Conseil extraordinaire des ministres de la Commission de l’océan Indien (COI) - octobre 2017 Imprimer
coi
 
Réuni en  session extraordinaire à Maurice les 1 et 2 octobre derniers, le conseil des ministres de la Commission de l'océan Indien a examiné le projet d'évolution de la commission en communauté, et débattu du renforcement des actions au service des populations des Etats membres (Sécurité des populations, sécurité alimentaire, connectivité aérienne, économie bleue).
 
Le Département de La Réunion, conformément au traité d'adhésion de la France à cette organisation internationale, est associé aux côtés de l'Etat et de la Région à la conduite de la politique de coopération multilatérale de la COI.
 
La Présidente du Département a été représentée par Daniel Gonthier Vice-président délégué à la Coopération qui a participé aux travaux du conseil aux côtés du Président de Région chef de la délégation de la France/Réunion et de l'ambassadeur délégué à l'Océan Indien.
 
Une nouvelle dynamique politique a été ainsi engagée pour que la COI réponde mieux aux aspirations et aux besoins des populations de la zone.
 
En marge de cette session, Daniel Gonthier a pu rencontrer deux réunionnaises qualifiées recrutées par le Département dans le cadre du programme "Mobilité/Insertion professionnelle" et affectées au secrétariat général de la COI à Maurice.
Mlle Fanny Vidal est assistante de communication depuis juin 2016.
Mlle Soumeya Djaffar est depuis janvier 2017 collaboratrice de la chargée de mission suivant les dossiers Santé/Genre/Paix et stabilité.
 
coiÀ l’occasion du Conseil extraordinaire des ministres de la Commission de l’océan Indien (COI), Daniel Gonthier Vice-président du Département délégué à la Coopération et Bruno Lorion, responsable de la Mission Coopération internationale & régionale, ont pu rencontrer deux bénéficiaires du programme « Mobilité / Insertion dans la zone océan Indien » du Département de La Réunion.  Toutes deux en poste au secrétariat général de la COI à Maurice, Soumeya Djaffar est, depuis janvier 2017, assistante chargée de mission pour le Domaine d’intervention 1, en charge notamment du genre, et Fanny Vidal est assistante de communication depuis juin 2016.



Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.