Concours 'No Gaspi' : Le menu découverte du collège Edmond Albius - juin 2017 Imprimer

Entrée : salade de museau ou salade de tomate mozzarella
plat principal:  gratin de calebasse et poulet à la patate douce
dessert : salade de fruits… voilà l’un des menus que le jury du concours départemental « No Gaspi » a goûté dans cette dernière ligne droite de la compétition.

Au collège Edmond Albius, ce sont plus de 400 repas qui sont servis chaque midi.

Un restaurant scolaire qui accueille 115 collégiens mais également 298 lycéens qui se trouvent à proximité.

D’où une difficulté supplémentaire pour les responsables de la cuisine qui ont procédé à des pesées pour participer au concours « No Gaspi ».

«  C’est plus compliqué pour nous car nous gérons des repas pour deux types d’établissements. Si c’est facile d’éviter le gaspillage concernant les collégiens, au niveau des lycéens c’est plus problématique puisqu’on ne sait pas toujours si tous les demi-pensionnaires seront présents à chaque service. Mais on essaie tout de même de réduire au maximum les déchets », explique le responsable de la cuisine.

Outre la pesée, les participants devaient donc établir une recette à partir d’ingrédients imposés. C’est donc une salade de tomates et au choix une salade « ti museau » qui a ouvert le bal. A suivi, le gratin de calebasse qui a été choisi pour être la star d’un menu découverte pour les papilles de nos jeunes collégiens.

Le jury composé d’administratifs de la direction de l'Education et de la Communication a apprécié le gratin de calebasse croquant à souhait et surtout très bien cuisiné. Mention spéciale également pour le poulet à la patate douce. Un repas qui s’est terminé avec une salade de fruits rafraichissante et originale, très colorée, qui a eu beaucoup de succès auprès des collégiens.

La calebasse remise au goût du jour, la patate douce désormais dans les plats gastronomiques et des fruits de saison, voilà comment on imagine la cantine de demain avec un maximum de produits locaux cuisinés de manière originale. Car lorsque les plats plaisent aux jeunes, à la sortie, le gaspillage est évidemment moindre.




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.