La Case Tatie Imprimer
La Case Tatie est une Maison d'Assistantes Maternelles (MAM) où 3 assistantes maternelles agréées sont regroupées pour garder 9 enfants et où elles bénéficient en outre d’un accompagnement technique par une éducatrice de jeunes enfants de la PMI.

La case Tatie


La réalisation de la Case Tatie a servi de micro structure « pilote » et doit permettre la multiplication dans toute l’île de ce dispositif  qui allie la flexibilité d’une petite structure, tout en mutualisant les moyens ce qui baisse donc les coûts de fonctionnement. La Case Tatie respecte les règlements actuellement en vigueur tant en matière d’agrément que de sécurité et de bien-être des enfants.

 

Description de l’appartement

Cet appartement a été acquis en 2006 par le Conseil Départemental. Il s’agissait d’un local de bureaux. Les services départementaux ont mis en oeuvre tout leur savoir-faire pour le transformer rapidement en Case Tatie.
L’appartement, au rez-de-chaussée, comprend maintenant une entrée, une cuisine, 1 salle de repas, 1 salle commune d’activité, 2 chambres et une salle de bains. Le mobilier et l’équipement éducatif ont été choisis dans le respect des normes européennes.

 

Le personnel de la Case Tatie
Les 3 assistantes maternelles qui y exercent, sont ravies.
Les enfants qu’elles accueillent s’y épanouissent, en satisfaisant et en rassurant leurs parents.
La PMI assure l’accompagnement technique de la Case Tatie.

 La case Tatie


Un besoin professionnel des assistantes maternelles

Certaines assistantes maternelles ont exprimé le désir d’exercer leur métier à l’extérieur de chez elles, pour diverses raisons :
- se sentir moins seules,
- parce que leur logement était trop petit pour pouvoir y accueillir 3 enfants,
- parce qu’il n’est pas assez bien situé,
- parce qu’elles éprouvaient le besoin de ne plus mélanger la sphère privée et celle professionnelle….


Une structure de proximité adaptée à l’enfant et rassurante pour les parents

Les enfants, évoluant dans des petites structures sont très heureux d’avoir un ou des amis de leur âge avec qui ils progressent (peut-être davantage). Cela leur permet également une meilleure préparation à la scolarisation.
Ce type de petite structure s’avère très rassurant pour les parents par la présence conjointe de plusieurs adultes, les assistantes maternelles, et par l’intervention régulière de l’éducatrice de jeunes enfants.

 

 
Résidence Ylang Ylang
9, rue la Digue
97400 Saint-Denis.
Contact : 02 62 970 378
 



Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Jeudi, 07 Avril 2016 10:24