Inauguration de la Maison Halte Alzheimer au Tampon - 8 août 2017 Imprimer

Un nouvel espace de prévention du vieillissement a été inauguré hier au Tampon en partenariat avec le Département de La Réunion.
"Halte Alzheimer" offre au quotidien un accompagnement des personnes âgées mais aussi des aidants familiaux.

En présence notamment du Maire de la commune tamponnaise André Thien Ah Koon et de la Présidente du Département Réunion Nassimah Dindar.

 

Elles sont plus de 8000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à La Réunion. Des personnes  et leurs proches qui se retrouvent souvent seules à affronter les difficultés liées à la maladie. Pour rompre cet isolement et surtout pour travailler sur la prévention, l’Espace Halte Alzheimer sera le lieu de vie de toutes ces personnes en perte d’autonomie. Une structure également dédiée aux aidants qui les accompagnent au quotidien dans cette douloureuse épreuve.

Avec ce lieu de vie, de rencontre et d’échange, la municipalité du Tampon se donne pour objectif d’anticiper le phénomène du vieillissement attendu dans les 10 prochaines années, préserver l’autonomie et par là même la qualité de vie de ces personnes.

C’est ainsi que des ateliers collectifs seront mis en place pour prévenir les problématiques liées à la vieillesse comme les risques de chutes, un mauvais régime alimentaire, la perte  de l’estime et de la confiance en soi. L’Espace Halte Alzheimer proposera des activités pour préserver le lien social et ainsi améliorer la mémoire.

Des ateliers qui se dérouleront sur tout le territoire.

Un partenariat avec le GIP SAP, Maison de l’Aide à la Personne, structure du Département, permettra la mise en place d’un accompagnement en direction des aidants. A terme, un café des aidants itinérants permettra d’aller à la rencontre des populations.

« On ne peut pas porter une politique de prévention de la dépendance et d’accompagnement des personnes âgées, sans porter dans le même temps une politique d’accompagnement et de soutien aux aidants. Cela est impossible. Et l’inauguration de cet espace en est la preuve une fois encore. En apportant notre soutien aux aidants, nous améliorons et leur qualité de vie et la qualité de vie de l’aidé », a tenu a préciser la Présidente du Département.




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Jeudi, 17 Août 2017 09:42