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Dématérialisation des procédures - 2009 Imprimer Envoyer


illustrationDévelopper durablement c’est aussi économiser le papier et surtout les déplacements. Grâce aux technologies de l’information et de la communication, il devient de plus en plus facile d’y parvenir.


Sous le nom obscur de « dématérialisation des procédures », se cache une multitude de possibilités destinée à simplifier la vie des usagers et à optimiser le fonctionnement des services. Le Conseil Général l’a vite compris et a porté plusieurs projets qui concernent un public très diversifié.

Certains sont en cours de réalisation et d’autres fonctionnent déjà depuis plusieurs années.

 


Outre la dématérialisation de l'envoi des convocations et des rapports aux élus (cliquez pour lire l'article) ,

NET BOURSES, portail des étudiants
Le Conseil Général propose aux étudiants réunionnais un panel d’aides qui vient compléter le dispositif national de bourse d’enseignement supérieur, en vue de leur offrir les meilleures conditions de travail et leur faciliter au maximum la vie quotidienne.

photo de départ à l'aéroport


Depuis 4 ans, cette volonté se traduit jusque dans les démarches qu’ils ont à effectuer.
Finis les déplacements inutiles et coûteux ! Le Conseil Général offre aux étudiants la possibilité de constituer leur dossier de demande d’aides départementales sur Internet et même de calculer s’ils y sont éligibles.
Étape par étape, l’étudiant peut aussi consulter l’état d’avancement de son dossier à tout moment.
Plus de 15 000 demandes ont ainsi été traitées par la voie numérique pour la dernière année universitaire reléguant le dossier papier au rang de marginal et désengorgeant les services concernés.

Pour y accéder :

cliquez sur : http://net-bourses.cg974.fr

ou

rendez-vous sur la page d'accueil rubrique "Services en ligne" puis Net Bourses

 

 

PMI
Tous les usagers de nos 26 centres de PMI (Protection Maternelle et Infantile) et de nos 10 CPF (Centres de Planning Familial) ont dû le remarquer : nos médecins et sages-femmes leur demandent désormais leur carte vitale pour l’insérer dans un boîtier.
Cette manoeuvre permet au praticien de compléter la feuille de soin de façon numérique.
Depuis l’année dernière, ce sont près de 30 000 feuilles de soin papier qui ont laissé place à l’électronique entraînant une simplification des échanges entre la CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale) et notre Collectivité ainsi qu’une économie de papier non négligeable.
La consultation reste bien entendu gratuite.


Laboratoire Vétérinaire Départemental (LVD)
Le Laboratoire Vétérinaire Départemental réalise des analyses biologiques dans les deux domaines d’activité de la santé animale et de l’hygiène alimentaire.
Il peut s’agir d’analyses, sur demande de l’État, afin de veiller à l’état sanitaire de l’élevage réunionnais ou à l’émergence de nouvelles pathologies. Ou alors d’analyses réalisées à la demande des éleveurs, des groupements d’éleveurs ou de leurs vétérinaires afin de prévenir ou de diagnostiquer une pathologie dans un élevage. Le LVD réalise également des contrôles sur les denrées alimentaires à la demande des industriels de l’agro-alimentaire, des artisans, des collectivités comme les mairies ou lycées (restauration scolaire), les structures hospitalières etc.…

photo du laboratoire


Depuis près d’un an, les clients du laboratoire peuvent consulter les résultats de leurs analyses sur Internet dès qu’ils sont obtenus, au moyen d’un code d’accès personnel qui leur est attribué par le LVD sans avoir à se déplacer.
Le client a en outre, l’opportunité de consulter l’historique des résultats qu’il a obtenu et celle de réaliser des graphiques comparatifs ainsi que de recevoir ses factures.

Cette prestation vous intéresse ?
Contactez le LVD : 0262 28 02 82

Ou plus d'infos en cliquant ici

 

Marchés publics, portail des entreprises, PME et artisans

 

Le Conseil Général est un acteur majeur de la vie économique locale de par le volume d’achats et le nombre de chantiers qu’il réalise chaque année : des routes départementales aux collèges, du service social de proximité à l’équipement culturel renommé, les travaux ne manquent pas mais sont souvent accompagnés d’une procédure
longue que les entreprises connaissent bien : l’appel d’offres.
Depuis 7 ans, le Conseil Général suit et même anticipe les évolutions réglementaires dans le domaine de la dématérialisation des procédures d’achat en marchés publics. La collectivité a ainsi créé son propre portail sur Internet pour publier tous ses avis de marchés. Ce site permet aux entreprises d’être informées des consultations de marché en cours et leur ouvre la possibilité de télécharger en ligne le dossier de consultation des entreprises sans avoir à se déplacer. Le site du Conseil Général offre en outre aux entrepreneurs la possibilité de déposer une offre en ligne pour les marchés supérieurs à 90 000 €. L’entreprise doit être munie d’un certificat électronique. Cette
technologie innovante ne fait pas encore partie des obligations fixées par la loi mais cela ne saurait tarder. En effet, au 1er janvier 2010, toutes les réponses aux marchés supérieurs à 90 000 € de nature informatique (achats de matériels ou de services informatiques) devront se faire obligatoirement par voie électronique. Nouvelle étape d’un processus de changement inéluctable. Le site du Conseil Général offre déjà cette possibilité.
Pour utiliser cet avantage, la seule contrainte pour le chef d’entreprise est d’acquérir un certificat électronique auprès des banques ou des Chambres Consulaires nommées « autorités de certification ».

 

Retrouvez nos offres en ligne sur le :
http://marchespublics.cg974.fr

ou

rendez-vous sur la page d'accueil rubrique "Services en ligne", puis Marchés Publics




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Mise à jour le Mardi, 28 Juin 2011 10:11