Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
ajouter dans vos favoris  I ajouter dans vos favoris  I 
Journée nationale des assistants maternels : partager, s'informer et informer - 18 novembre 2017 Imprimer Envoyer

Samedi 18 novembre, belle affluence au Palais de la Source à l'occasion de la Journée nationale des Assistants maternels organisée par le Département et ses partenaires. Près de 300 personnes - porteurs de projets de Maison d'Assistants Maternels (MAM), assistants maternels venus s'informer sur le nouveau CAP, parents, partenaires - ont participé à cette rencontre qui a permis, dans une ambiance conviviale, un échange riche et une valorisation de la profession et des potentialités offertes.

Élu délégué à la Santé, Daniel Jean Baptiste dit Parny représentait la Sénatrice et Présidente du Département Nassimah Dindar. Il a rappelé le soutien apporté par la Collectivité à cette profession d'avenir : "vous exercez un noble métier et c'est une responsabilité de protéger les marmailles et de les faire grandir dans un cadre rassurant et sécurisant.

Le Département vous accompagne et pour vous aider dans votre mission, il met en oeuvre une politique volontariste avec le Chèque Marmaille, l'aide à la création de MAM, à l'amélioration de l’Habitat, le tapis d’éveil, la formation initiale gratuite, et à votre disposition et à celle des parents, un site dédié. Nous participons ainsi au développement d’une profession" a t-il indiqué.

La Réunion compte 1600 assistants maternels agréés qui accueillent plus de 3000 enfants de moins de 6 ans dont 2600 de moins de 3 ans. Ils représentent le deuxième mode d’accueil sur l’île.

icon Dossier de presse - Journée nationale des assistants maternels (4.61 MB)

 

Les Maisons d’Assistants Maternels (MAM)

L’idée est simple : mettre en commun des assistants maternels sur un même lieu. Le Département accompagne les porteurs de projet de création de Maisons d’Assistants Maternels (MAM). 2 à 4 professionnels peuvent se regrouper au sein d’une même maison. Le Conseil Départemental accompagne techniquement le montage du projet, aide à la recherche des locaux, finance à hauteur de 4 000 euros les MAM qui sont créées, permet l’octroi d’un prêt à taux zéro d’un montant maximum de 8 000 euros par assistants maternels par le biais du dispositif ADEN (Aide Départemental aux Entreprises Nouvelles), verse 8 000 euros dans le cadre du dispositif TAJ (Tremplin à l’Activité des Jeunes) et intervient sur la signalétique et l’agencement intérieur dans la limite de 1 000 euros.

Le Département qui a fait de la petite enfance une priorité de cette mandature remplit plusieurs missions obligatoires comme la délivrance des agréments des assistants maternels, l’organisation et le financement de la formation initiale obligatoire, le suivi du travail des assistants maternels par le biais des équipes de PMI du secteur. La collectivité a mis en place de manière totalement volontaire le chèque marmaille qui est une contribution au frais de garde, le tapis d’éveil, l’abaissement de l’âge d’accueil et la mise à disposition d’un site internet dédié à la recherche d’un assistant maternel le www.cg974.fr rubrique « Enfance » et en accès rapide ici.

 




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Mercredi, 22 Novembre 2017 14:49