Concours embellissement : les jardins extraordinaires des collèges du Département 974 Imprimer


Si Charles Trenet le chantait, les collégiens l’ont fait et de quelle manière. Créer des jardins mais aussi embellir la cour, la façade et l'entrée de leur établissement. C’est à Mascarin Jardin Botanique à St Leu, véritable écrin végétal que les lauréats du concours d’embellissement des collèges se sont vus remettre leurs récompenses.

Après l’appellation « Plus beau collège fleuri » place au concours « d’embellissement » des collèges. Un changement de nom et une dynamique qui ne faiblissent pas, d’année en année. Depuis sa création, 70 collèges sur les 77 que compte notre département se sont prêtés au jeu et ce, de manière magistrale. Les collégiens ont bêché, défriché, planté, restructuré, aménagé et surtout entretenu ce nouvel espace qui donne à voir mais surtout qui donne à vivre. C’est donc avec beaucoup de fierté que tous se sont retrouvés à Mascarin pour cette cérémonie de remise de prix.

image

Des collégiens venus de toute l’île afin de montrer chacune de leur réalisation aux représentants du Département, de l’Education Nationale et de tous les partenaires. « C’est un lieu symbolique que nous avons choisi cette année, un lieu qui symbolise l’attachement du Département à tout ce que la nature sait offrir de beau et d’agréable. Les établissements scolaires sont certes des lieux d’éducation mais ce sont aussi des endroits où un élève passe une grande partie de la journée », a tenu à préciser Annie Hoarau, Conseillère départementale.

Faire des collégiens des « passeurs de patrimoine 

Et c’est exactement la philosophie de ce concours, mettre en place un projet pédagogique, ludique pour dynamiser la jeunesse réunionnaise.
En réalisant l’embellissement, les équipes éducatives ont emmené les élèves à s’approprier leur collège et à en être fiers. Plusieurs élèves se sont découvert des talents et des vocations de peintre, de bricoleur, de jardinier…


image


Parmi ces derniers, ceux des classes ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire : dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés), SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté accueillant des élèves présentant des difficultés d’apprentissage) qui ont travaillé aux côté des sections générales. Une émulation commune qui a créé du lien social. Comme le précise, Annie Hoarau, « cette cérémonie vient clore cette belle aventure de nos collégiens qui se sont investis et ont endossé, en plus de leur combinaison de jardinier, celui de « passeurs de patrimoine ».

L’occasion également de souligner la qualité des projets qui ont été réalisés et qui a donné lieu à l’édition d’un livret.
icon Concours Embellissement collèges 2016-2017 : le livret (11.17 MB)


Plusieurs partenaires  le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement) avec des paysagistes qui interviennent dans plusieurs collèges,  l’UHP (Union des Horticulteurs et des Pépiniéristes de La Réunion), le Conservatoire Botanique de Mascarin et la filière « Bois de goyavier » avec la mise à disposition par le Département du savoir-faire et des ressources de ce service. Ainsi les collégiens ont bénéficié d’une formation aux techniques de travail du bois de goyavier, et de quelques matériaux pour la réalisation de leur projet.

Le concours d’embellissement, c’est quoi ?

Le concours s’adresse aux collèges de toute l’île. Dès leur inscription chaque collège reçoit une dotation de3 500 euros pour mener à bien son projet (travail avec les acteurs de la filière horticole, petit matériel de bricolage…)

Quatre catégories sont récompensées : le hall, la cour, les façades et le jardin.

L’évaluation du jury porte sur la mise en valeur de l’établissement, l’entretien des fleurs et des plantes, les compléments décoratifs et le respect des principes du développement durable.

 

En savoir +




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.