Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
ajouter dans vos favoris  I ajouter dans vos favoris  I 
Communiqués
Nouvelle adresse des services ASA, Actions de santé et Point Info Santé Nord à partir du 25 avril 2014 Imprimer Envoyer

encart-demenagement

Mise à jour le Lundi, 12 Mai 2014 11:00
Lire la suite...
 
Communiqué - Retard dans la distribution des chèques marmailles - 22 avril 2014 Imprimer Envoyer

Le Conseil Général informe les bénéficiaires et les structures du retard dans la production et donc dans l’envoi des chèques marmailles pour la période d’avril, de mai et de juin 2014.

Il sollicite de la part des familles indulgence et compréhension, et de la part des structures, une certaine souplesse afin de ne pas pénaliser les bénéficiaires en les obligeant à avancer les fonds pour la garde de leurs enfants.

Mise à jour le Lundi, 04 Août 2014 16:08
Lire la suite...
 
Communiqué du 17 avril 2014 : Pacte de responsabilité ou pacte d’austérité ? Imprimer Envoyer

Manuel Valls vient, dans une allocution exceptionnelle sur la forme, de dévoiler les grandes lignes du pacte de responsabilité que le Président avait mentionné au lendemain des élections municipales et que lui-même avait repris dans son discours de politique générale devant les députés.

« Quel est l’objectif que vise Manuel Valls avec ce pacte de responsabilité ? Si c’est pour relancer l’emploi, j’approuve sans réserve et je signe des deux mains », questionne Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général, « mais pour l’instant, le discours ne m’a pas rassurée ». Ainsi Nassimah Dindar déplore-t-elle que les mesures destinées aux entreprises réunionnaises, afin de leur permettre de créer des emplois, ne soient toujours pas connues.

Mise à jour le Mardi, 29 Avril 2014 11:26
Lire la suite...
 
Communiqué du 5 mars 2014 de la Présidente suite au décès de Eric Sidha Chetty Imprimer Envoyer

J’apprends avec beaucoup de tristesse le décès d'Eric Sidha Chetty.

Professeur au Conservatoire, Directeur d’école de musique, compositeur, musicien, chef d'orchestre…, Eric SIDHA CHETTY s'est considérablement investi pour son île et pour la musique. Son talent était reconnu tant par ses pairs que par ses élèves, à qui il savait transmettre l’amour du 4ème Art.

Mise à jour le Vendredi, 04 Avril 2014 10:07
Lire la suite...
 
Motions votées en urgence par les Elus réunis le 25 février 2014 Imprimer Envoyer

L’une relative au soutien à l’apprentissage

Comme suite au projet de Loi sur la formation professionnelle adopté par l’Assemblée Nationale le 7 février 2014 et au projet de Loi de finances 2014 qui modifiera la répartition des fonds alloués à la formation professionnelle et entraînera, de facto, des baisses de financement pour les collectivités régionales, les Elus du Conseil général soulignent leur soutien à l’apprentissage, voie de formation et d’insertion professionnelle reconnue pour sa qualité et son efficacité et demandent aux parlementaires réunionnais de relayer les craintes du monde professionnel et des acteurs de la formation professionnelle afin de s’assurer que les réformes envisagées n’aient pas d’impact négatif sur l’apprentissage en règle générale, et particulièrement à La Réunion où 60 % de jeunes de moins de 25 ans sont sans emploi.

L’autre relative à l’amélioration des conditions de mutation des fonctionnaires ultramarins

Mise à jour le Vendredi, 04 Avril 2014 10:06
Lire la suite...
 
Communiqué de Nassimah Dindar : un redécoupage cantonal de La Réunion injuste et absurde - 27 février 2014 Imprimer Envoyer

carte des cantons redécoupage cantonal mars 2015

Le décret mettant en œuvre le projet de redécoupage cantonal de La Réunion vient d’être publié au Journal Officiel.

« Comme nous l’avions dit en séance plénière, ce redécoupage est injuste, il sacrifie la ruralité et les « petites » communes de La Réunion, et il complexifie la lecture administrative, avec des cantons à cheval sur plusieurs communes et parfois sur plusieurs intercommunalités », résume Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général.

Mise à jour le Jeudi, 12 Mars 2015 16:20
Lire la suite...
 
Reconnaissance du drame des Enfants de la Creuse : une reconnaissance légitime, à laquelle a aussi œuvré localement le Conseil Général - 18 février 2014 Imprimer Envoyer

La Présidente du Conseil Général, Nassimah DINDAR, se réjouit de l’adoption ce jour à l’Assemblée nationale de la résolution relative aux enfants réunionnais placés en métropole dans les années 60-70.

Mise à jour le Vendredi, 04 Avril 2014 10:06
Lire la suite...
 
Petite enfance : le Conseil Général rétablit les faits - 17 février 2014 Imprimer Envoyer

En 2011, la Collectivité a décidé d’arrêter l’aide aux structures en créant une aide directe (chèque marmaille) aux familles modestes, conformément au champ de compétence du Conseil Général en matière d’aide sociale aux familles.
Toutefois, en 2012, une aide transitoire a été versée à l’ensemble des structures pour un montant de 5M€ pour les aider à préparer la sortie du dispositif.

 

Mise à jour le Vendredi, 04 Avril 2014 10:04
Lire la suite...
 
Tribune libre de Nassimah Dindar Suicide : entendons le cri d’alarme de notre jeunesse - 17 février 2014 Imprimer Envoyer

« Il n’y a qu’un seul problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide », écrivait Albert Camus.

 

De philosophique, ce problème est devenu sociétal et le dernier drame survenu au lycée de Sainte-Marie vient nous le rappeler avec tristesse et gravité. Selon l’association Prévention suicide citée dans le Journal de l’Ile du 13 février, entre 7 et 10 tentatives de suicide sont enregistrées chaque jour à La Réunion. 600 environ se terminent dans les services hospitaliers des urgences. Et récemment, un psychologue de l’association Sos Solitude me faisait remarquer qu’un Réunionnais meurt tous les trois jours par suicide.

Lire la suite...
 
Communiqué - Nassimah Dindar regrette l’inertie des services de l’Etat - 6 février 2014 Imprimer Envoyer

Depuis novembre 2013, la Société Industrielle de Bourbon, filiale portoise du groupe Colgate-Palmolive, est menacée de liquidation par sa maison-mère. 32 emplois sont en jeu.

Dès le 23 novembre 2013, la Présidente du Conseil général, Nassimah Dindar demandait au Préfet « d’étudier, en lien avec les salariés de l’entreprise, toutes les possibilités de continuité ou de reprise de l’activité », et en appelait aux services du Ministère du Redressement Productif.

Mise à jour le Vendredi, 04 Avril 2014 10:06
Lire la suite...
 
Communiqué - Retard dans la réception des chèques CESUs dû à des retards postaux - 31 janvier 2014 Imprimer Envoyer

Depuis quelques jours des personnes âgées ou handicapées bénéficiaires de l'APA et de la PCH en mode CESU, ainsi que leurs aidants, contactent les services du Conseil Général et leur font part de leurs inquiétudes compte tenu du retard d'acheminement de leur CESUs par les services postaux.

Mise à jour le Lundi, 24 Février 2014 10:34
Lire la suite...
 
Communiqué de la Présidente du Conseil Général suite à la grève des stations-services Une solution doit être trouvée en urgence - 31 janvier 2014 Imprimer Envoyer

Alors que le mouvement de grève des stations-services s’amplifie, Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général, appelle le gouvernement et les pétroliers à trouver urgemment un accord.

Lire la suite...
 
Communiqué de la Présidente du Conseil Général - Conditions de travail des collégiens - 28 janvier 2014 Imprimer Envoyer

Conditions de travail des collégiens, Nassimah Dindar favorable à un aménagement de calendrier

Les collégiens et les lycéens manifestent depuis maintenant plusieurs jours pour se plaindre de la chaleur dans les établissements et réclamer de meilleures conditions de travail.

« Leurs demandes sont légitimes » signale Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général, qui regrette toutefois les débordements qui ont pu être constatés lors de certaines de ces manifestations.

Mise à jour le Mardi, 18 Février 2014 09:22
Lire la suite...
 
Communiqué de la Présidente du Conseil Général suite aux Vœux de François Hollande à l’Outre-mer - 24 janvier 2014 Imprimer Envoyer
Un Président flou et déconnecté des réalités réunionnaises

François Hollande a présenté ses vœux aux Français d’Outre-mer le jeudi 23 janvier. « Aucune annonce concrète n’en ressort, exceptée une probable baisse du coût des carburants », note Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général. « Ainsi, sur la lutte contre la vie chère qui resterait une de ses priorités, force est de constater qu’aucune avancée n’a été réellement obtenue en 18 mois, sauf la mise en place d’un illusoire et inefficace bouclier qualité-prix », poursuit-elle.

Mise à jour le Mardi, 18 Février 2014 09:22
Lire la suite...
 
Communiqué du 21 janvier 2014 : Suite au passage de Bejisa, Nassimah Dindar provoque une commission permanente anticipée fixée au 29 janvier Imprimer Envoyer

Le passage de Bejisa a provoqué de nombreux dégâts et dommages, notamment agricoles, sur La Réunion. Depuis, de nombreux dossiers ont été traités et remontés par les services du Conseil Général, qui œuvrent quotidiennement aux côtés des Réunionnais, en lien notamment avec les communes.

Mise à jour le Lundi, 24 Février 2014 10:33
Lire la suite...
 
Suite à la parution d’un arrêté partiel de catastrophe naturelle : Nassimah Dindar en appelle à la mobilisation des Réunionnais - 21 janvier 2014 Imprimer Envoyer

Ce samedi 18 janvier, le gouvernement a publié un arrêté de catastrophe naturelle suite au passage de Bejisa sur La Réunion. Le jour même, Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général, avait souligné la réactivité du gouvernement mais avait indiqué son désaccord quant au champ d’application de cet arrêté qui excluait un tiers des communes réunionnaises et certains types de dommages.

D’autres élus, notamment les maires de la plupart des communes exclues, avaient depuis rejoint cette position.

Mise à jour le Mardi, 18 Février 2014 09:19
Lire la suite...
 
<< Début < 1 2 3 5 7 8 9 10 > Fin >>