La plus grande orchidée du monde est en fleur à Mascarin Jardin Botanique de La Réunion ! Février 2017 Imprimer

vignette-picto-en-avt-premiere-120

orchidée

 

Le moment est exceptionnel et forcément précieux. Le Conservatoire Botanique est fier de vous présenter une fleur considérée comme une des plus rares au monde, celle d’une orchidée qui répond au doux nom de Grammatophyllum speciosum. Si sa floraison a lieu en général tous les 2 à 4 ans, la reine des orchidées, comme on la surnomme par ailleurs,  s’est faite désirer. Il a fallu attendre 6 ans pour voir toute sa beauté exploser à la vue des visiteurs.

Créer une collection d’orchidées et de fougères, c’est l’idée du Jardin Botanique il y a 6 ans. Une idée qui ne relève pas seulement de l’esthétisme. L’objectif de cette collection est avant tout de lutter contre le braconnage des orchidées sauvages qui se laissent parfois découvrir dans nos forêts. La préférée des braconniers, le faham, cette orchidée sauvage est surtout connue pour parfumer le « rhum arrangé » ou encore pour des tisanes contre l’asthme ou encore la grippe.

Le faham fait partie des orchidées sauvages endémiques qui a une valeur inestimable liée à l’histoire naturelle de notre île. Pour le Jardin Botanique, il était important de montrer que les orchidées en culture achetées chez les pépiniéristes offraient une floraison beaucoup plus riche et importante que les orchidées de forêts.

Pourquoi aller dépouiller les forêts réunionnaises alors que chez le marchand du coin on peut trouver des orchidées à la floraison généreuse et magnifique contrairement par exemple au faham qui ne donne qu’une toute petite fleur blanche sans grand intérêt esthétique ? D’ailleurs pour les scientifiques de Mascarin, si vous trouvez une belle orchidée lors de vos randonnées, prenez-la en photo, ne la sortez pas de son milieu naturel.

Le Jardin Botanique possède désormais une cinquantaine de variétés d’orchidées dans sa collection avec des trésors inestimables comme l’orchidée tige qui a enfin fleuri. Des fleurs jaunes avec des tâches brunes ou rouge foncé. La plus grande orchidée du monde peut atteindre 3 m de haut et compter jusqu’à 80 fleurs.

Pour découvrir cette merveille, le Jardin Botanique organise des visites tous les jours d’ouverture à partir de 14h avec un médiateur qui vous délivrera tous les secrets de l’orchidée géante.

Attention, le compte à rebours a commencé, il ne vous reste plus qu’une quinzaine de jours, voire trois semaines pour venir contempler ce spectacle unique  à La Réunion (date de publication de cet article le 07/02/2017).

 orchidée

 

MASCARIN Jardin botanique de La Réunion :

2, rue du Père Georges
Route des Colimaçons 

SAINT-LEU

 Tél. 02 62 24 92 27          

Ouvert de 9h à 17h du mardi au dimanche

+ d'infos pratiques (plan d'accès, services, tarifs) en cliquant ici



 POUR EN SAVOIR +

 

 

 icon Dossier de presse - la plus grande orchidée du monde (505.76 KB)




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Lundi, 13 Mars 2017 10:32