Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
ajouter dans vos favoris  I ajouter dans vos favoris  I 
Handidanse : Des médailles d’or et d’argent pour les danseurs - 13 juillet 2017 Imprimer Envoyer

« C’est la joie, le bonheur », « on ne pensait pas arriver là », « on est heureux, c’est super »… toutes ces émotions retracent l’aventure fabuleuse vécue par les 10 handidanseurs  qui ont participé à la 7ème édition du Concours National Handidanse de Bourges.


C’est à l’initiative de l’Association Sportive Culturelle de la Personne Handicapée (ASCPH) que l’aventure Handidanse a débuté à La Réunion, il y a deux ans. Un atelier est créé avec la danseuse et chorégraphe Dolsy Baudry et sa compagnie « Dansez Masala ». Des entraînements, des répétitions puis l’envie forte de continuer l’aventure en participant au Concours National Handidanse.

Trois danses ont été présentées lors de cette compétition, des chorégraphies qui leur ont permis de rafler la mise avec deux médailles d’or et une médaille d’argent. Des performances artistiques saluées par le jury qui a récompensé l’expression et la poésie de chaque danseur. Un véritable exploit puisque cette compétition réunit pas moins de 600 danseurs venus de toutes les régions de France.

« C’est un moment unique que nous avons vécu. Une belle expérience culturelle et humaine », précise la chorégraphe et danseuse Dolsy Baudry. Pour cette dernière, la danse, et plus particulièrement la danse indienne, permet aux personnes en situation de handicap d’avoir un rapport plus serein avec leur corps : « La danse leur permet d’avancer en autonomie, à leur rythme » tient-elle à préciser.

Pour la Vice-présidente du Département déléguée aux personnes en situation de handicap – Marie-Paule Balaya -, les accompagner lui a permis de vivre une merveilleuse aventure humaine : « Ils m’ont donné beaucoup d’émotions, nous avons partagé des moments extraordinaires lors de ce séjour. Je suis heureuse de les accueillir à la Villa du Département pour leur rappeler à quel point nous sommes fiers d’eux. La Réunion est fière d’eux. Pour certains, c’était la première fois qu’ils prenaient l’avion et ils ont surmonté tous les obstacles pour nous ramener des médailles, et pas n’importe lesquelles ! »

 

Le Palmarès 

Groupe : 

« Danse des saris » : médaille d’or, 

« L’offrande des fleurs » : médaille d’argent

Duo Marie-Claire Damour et Dolsy Baudry

« Coup de foudre à Bollywood » : médaille d’or




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Mardi, 18 Juillet 2017 11:57