Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
Expo photos : le plus beau collège fleuri 2013 Imprimer Envoyer

expo college fleuri cambuston

Les établissements scolaires sont certes des lieux d’éducation mais ce sont aussi des endroits où un élève passe une grande partie de sa journée. Il est ainsi primordial qu’il puisse évoluer dans les meilleures conditions et dans un milieu agréable pour son épanouissement car la qualité des lieux de formation a une incidence sur la réussite des élèves.

C’est la raison pour laquelle j’ai lancé une opération innovante associant étroitement les élèves et le personnel des collèges : le concours du « Plus Beau Collège Fleuri ». Cette expérience enrichissante a crée beaucoup d’intérêt chez des milliers de jeunes devenus les acteurs de l’embellissement de leur collège et de l’amélioration de leur cadre travail.

C’est surtout l’histoire d’un projet fédérateur, à la fois pédagogique, ludique et symbolique du dynamisme de la jeunesse réunionnaise et de la politique éducative du Conseil Général.
Une démarche qui se veut volontariste et qui a pour vocation, non seulement de participer à la réussite de nos marmailles, mais aussi de leur inculquer des valeurs éco-citoyennes et solidaires.

Je félicite l’ensemble des élèves, des enseignants et des personnels qui ont participé à ce concours du « Plus Beau Collège Fleuri ».

Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général

 

 


Cliquez ci-dessus pour ouvrir en grand
et servez-vous des flèches (à l'écran ou sur votre clavier) 
pour tourner les pages
 

 

Si votre navigateur Internet ne vous permet pas de voir l'animation,
cliquez ici pour voir la version à feuilleter en ligne

Exposition téléchargeable en version pdf en cliquant ci-dessous :

 icon Expo photos : le plus beau collège fleuri 2013 (10.2 MB)

Voir l'article photos du 6 septembre 2013  : Le collège L'Oasis du Port vainqueur toutes catégories du concours Le plus beau collège fleuri

 

COLLEGES PARTICIPANT : Book/livret de 47 pages :
Cliquez ci-dessus pour ouvrir en grand et servez-vous des flèches (à l'écran ou sur votre clavier) pour tourner les pages

Si votre navigateur Internet ne vous permet pas de voir l'animation,
cliquez ici pour voir la version à feuilleter en ligne

Exposition téléchargeable en version pdf en cliquant ci-dessous : icon Book livret 47 pages : le plus beau collège fleuri 2013 (24.03 MB)


Collège Bassin Bleu « Çà va durer ! » « Ceci est un point de départ, ce n’est pas une action ponctuelle. »

Collège Emile Hugot « On a mis tout notre coeur dedans. » « C’est une représentation d’un jardin créole. »

Collège Mahé de la Bourdonnais « C’était une fourmilière dans le jardin et c’était un sacré travail d’équipe. » « Toutes les compétences du collège ont été mises à contribution. » « C’est un projet d’Etablissement. » « On a partagé des moments, notre collège est aujourd’hui beau et agréable à voir. »

Collège Cambuston « Le choix de la cascade n’est pas un hasard. » « On a reproduit un jardin créole, qui avait pour but de fleurir, guérir, manger. »

Collège Mille Roches « Nous avons pris un accent particulier : des parents d’élèves, des associations de quartier, des élèves du SEGPA, de l’IME, Agents, tout ce monde a apporté sa pierre à l’édifice. » « Le choix des plantes a été fait selon la saisonnalité, leur endémisme. » « Nous nous sommes attachés tant au fond qu’à la forme. »

Collège Terrain Fleuri « On a mis des plantes endémiques et on s’est enrichi en vocabulaire. » « C’est formidable, vous êtes inscrits dans le développement durable. » « Les arbres endémiques (Bois des Nèfles et Bois Rouge) marquaient les zones géographiques des habitants à l’époque. »

Collège Pointe des Châteaux « On essaye de mettre du floral mais notre environnement est très artificiel, il pleut rarement. » « Des liens ont été tissés avec des écoles primaires environnantes. »

Collège Aimé Césaire « Nous avons souhaité que l’air soit plus pur dans notre collège. » « C’est pourquoi nous avons pris un mur végétal pour que dès que l’on rentre on sent la bonne odeur. »

Collège Adrien Cadet « Nous avons créé un jardin botanique inspiré des cinq sens. »

Collège Oasis « Fait main. » « On a mis en place une cellule de compostage, avec une logique d’exploitation des déchets verts. » « On a illustré plusieurs corps de métiers dans ce projet. »

Collège Ravine des Cabris « On a invité des élèves de CM2, et les collégiens ont été des passeurs de patrimoine »

Collège Deux Canons « Nous avons choisi de marier les fleurs avec les arts plastiques et mis en place notre système d’arrosage avec des bouteilles recyclées »

Collège Amiral Bouvet « Les élèves sont plus que présents et s’acharnent à planter, même, par temps de pluie » « Avant le concours il y avait beaucoup de zones en friches, des saletés et détritus… »

Collège Guy Môquet « Avec des pots de compote recyclés, nous avons fait vivre un espace vide »

Collège Auguste Lacaussade « Nous avons voulu un jardin créole avec des plantes qui viennent de la cour de nos parents »

Collège Thérésien Cadet « Les élèves ont adoré et appris qui était Thérésien Cadet » « Je suis contente d’avoir participé à ce projet, j’ai appris le nom des plantes que j’ai à la maison »

Collège Plateau Goyave « Ca fait un côté verdure dans ce collège qui est très aride » « Lorsque les enfants ont mis la main à la pâte, ils respectent leur travail »

Collège Jean Lafosse « Il fait chaud au Gol, on a choisi des plantes en fonction » « On a beaucoup de fils et de petitfils d’agriculteurs, les enfants ont été sensible au projet » « Le collège c’est la maison des élèves, ils ont débroussaillé, défriché, planté »

Collège Hégesippe Hoarau « Les vieux bâtiments comme notre collège ont souvent une âme »

Collège Jean d’Esme « Quand on rentre dans notre collège décoré, il est beau. Avant il y avait des herbes et des détritus »




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Jeudi, 26 Juin 2014 16:58