La Réunion et le bois de goyavier a l'honneur sur Arte lundi 27 octobre 2014 Imprimer

Lundi 27 octobre a été diffusé le documentaire tourné à La Réunion et réalisé par une équipe de la chaine TV nationale ARTE. Venue en septembre 2013, elle avait été séduite par le travail de ce bois péi autour de Jean-François HOAREAU, artisan ébéniste et formateur à l’Atelier départemental.


 

43 minutes ont été ainsi consacrées à la destination Réunion avec un focus sur le Bois de Goyavier, une peste végétale qui a trouvé ses lettres de noblesse à travers la structuration et le développement d'une filière, portée par le Conseil Départemental.

Dès 2011, ce végétal est devenu un atout, tant pour la formation et l'insertion de jeunes que pour l'environnement et l'exploitation artisanale. Plus d’une soixantaine de personnes ont été formées à l’Atelier départemental, une formation qui perdure, et le carnet de commandes ne désemplit pas ! La mise en place d'une régie et l’ouverture du show-room à l’Espace Reydellet ont dynamisé la création et la vente des objets.

 

L'engagement pris par la Collectivité est rempli ; la filière est structurée (de la récolte à la vente des produits), avec l'insertion de femmes et d'hommes qui ont fait le choix de l'innovation pour s'insérer durablement dans la vie active.

Ce bois est travaillé pour offrir des objets divers allant du mobilier urbain, au mobilier d’intérieur en passant par des objets de décoration et d’aménagement.

 




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Lundi, 18 Janvier 2016 10:24