Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
ajouter dans vos favoris  I ajouter dans vos favoris  I 
Communiqués
Communiqué de la Présidente du Conseil Général faisant suite à la publication de l'arrêté de catastrophe naturelle - 18 janvier 2014 Imprimer Envoyer

Arrêté de catastrophe naturelle : les Réunionnais à nouveau trompés

L’arrêté de catastrophe naturelle consécutif au passage du cyclone "Bejisa" en janvier 2014 vient d’être publié au Journal Officiel.
Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, regrette que seules 16 communes soient incluses dans le champ d’application de cet arrêté.

Mise à jour le Mardi, 21 Janvier 2014 11:46
Lire la suite...
 
Réouverture du radier du Ouaki - 17 janvier 2014 Imprimer Envoyer

Le Conseil Général informe que le radier du Ouaki, qui avait été emporté lors du passage du cyclone Bejisa, est rouvert à la circulation depuis 16 heures ce vendredi 17 janvier 2014.
La Présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar, tient à saluer le travail sans relâche des équipes du Département et des entreprises afin de permettre une réouverture de cet axe routier avant la rentrée des classes.

Mise à jour le Jeudi, 23 Janvier 2014 11:58
 
Communiqué de la Présidente du Conseil Général suite à la conférence de presse du Président de la République - 15 janvier 2014 Imprimer Envoyer

"L’aveu d’échec d’une politique à contre-courant de la réalité socio-économique"

Suite à la conférence de presse du Président de la République, François Hollande, la Présidente du Conseil Général Nassimah Dindar estime que le Chef de l’Etat s’est livré à un «aveu d’échec» après un an et demi d’une politique à «contre courant de la réalité socio-économique en France, et en particulier à La Réunion».

Mise à jour le Mardi, 18 Février 2014 09:05
Lire la suite...
 
Deux nouvelles aires de pique nique à piton sec - 13 janvier 2014 Imprimer Envoyer

Le Parc National a publié le 30 décembre 2013 un arrêté autorisant le désequipement et la renaturation de l’aire de pique nique de Bois Ozoux. Cette opération sera mise en oeuvre par l’ONF, en lien avec le Conseil Général, propriétaire du site. Afin de lever toute ambigüité sur cette démarche, le Département tient à apporter quelques précisions.

Mise à jour le Mardi, 18 Février 2014 09:05
Lire la suite...
 
Communiqué : Retard dans la distribution des CESUs APA et PCH - Janvier 2014 Imprimer Envoyer

Le Conseil Général informe les bénéficiaires des CESUs (chèques emploi service universels) APA (Allocation personnalisée d'autonomie) et PCH (Prestation de compensation du handicap) que, suite à un problème technique rencontré par un de ses prestataires externes, pour le mois de janvier 2014, la distribution des CESUs ne pourra pas être faite aux dates habituelles (c'est à dire autour du 15 du mois).

Le Conseil Général s’excuse auprès des bénéficiaires pour ce retard indépendant de sa volonté et leur assure que tout est fait pour que les CESUs leur parviennent dans les meilleurs délais, soit au plus tard le 31 janvier 2014.

Mise à jour le Lundi, 24 Février 2014 10:33
 
Communiqué de presse suite au passage du cyclone Bejisa - 6 janvier 2014 Imprimer Envoyer

Après le passage du cyclone Bejisa, la Présidente du Conseil général tire un premier bilan des situations relatives aux interventions départementales et se félicite de la mobilisation de tous les agents du Conseil Général pour assurer la remise en état des équipements rendus inaccessibles ou impraticables.

Mise à jour le Mardi, 18 Février 2014 09:19
Lire la suite...
 
Suite au passage du cyclone Bejisa, Nassimah Dindar demande la reconnaissance immédiate de l’état de catastrophe naturelle - 3 janvier 2014 Imprimer Envoyer

Suite au passage du cyclone tropical Bejisa au plus près des côtes réunionnaises, ce jeudi 2 janvier 2013, la Présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar, exprime son entier soutien aux sinistrés de cette catastrophe naturelle et tient à saluer le travail de celles et ceux qui se sont mobilisés au plus fort du phénomène pour venir en aide aux Réunionnais. Elle regrette cependant le décès d’une personne et présente ses sincères condoléances à la famille de la victime. Elle présente par ailleurs ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.

Mise à jour le Lundi, 20 Janvier 2014 09:17
Lire la suite...
 
Communiqué du 16 décembre 2013 - dépose de l'œuvre : les enfants de la creuse Imprimer Envoyer
Elle sera coulée en bronze et définitivement installée prochainement.


Un panneau explicatif sera prochainement placé pour en informer le public.

-------------------------------------------

 

Commémoration du cinquantenaire de l’histoire des  Enfants de la Creuse - 14 mai 2014

 

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, le 20 novembre 2013, Nassimah DINDAR, a commémoré le cinquantenaire de l’histoire des « Enfants de la Creuse » en inaugurant une œuvre de mémoire, en présence du Président du Comité National des Déportés de la Creuse et du Président de l’Association Rasinn Anler.

Le 14 mai 2014, cette œuvre qui avait été enlevée pour sa réalisation en bronze, a été réinstallée à l’aéroport Roland Garros. Plusieurs personnes ont fait le déplacement pour assister à cette installation définitive et la Présidente du Conseil Général a indiqué que le devoir de mémoire avait été accompli : « la Collectivité a accompagné les associations, ces enfants, aujourd’hui adultes, qui ont connu cette souffrance. C’est une histoire vécue qui s’écrit en deux temps : celui de la commémoration, avec la pose de cette œuvre de l’artiste Nelson BOYER avec le soutien du Conseil Général. Et maintenant, le temps de la réhabilitation, et c’est aux associations de se concerter et de se rapprocher de l’Etat. »

Afin d’informer le public sur l’origine et le sens de cette initiative du Conseil Général, des flyers ont été mis à la disposition de l’aéroport icon Flyer : cinquantenaire de l’histoire des Enfants de la Creuse (208.31 KB)

Mise à jour le Lundi, 26 Mai 2014 10:23
 
Communiqué au sujet de détournement présumé de subventions allouées par le Conseil Général - 6 décembre 2013 Imprimer Envoyer

La Présidente du Conseil Général tient à faire savoir qu’elle ne souhaite pas s’exprimer sur l'enquête en cours.
Des investigations sont en cours et elle n’a pas à divulguer ni à commenter des éléments d’information, dont elle a pu prendre connaissance.
Sérénité et silence sont aujourd’hui la règle.

Mise à jour le Mardi, 31 Décembre 2013 11:01
 
Communiqué du 6 décembre 2013 de la Présidente suite au décès de Nelson Mandela Imprimer Envoyer

Un jour de deuil pour le monde entier

Je viens d’apprendre, avec une immense et profonde tristesse, le décès de Nelson Mandela.
C’est un jour de deuil national en Afrique du Sud ; c’est un jour de deuil pour le monde entier.

Mise à jour le Mardi, 31 Décembre 2013 11:04
Lire la suite...
 
Communiqué du 4 décembre 2013 de la Présidente du Conseil Général suite au décès de Marc Kichenapanaïdou Imprimer Envoyer

C’est avec une profonde tristesse que Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général, a appris le décès de Marc Kichenapanaïdou, survenu ce 3 décembre à l’âge de 70 ans.
Marc Kichenapanaïdou, Président fondateur du Grahter, conseiller culturel à la DRAC, fut un « ardent défenseur et promoteur de l’identité et de la culture réunionnaises », souligne la Présidente du Conseil Général. « Par ses travaux, et par ses oeuvres, il a contribué à l’émergence de l’Homme Réunionnais, connaissant ses racines, et pouvant ainsi atteindre le ciel de l’Excellence », poursuit-elle.

Mise à jour le Mardi, 31 Décembre 2013 10:57
Lire la suite...
 
Lancement du concours Les 1ers éco-trophées de la gestion des déchets du BTP à La Réunion - 29 novembre 2013 Imprimer Envoyer

Lancement du concours Les 1ers éco-trophées de la gestion des déchets du BTP à La Réunion

« Parce que les opérations éco-exemplaires en matière de gestion des déchets du BTP méritent d’être reconnues et récompensées »

Le secteur du BTP produit chaque année plus de 5 millions de tonnes de déchets. Le premier document de planification de la gestion des déchets du BTP à La Réunion fut élaboré en 2004, aujourd’hui son élaboration est devenue une obligation réglementaire. En dix ans de nombreux progrès ont été réalisés dans la gestion des déchets du BTP : mise en place du tri sur les chantiers, création de filières, intégration de la gestion des déchets dans les marchés.

Mise à jour le Mardi, 31 Décembre 2013 10:59
Lire la suite...
 
Communiqué du 26 novembre 2013 de la Présidente du Conseil Général suite au décès de Monsieur Alain MACE Imprimer Envoyer

Nassimah Dindar salue un « infatigable bâtisseur de La Réunion »

C’est avec une profonde tristesse que Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général, a appris le décès d’Alain Macé, ancien Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, ce 25 novembre à l’âge de 78 ans.

Elle souligne l’admirable parcours de cet autodidacte qui « a su faire briller La Réunion de l’Excellence ».

Mise à jour le Vendredi, 06 Décembre 2013 15:12
Lire la suite...
 
Communiqué - Fermeture de la SIB - 23 novembre 2013 Imprimer Envoyer
Nassimah Dindar demande la mobilisation des services de l’Etat
 
La Société Industrielle de Bourbon, filiale portoise du groupe Colgate-Palmolive, est sur le point d’être liquidée par sa maison-mère. 32 emplois sont en jeu.
En France métropolitaine, le Ministère du Redressement Productif se mobilise dès qu’une entreprise est menacée de fermeture, comme on le voit actuellement pour l’entreprise Mory-Ducros. Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général, demande au Préfet « d’étudier, en lien avec les salariés de l’entreprise, toutes les possibilités de continuité ou de reprise de l’activité ».
Mise à jour le Vendredi, 06 Décembre 2013 15:05
Lire la suite...
 
Courrier de la Présidente du Conseil Général aux Ministres - 22 novembre 2013 Imprimer Envoyer
Courrier de Nassimah DINDAR, Présidente du Conseil Général, adressé à Madame Dominique BERTINOTTI , Ministre Déléguée en charge de la Famille.
 
Ce courrier a également été transmis à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre des Droits des Femmes, ainsi qu'à trois Sénateurs : Madame Muguette DINI, Monsieur Jean ATHUIS et Madame Michelle MEUNIER.
 
 
Mise à jour le Vendredi, 06 Décembre 2013 10:41
 
Nassimah Dindar écrit à Manuel VALLS au sujet des fonctionnaires de Police - 07 novembre 2013 Imprimer Envoyer

Fonctionnaires ultramarins
Nassimah Dindar réaffirme son soutien et demande une réponse concrète au Ministre

 icon Communiqué de la Présidente - Lettre au Ministre VALLS relative aux fonctionnaires de Police (237.7 KB)

icon Lettre au Ministre VALLS relative aux fonctionnaires de Police (781.19 KB)

Mise à jour le Lundi, 18 Novembre 2013 16:56
 
<< Début < 1 2 3 4 6 8 9 10 > Fin >>