Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
ajouter dans vos favoris  I ajouter dans vos favoris  I 
Concours No Gaspi : Objectif zéro déchet dans les cantines des collèges - 9 mars 2017 Imprimer Envoyer

Les partenaires autour d'une table

Si le zéro déchet peut paraître utopique, la réduction du gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires est une volonté affichée du Conseil Départemental de La Réunion. Le 2 novembre dernier, la Direction de l’Education du Département a réuni les équipes techniques des collèges retenus pour le lancement de l’opération « No Gaspi ». Un concours de lutte et de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire.

Le département et les équipes techniques des collèges en réunion au Palais du Département

Cette semaine, les équipes de restauration avaient rendez-vous au Palais de la Source pour une réunion de travail. L’occasion d’échanger sur le Plan Alimentaire Territorial et le concours. Pour mettre toutes les chances du côté des participants, pour les aider à réduire encore plus leurs déchets, une liste d’ingrédients a été définie et imposée pour la suite du concours. Les cuisiniers devront impérativement utiliser de la charcuterie pays, du poulet, des tomates, de la calebasse, des patates douces et des fruits pays.

Sur les 77 collèges de l’île, 15 participants concourent à cette chasse au gaspillage alimentaire. Tout au long de l’année scolaire, les collèges retenus pour participer au concours devront organiser des pesées de leurs déchets, étudier leur diminution mais aussi participer à des ateliers d’éducation à la nutrition pour parvenir à proposer eux-mêmes un menu « idéal ».
Car l’autre objectif de ce concours pour le Département c’est d’apprendre à nos collégiens à bien manger, leur donner des repères nutritionnels et valoriser le travail réalisé dans les établissements.

Valoriser les produits locaux

Dès à présent, le Département appelle les 35 000 collégiens demi-pensionnaires, les équipes de restauration ainsi que l’ensemble de la communauté scolaire à agir et à se mobiliser sur la question de l’alimentation et du gaspillage. Une sensibilisation qui s’appuie sur à une équipe constituée de collégiens, du conseiller départemental jeune, des agents de la restauration, des enseignants et des personnels administratifs, bref tout le monde doit y mettre du sien. Une dotation de 1 000 euros a permis aux établissements scolaires d’acquérir une balance pour les pesées. D’octobre 2016 à avril 2017, 6 campagnes de pesées devront être menées sur une semaine complète.

C’est la Direction de l’Education qui consigne tous les résultats. Chaque établissement fera parvenir une proposition de menu élaboré avec les denrées alimentaires sélectionnées par le Département. Il s’agit à ce stade de valoriser la production agricole pour une entrée, un plat et un dessert qui génèreront le moins de déchets possibles tant au niveau de la préparation qu’au niveau du retour des plateaux. La proclamation des résultats est prévue le 27 juin prochain.


Les cantines des collèges en chiffres :

3 663 000 repas par an produits par l’ensemble des restaurants scolaires du Département
35 000 demi-pensionnaires dans les collèges
606 agents de restauration


Une meilleure valorisation de la production locale

Le Conseil Départemental a mis en place un dispositif d’aide pour l’ensemble des collèges afin de redynamiser la consommation des fruits locaux. La collectivité a apporté sur l’année scolaire 2014-2015 un soutien financier conditionné à des objectifs d’augmentation d’introduction dans les menus d’une sélection de fruits frais tropicaux : mangue, pitaya, fruits de la passion, mandarine, letchis, fraise, tangor…
La collectivité qui mène avec la filière agricole différentes actions pour promouvoir outre les fruits, les légumes dans les assiettes de nos collégiens. Ainsi, régulièrement, des repas péï sont servis dans les cantines scolaires des collèges du Département.

 

icon Présentation du concours No Gaspi (2.34 MB)

icon Concours No Gaspi 2017 : Règlement (373.01 KB)




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Lundi, 12 Juin 2017 10:15