Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
ajouter dans vos favoris  I ajouter dans vos favoris  I 
Communiqués
Rassemblement pour la Paix du 3 août 2014 : une pétition pour un déploiement de Casques Bleus à Gaza - Plus de 50 000 signatures au 18 août 2014 ! Imprimer Envoyer

gaza

Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général, a tenu à participer au Rassemblement pour la Paix organisée par de multiples associations ce dimanche sur l’Esplanade des Droits de l’Homme de Champ-Fleuri. Invitée à prendre la parole, elle a rappelé être présente « en tant que femme, en tant qu’élue républicaine, en tant que Réunionnaise ». Elle a aussi souligné le quotidien des Palestiniens depuis 60 ans, quotidien qui s’est aggravé ces dernières semaines : les Gazaouis sont « privés d’électricité, privés d’eau, privés de denrées de première nécessité, et bombardés jour et nuit ».

Plus de 50 000 signatures pour la pétition de Nassimah Dindar (au 18 aout 2014)

Vendredi 1er août 2014, cette dernière a lancé une pétition pour l'envoi des Casques Bleus à Gaza. A ce jour, cette pétition a pris une dimension internationale et a été signée par plus de 50 000 personnes dans le monde. La Présidente du Conseil Général tient à rappeller que cette requête est adressée à François Hollande, Président de la République afin de solliciter son intervention pour l'envoi des Casques Bleus à Gaza. Le seul but est d'obtenir un cessez-le-feu pour la protection et la sécurité des Palestiniens qui vivent dans la crainte des bombardements.

Mobilisons-nous encore en signant la pétition ici

Voir le reportage vidéo :
Mise à jour le Jeudi, 18 Septembre 2014 14:24
Lire la suite...
 
Lettre ouverte de la Présidente du Conseil Général au Chef de l'Etat - 1er août 2014 Imprimer Envoyer

Depuis maintenant un mois, Israël bombarde quotidiennement la Bande de Gaza pour officiellement combattre et éradiquer le Hamas. Le bilan de ces 4 semaines est lourd, inacceptable : plus de 1200 morts, dans leur immense majorité des civils, dont des centaines d’enfants. Combien réellement de « terroristes » auront été tués dans cette opération ? Combien de « terroristes » Israël aura-t-il « fabriqués » au sein des familles meurtries de manière injuste ? Nul ne le sait et ne le saura probablement jamais.

icon Lire la Lettre ouverte au Chef de l'Etat - Casques bleus Gaza (593.85 KB)

Mise à jour le Lundi, 01 Septembre 2014 16:23
 
Lettre Ouverte de la Présidente du Conseil Général au Chef de l'Etat pour un développement durable - 24 juillet 2014 Imprimer Envoyer

icon Lire la lettre ouverte : développement durable (1.88 MB)

Mise à jour le Lundi, 01 Septembre 2014 16:24
 
Les Conseils Généraux tirent la sonnette d'alarme - 24 juillet 2014 Imprimer Envoyer

Monsieur le Président de la République, je relaie au nom des nombreux réunionnais touchés par la crise ou par une situation défavorable, la mise en garde du Président de l’ADF.
Notre collectivité sera impactée lourdement par ces réductions de dotations et ne pourra plus faire face à ses missions sociales.

icon Lire le courrier (543.98 KB)

Mise à jour le Lundi, 01 Septembre 2014 16:24
 
Lettre Ouverte de la Présidente du Conseil Général au Chef de l'Etat Imprimer Envoyer

POUR LA PERENNISATION DE LA FILIERE CANNE-SUCRE-ENERGIE


Monsieur le Président de la République,
Vous allez effectuer une visite de quelques heures dans la France de l’océan Indien, et notamment à La Réunion. Lors de cette visite, vous allez notamment vous arrêter à l’usine sucrière de Bois-Rouge.
Vous le savez sans aucun doute, cette visite est attendue car les usiniers et planteurs de canne à sucre, et au-delà, toute une filière primordiale à La Réunion espèrent de vous des réponses concrètes et rassurantes à des inquiétudes légitimes.

icon Lire la lettre Ouverte de la Présidente du Conseil Général au Chef de l'Etat (272.91 KB)

Mise à jour le Lundi, 01 Septembre 2014 16:26
 
Motion relative à l'affectation des fonctionnaires réunionnais - 22 juillet 2014 Imprimer Envoyer
Le Conseil Général dénonce la mutation des enseignants en métropole

Les Elus de la Commission Permanente du Conseil Général réunis ce jour ont voté à l'unanimité une Motion relative à l'affectation des fonctionnaires réunionnais hors du Département dans l'Education Nationale.

Cette Motion est une demande ferme des Elus de la Collectivité Départementale pour que le Gouvernement réponde aux attentes des Réunionnais, mette en application le rapport du Député Lebreton et permette à ces professeurs et CPE d'enseigner dans leur île.

Mise à jour le Lundi, 01 Septembre 2014 16:23
Lire la suite...
 
Communiqué de Mme la Présidente du Conseil général consécutif au décès de M Sudel Fuma - 13 juillet 2014 Imprimer Envoyer

Disparition de Sudel Fuma
Une perte immense pour La Réunion

C’est avec une immense et profonde émotion que je viens d’apprendre le décès de Sudel Fuma, disparu dans des conditions tragiques cette nuit au Port.

Sudel Fuma avait été un athlète, digne représentant de La Réunion aux Jeux des Iles de l’océan Indien de 1979 et président de la Ligue Réunionnaise d’athlétisme.

Mise à jour le Jeudi, 14 Août 2014 10:49
Lire la suite...
 
Florent PAYET, vainqueur en coupe de France VTT - Jordan PAYET Champion de France Cadets VTT Descente - juin et juillet 2014 Imprimer Envoyer

28 et 29 juin 2014 : Notre athlète de haut niveau national, Florent Payet, a annoncé sa volonté de mettre en orbite un jeune prometteur du club athlète de haut niveau (Jordan PAYET), et le résultat est tout simplement exceptionnel pour l'un et l'autre avec deux podiums à la 1ere manche de coupe de FRANCE de VTT Descente Hommes.

Mise à jour le Mardi, 29 Juillet 2014 15:23
Lire la suite...
 
Communiqué de la Présidente Nassimah DINDAR, relatif à la nomination de Jean-François LEBON - 1er juillet 2014 Imprimer Envoyer

Une première avancée

La Présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar, se félicite de la nomination du Commissaire Jean-François Lebon en qualité de Directeur Départemental de la Sécurité Publique. « C’est la consécration pour un Réunionnais dont le talent et le parcours exemplaire sont vantés par ses pairs », souligne la Présidente du Conseil Général. «C’est aussi la reconnaissance, par l’Etat, de la capacité, pour les Réunionnais d’accéder à des postes à responsabilité sur leur territoire d’origine», ajoute-t-elle.

Mise à jour le Lundi, 04 Août 2014 15:56
Lire la suite...
 
Courrier de la Présidente Nassimah DINDAR au Ministre de l'Intérieur au sujet de l'affectation de 20 postes de policiers à La Réunion - 30 juin 2014 Imprimer Envoyer

Monsieur le Ministre,

La presse de ce jour relaie votre annonce quant à des renforts de 20 policiers qui devraient être affectés à La Réunion dès le 1er septembre prochain.

Je salue cette annonce, même si le renfort annoncé ne saurait être suffisant face aux déficits de postes constatés dans notre département, que certains syndicats chiffrent à plus d'une centaine.

Par ailleurs, il me paraît impératif que ces 20 postes profitent à des Réunionnais en attente de mutation...

Mise à jour le Lundi, 04 Août 2014 16:40
Lire la suite...
 
Communiqué du Conseil Général : affaire Arast - 30 juin 2014 Imprimer Envoyer

La Cour d’Appel de Saint-Denis vient de condamner l’AGS ET le Conseil Général à verser les indemnités de licenciement consécutives à la liquidation de l’ARAST.
Cette liquidation est survenue en 2009 sur décision de justice.
Le Conseil Général prend acte de cette décision surprenante à certains égards.

Mise à jour le Lundi, 04 Août 2014 16:02
Lire la suite...
 
Remise de prix aux lauréats du concours Défense et illustration de la langue française - 11 juin 2014 à la Villa du Département Imprimer Envoyer

photo

En cet après-midi du mercredi 11 juin, les jardins de la villa du Département étaient investis par les lauréats du Concours "Défense et illustration de la langue française" organisé par l'AMOPA (Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques). Ces lauréats, composés d'écoliers, de collégiens et de lycéens, étaient accompagnés de leurs parents, de leur professeur et, souvent, du Principal de l'établissement mis à l'honneur par leur succès.

Mise à jour le Lundi, 04 Août 2014 16:07
Lire la suite...
 
Tribune de Nassimah Dindar - Voir le monde en grand ! L’Union Européenne et ses régions ultrapériphériques - 22 mai 2014 Imprimer Envoyer

Cette semaine, les citoyens de 28 pays européens, seront appelés aux urnes pour élire leurs représentants au Parlement européen. Une nouvelle fois, les sondages nous promettent une abstention record ainsi qu’une montée en puissance des partis populistes. Ces résultats, s’ils venaient à se confirmer, seraient indignes de la France et de son « génie du renouveau » que célébrait en son temps le Général de GAULLE.

Car ne nous y trompons pas, fervent défenseur de la puissance française, Charles de GAULLE savait que le destin de la France était en Europe, et certainement pas dans ce repli identitaire frileux que nous promettent les populistes en tout genre.

Mise à jour le Vendredi, 20 Juin 2014 10:23
Lire la suite...
 
Communiqué de la Présidente du Conseil Général comme suite aux annonces du Président François Hollande - 6 mai 2014 Imprimer Envoyer

De grands bouleversements dans le flou le plus total

« Redécoupage cantonal en 2014, suppression de la clause de compétence générale, fusion des Régions métropolitaines, suppression des Départements en 2021, et maintenant éventuel report des élections départementales voire régionales à 2016 : le Président François Hollande multiplie les annonces », indique Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général, en réaction à l’interview donnée par le Président de la République sur les médias nationaux.

Mise à jour le Lundi, 26 Mai 2014 10:27
Lire la suite...
 
Communiqué de Mme la Présidente du Conseil général consécutif au décès de M Roland Robert - 29 avril 2014 Imprimer Envoyer


Un « idéaliste » au service de La Réunion
C’est avec une immense douleur que j’apprends le décès de Roland Robert.
C’est un grand Réunionnais qui s’en est allé. Il fut l’un des grands combattants  de la démocratie à La Réunion, à l’époque où celle-ci était ouvertement bafouée. Ses convictions lui ont valu de figurer parmi les victimes de « l’Ordonnance  Debré », et de devoir vivre en exil en France métropolitaine.
De retour dans son île, il devint Maire de la Possession en 1971. Il porta sa commune sur la voie du développement pendant 40 ans. Et il comptait bien y exercer son rôle de premier opposant, plaçant l’intérêt général de la population au-delà des contingences partisanes.

Mise à jour le Lundi, 26 Mai 2014 10:29
Lire la suite...
 
Communiqué de Mme la Présidente du Conseil général consécutif au décès de M Jean Colbe - 28 avril 2014 Imprimer Envoyer


Un témoin modeste et talentueux

C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Jean Colbe, survenu hier. Jean Colbe fut un très grand photographe, qui a mis en valeur La Réunion et dont les clichés, aujourd’hui, ont une valeur mémorielle importante. Ils témoignent de ce que fut la vie à La Réunion, jeune département français sortant de la colonisation. On se souviendra aussi de son studio du Barachois, immortalisé dans « la Sirène du Mississipi » de François Truffaut.

Mise à jour le Lundi, 12 Mai 2014 12:08
Lire la suite...
 
<< Début < 1 2 4 6 7 8 9 10 > Fin >>