Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
ajouter dans vos favoris  I ajouter dans vos favoris  I 
Daniel Gonthier, Vice-président du Département délégué à la Coopération régionale rencontre l’Ambassadeur de France aux Seychelles - 13 octobre 2016 Imprimer Envoyer

Représentant la Présidente du Conseil départemental, Daniel Gonthier a poursuivi les rencontres avec les Ambassadeurs de France de la zone océan Indien, en recevant ce jeudi 13 octobre, Larrouy Majeste en poste aux Seychelles.

Après un bref échange sur la situation politique du pays, suite aux récentes élections législatives, il s’est agi de faire un point sur les actions soutenues par le Département et de discuter des perspectives nouvelles de coopération.

 

 

 La Collectivité entretient avec les Seychelles des liens étroits dans les secteurs, culturel et de l’appui à la Francophonie.

La visite il y a quelques semaines d’une délégation seychelloise, composée de représentants du Ministère de la Culture, a permis d’établir un plan d’actions concret favorisant les échanges professionnels et les collaborations dans le cadre de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien.

Engagé depuis 2007, l’appui à la Francophonie est au cœur de la coopération du Département avec ce pays.

Sont ainsi mis à disposition des collèges publics, des médias, de l’Alliance Française et du poste diplomatique des réunionnais(es) qualifié(es). 13 sont actuellement en poste et contribuent à fortifier les échanges avec ce pays très proche culturellement de La Réunion.

« Il est essentiel", a tenu à préciser Daniel Gonthier,  "de continuer à tisser ces liens en amplifiant les échanges professionnels mais également scolaires entre collégiens par exemple. Le rétablissement de liaisons aériennes directes devrait faciliter cette dynamique comme elle a permis et permettra le développement des échanges agro-alimentaires».

La relance du projet d’appui à l’hôtellerie seychelloise, demandeur de personnel francophone qualifié,  a été évoquée. Pour ce faire, en lien avec le CNARM, une opération de recrutement à La Réunion pourrait être organisée. 




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Lundi, 31 Octobre 2016 10:02