Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
Dispositif d’accueil et de soutien des accompagnants aux personnes médicalisées en métropole dans le cadre d’un transfert sanitaire - 3 juin 2017 Imprimer Envoyer
antenne-paris
Ce samedi 3 juin, l’Antenne de Paris du Département a réuni les accompagnants de malades, les malades ainsi que les responsables des maisons d’accueil autour d’un repas créole. Un moment convivial organisé quelques jours après la fête des mères, l’occasion d’échanger et de partager les bons mais aussi les mauvais moments de ce séjour médical en métropole.

Alain Armand, Conseiller départemental représentait la Présidente Nassimah Dindar à cette rencontre. Il a rappelé que le dispositif - soutien aux accompagnants de tout malade Réunionnais se rendant en métropole dans le cadre d'un transfert sanitaire - est au cœur des grands dispositifs d'aides sociales mis en œuvre par le Département depuis 2011 :

« Etre loin de sa famille est parfois pénible, et se retrouver aujourd’hui ensemble à l’Antenne de Paris du Département permet de rompre l’isolement et d’apporter un peu de réconfort dans les épreuves que vous traversez.»

 

De novembre 2011 à ce jour, 790 Réunionnais ont pu accompagner leur malade en métropole avec le soutien du Département. A noter : depuis le début de l’année 2017, 70 personnes ont été prises en charge par la Collectivité, dans le cadre de ce dispositif.

 

 

Dispositif d’accueil et de soutien des accompagnants aux personnes médicalisées en métropole dans le cadre d’un transfert sanitaire

 

è Les bénéficiaires

  • Tout malade se rendant en métropole pour une hospitalisation ou pour des examens médicaux, dans le cadre d’un transfert sanitaire pris en charge par la Caisse Générale de Sécurité Sociale ;
  • L’accompagnement est soumis aux barèmes de ressources appliqués par la CGSS et sera défini sur évaluation sociale du Département ;
  • Conformément à la loi, l’accompagnant peut être le père, la mère, le descendant majeur, le responsable légal ou la personne de confiance du malade.

 

è Comment intervient le Département ?

• Le billet d’avion, les frais d’hébergement et de restauration sont pris en charge pour l’accompagnant, sous conditions de ressources et d’évaluation sociale. La demande se fait auprès des assistants sociaux dans les Groupements d’Unités Territoriales ou Maisons Départementales de l’île.

• Un pack accueil : il est attribué à l’accompagnant dès son arrivée en métropole, et ce, sans critères de ressources. Ce pack comprend un téléphone portable prêt à être utilisé, des titres de transport du réseau de transports urbains, un plan des transports en commun, un plan de la ville et les coordonnées de l’Antenne de Paris.

• Un numéro vert : 0808 800 247 mis à disposition pour toute information, écoute et soutien moral aux malades et accompagnants (appel gratuit depuis un fixe ou un portable, depuis La Réunion ou la Métropole).

• Une aide exceptionnelle d’urgence sur évaluation sociale peut être attribuée à l’accompagnant en métropole.

 

+ d'infos sur le dispositif d'accompagnement des personnes médicalisées en métropole

 




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Lundi, 12 Juin 2017 11:06