La Céci-Base Imprimer
Le Conseil Départemental de la Réunion met en place dans le sud de l’île un dispositif d’accès aux technologies de l’information et de la communication dédié aux personnes aveugles et malvoyantes.

La Céci-Base permet à ce public de surfer sur l'Internet, de lire en braille audio ou gros caractères et de découvrir des outils informatiques adaptés. De la simple loupe à l'ordinateur vocal, pour vous divertir ou vous instruire, la Céci-Base vous aide à communiquer et à mieux vous informer. Notre équipe de professionnels est à votre service dans nos locaux.

Vous êtes une association d'utilisateurs, une médiathèque, un CCAS, une école, la Céci-Base peut se déplacer dans l'ensemble de la région sud.

 

Descriptif technique

 

La personne malvoyante

loupe-logicielle

Une personne malvoyante peut utiliser pour surfer sur l’Internet, en fonction de la nature de son atteinte visuelle, les équipements suivants :

* Un ordinateur tout ce qui a de classique.
* Un clavier dont les intitulés des touches sont agrandis. Il pourra de cette manière repérer plus facilement les touches sur lesquelles il veut taper. Ce qui le connaisse par cœur n’en ont pas besoin.
* Un écran plus grand que la normale de bonne qualité et bien réglé, il peut être plat (LCD) ou de type cathodique. Les dimensions des diagonales peuvent atteindre 19 20 21 pouces.
* UN logiciel de grossissement ou loupe logiciel est un programme qui permet à l’utilisateur de grossir X fois les éléments affichés à l’écran. Egalement, il lui permet entre autre d’adapter les couleurs, les contrastes, la luminosité, l’apparence du pointeur de souris en fonction de la situation, de ces habitudes et de la nature de sa déficience visuelle. Chaque personne configure son propre environnement visuel d’affichage.
* Une synthèse vocale ou voix synthétique est une voix qui lit tout ou partie de ce qui est affichée à l’écran. Les systèmes de dernière génération atteignent des qualités de diction et de prononciation très proche de la voix humaine. De cette façon la personne malvoyante qui le souhaite peut entendre ce qui est affiché.

 

 

clavier-braille

Une personne aveugle peut utiliser pour surfer sur l’Internet les équipements suivants :

* Un ordinateur tout ce qui a de classique.
* Un clavier standard qu’il devra préalablement apprendre par cœur pour piloter l’ordinateur en toute autonomie.
* Des enceintes audio ou un casque de bonne qualité.
* Un afficheur ou écran braille qui est constitué d’une bande de 20 à 80 caractères piézo-électriques qui restituent sous les doigts de l’utilisateur une partie de ce qui est affiché à l’écran. De cette façon, il peut lire en écriture braille immédiatement ce qui s’affiche à l’écran.
* Une synthèse vocale ou voix synthétique est une voix qui lit tout ou partie de ce qui est affichée à l’écran. Les systèmes de dernière génération atteignent des qualités de diction et de prononciation très proche de la voix humaine.

Remarque

Une minorité de personnes aveugles lit couramment le braille. Donc la majorité d’entre eux utilise uniquement la synthèse vocale pour accéder aux informations contenues à l’écran. Ceux qui le peuvent utilisent les deux systèmes de restitution de l’information.
Céci-Base
Résidence « Guétali » B.P 343
13 rue Bory Saint Vincent 97410 Saint Pierre
Téléphone : 0262 57.98.27
Courriel : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Heures d'ouverture : De préférence sur Rendez-vous
Du lundi au vendredi de 9H00 à 12H et de 13h à 15H45

Entrée rue Bory St Vincent en descendant du Boulevard Bank.
A coté des ASSEDIC et de la R.A.M Gamex.
Ligne de bus : N° 3  Arrêt : Hyper Crack

 

 




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Lundi, 26 Octobre 2015 16:27