l’environnement. Personne non plus n’oubliera le destin incroyable d’une petite fille placée en orphelinat à 7 ans, devenue, des décennies plus tard, une star mondiale pour avoir eu non seulement le talent, la chance d’avoir été soutenue dans des moments difficiles mais aussi pour n’avoir jamais perdu « la force d’y croire ».

Mise à jour le Vendredi, 13 Janvier 2012 11:35
Lire la suite...
 
Communiqué concernant l'Arast - 30 novembre 2011 Imprimer Envoyer

Les contentieux liés à la liquidation judiciaire de l’ARAST sont en cours devant les juridictions, depuis maintenant deux ans.

Il convient de ne pas interférer dans le débat judiciaire et de laisser les juridictions statuer.

Le Département a confié la défense de ses intérêts à Maître Belot, lui seul est habilité à intervenir en toutes circonstances dans ce dossier.

Les tentatives d’intimidation ont atteint leurs limites.

Le Département ne tolérera aucune voie de fait, et exercera toute action appropriée pour faire respecter le droit.

Mise à jour le Mardi, 10 Janvier 2012 16:29
 
Communiqué suite au décès de Mme Danielle MITTERRAND Imprimer Envoyer

Une grande perte pour La Réunion, pour la France, et pour le monde

C'est avec une profonde tristesse que j'apprends le décès de Mme Danielle Mitterrand.
Mme Danielle Mitterrand était une femme forte, aux engagements fermes et sincères. Elle a osé prendre des positions qui allaient parfois à contre-courant de la pensée dominante, notamment sur la laïcité.
Mise à jour le Vendredi, 02 Décembre 2011 10:40
Lire la suite...
 
Communiqué Arast - 16 novembre 2011 Imprimer Envoyer
Le Département rappelle que les anciens salariés de l’ARAST ont saisi depuis près de deux ans les juridictions compétentes afin que celles ci statuent sur leurs droits.

Il convient en conséquence, dans le cadre d’une bonne administration de la justice, de laisser ces juridictions se prononcer.
Mise à jour le Vendredi, 02 Décembre 2011 10:27
Lire la suite...
 
Réaction de la Présidende du Conseil Général à l'annonce du Président de La République sur le RSA - 16 novembre 2011 Imprimer Envoyer
« Une mesure techniquement irréalisable, financièrement insoutenable et moralement répréhensible »

Le Conseil général a toujours été le fer de lance de la politique d’insertion dans le département et y investit chaque année près de 560 millions d’€.

Chaque fois que des mesures de nature à améliorer le sort des bénéficiaires des minimas sociaux et à contribuer efficacement à leur insertion professionnelle et sociale ont été proposées, la Collectivité s’est portée volontaire pour l’expérimentation des dispositifs correspondants.

C’est ainsi que nous avons été département pilote pour les contrats d’avenir en 2005 tout comme pour les contrats uniques d’insertion en 2008.
Mise à jour le Vendredi, 02 Décembre 2011 10:24
Lire la suite...
 
Communiqué relatif à la fin du dispositif Scellier en outre-mer Imprimer Envoyer
Quel modèle pérenne de développement économique choisit-on pour La Réunion ?

La fin du SCELLIER Outre-mer a un impact fort sur le logement, question essentielle pour le développement de l’ensemble des territoires ultramarins et de La Réunion en particulier, car nos populations sont jeunes, nos territoires sont exigus et nos entreprises fragiles.

Quel modèle pérenne de développement économique choisit-on pour La Réunion ?
Mise à jour le Vendredi, 02 Décembre 2011 10:17
Lire la suite...
 
<< Début < 11 13 15 16 17 18 19 20 > Fin >>