La coopération bilatérale Imprimer

Sur le fondement de l’article 42 de la LOOM, notre collectivité a signé des conventions et accords principalement avec Madagascar et les Seychelles.


La coopération avec Madagascar

Le Conseil Départemental a signé aux côtés de l’État et de la Région, le 21 octobre 2008, un accord cadre général de coopération visant à renforcer l’ensemble des projets initiés. Plus spécifiquement, le même jour, un accord cadre de coopération agricole avec le Ministère de l’Agriculture malgache a été contractualisé avec comme objectif de favoriser la coopération agricole dans les domaines prioritaires identifiés conjointement.

 

Aides départementales

 

Des actions concrètes comme le soutien aux projets de structurations (production – exportation – commercialisation) des filières« oignons » et « maïs » impliquant des groupements de producteurs réunionnais et malgaches peuvent désormais s’inscrire dans ces accords avec comme principale effet, une meilleure lisibilité. En matière d’éducation, notre collectivité a également signé une convention de partenariat en 2006 avec le Ministère de l’Education (association APTIC/Mada) dans le cadre d’un projet de reconditionnement d’ordinateurs. Remis en état, ce matériel est affecté à des établissements secondaires de Madagascar.

En matière de développement durable, la Présidente du Conseil Départemental a signé le 17 février 2006 deux conventions avec les communes de Mahajamba et d’Antonibe situées au nord-ouest de la Grande Ile. Les premières actions prévues concernent l’amélioration de l’alimentation en eau et assainissement, l’extension d’une école et d’un dispensaire.

Dans le cadre du programme de coopération de protection civile zone océan Indien, quatre conventions ont été signées depuis 2003 avec trois grandes agglomérations de Madagascar avec comme objectifs la dotation des casernes de sapeurs pompiers en véhicules et matériel, et la formation de personnels.


Prochainement, une convention tripartite (commune de St Denis, commune urbaine de Diego Suarez et Conseil Départemental) permettra la constitution d’un corps de sapeurs pompiers à Diego Suarez. Le Conseil Départemental contribuera, via son S.D.I.S., à la formation des futurs cadres sapeurs pompiers et à l’équipement en matériel de secours.

S’agissant du domaine culturel, il est à souligner les partenariats en matière de recherche, de conservation, de valorisation du patrimoine naturel et ethnologique entre le Muséum d’Histoire naturelle et son homologue malgache.

Le soutien au développement se concrétise également par notre implication financière dans le projet S.M.A.D. Service Militaire d’Action au Développement (SMAD) dont le but est de répondre aux besoins d’emploi de la jeunesse malgache.

 

France Volontaires – Représentation Régionale Afrique Australe et Océan Indien
logo-france-volontaires

Créée en 1963, l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP) est devenue France Volontaires, le 9 octobre 2009, à l’initiative des pouvoirs publics et du monde associatif. Devenue une plateforme associative, France Volontaires poursuit sa mission d’envoi de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) et se voit dotée d’une nouvelle mission d’intérêt général : contribuer au développement qualitatif et quantitatif des différentes formes d’engagement volontaire et solidaire à l’international. France Volontaires est également membre du Groupement d’Intérêt Public Agence du Service Civique.

La Représentation Régionale pour l’Afrique Australe et l’Océan Indien, basée à La Réunion depuis 2003, propose des missions de volontariat indemnisées, de 24 mois, en Afrique du Sud, au Botswana, aux Comores, à Djibouti, en Inde, au Lesotho, à Madagascar, à Maurice, à Rodrigues, au Mozambique, en Namibie, aux Seychelles, en Swaziland, en Tanzanie et en Zambie. Ces missions sont ouvertes en partenariat avec le Conseil Départemental de La Réunion et avec le soutien du FEDER Coopération. Une quarantaine de Volontaires de Solidarité Internationale originaires de La Réunion, dont neuf avec le Conseil Départemental, sont actuellement en mission dans des pays de la zone, en appui à des structures locales, œuvrant pour la coopération régionale.

A travers 6 reportages, France Volontaires Madagascar propose de découvrir des Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) en mission, leur vie quotidienne, leurs actions, leurs interrogations mais aussi leur intégration dans cette nouvelle vie…A visionner ici


Contact 

France Volontaires – Représentation Régionale pour l’Afrique Australe et l’Océan Indien

Représentant Régional – Christian JOLU

3, chemin des Ecoliers

97 490 Sainte-Clotilde

Tél. : 02 62 30 96 18  

Fax : 02 62 58 66 59

Site FV : www.france-volontaires.org/Les-programmes-ultramarins-102

Site REV : www.evfv.org/Afrique-Australe-Ocean-Indien

Facebook : www.facebook.com/francevolontaires.reunionaaoi

-----------------------------------------------------------

La coopération avec les Seychelles
Un accord cadre a été signé entre les parties réunionnaises et la République des Seychelles le 12 février 2003 et il a été reconduit en 2006.

Elaborée en partenariat avec la Région et les services de l’État, le Conseil Départemental intervient prioritairement dans les domaines culturel, sanitaire et social, et éducatif. A cet égard, un nouveau champ d’intervention a vu le jour en 2007 avec la mise à disposition, dans les établissements seychellois, d’assistants d’enseignement en langue française (A.E.L.F.) recrutés parmi les allocataires du RMI gérés par notre collectivité.

Voir l'émission Lien Social dédiée

Voir la vidéo du Conseil Départemental sur la riche expérience des assistants d'éducation aux Seychelles novembre 2009l

 

Cette expérience d’insertion professionnelle a été reconduite en Namibie et intéresse d’autres pays comme le Botswana (voir la vidéo du Conseil Départemental sur les assistants d'éducation en voie de recrutement 18 décembre 2009 ), Madagascar ou encore le Swaziland.

-------------------------------------------------

La coopération avec le Mozambique
Une convention actuellement en phase de finalisation mettra en exergue l’enrichissement et la diffusion des connaissances sur le patrimoine historique et culturel communaux deux parties et la promotion des échanges dans le domaine de la création contemporaine.

 

--------------------------------------------------

La coopération dans le cadre des programmes européens

coopération

S’agissant de la coopération dans le cadre d’Interreg III (programme européen de coopération interrégionale), le Département travaille en partenariat avec la Région et les services de l’Etat pour la mise en place d’actions de coopération dans divers domaines (éducation et formation, environnement et cadre de vie, ...). Ces actions seront menées en priorité avec les pays de la zone.

 

-Vous êtes titulaire au minimum d’un bac + 2
-Vous êtes allocataire du RMI, de l’ASS, l’API et l’AAH

Cette offre vous concerne.



Le Conseil Départemental de La Réunion avec la collaboration du CNARM et de l’ADI recrute des assistants d’éducation en langue française dans le cadre  de ses programmes de coopération régionale :


- aux Seychelles, lire la faq, lire la note
- en Namibie , lire la faq
- au Botswana
- à Madagascar

 

Lire les impressions d'un enseignant réunionnais en Namibie , embauché en CUI

 




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Mardi, 23 Juin 2015 15:46