Lancement de l'opération : Plan 4000 jeunes parrainés - 28 août 2014 Imprimer

C'est en présence des Elus de la Collectivité, le Vice-Président Pierre Vergès et les Conseillers Généraux - Emmanuel Hoarau, Jacqueline Silotia, Henri Hippolite, Gino Ponin Ballom, Joseph Sinimalé et Augustine Romano - tous parrains ou marraines d'un jeune, que Nassimah Dindar a accueilli les 320 premiers parrains et jeunes parrainés.
 
A La Réunion, la moitié des moins de 20 ans vit en dessous du seuil de pauvreté et près de 60% des actifs de moins de 25 ans sont à la recherche d’un emploi.
Parmi les plus jeunes, cette situation laisse un sentiment d’abandon et d’impuissance. N’ayant confiance ni en la société, ni en eux-mêmes, ils ne peuvent pas s’engager dans des projets ou des formations. Les plus désespérés adoptent des comportements de violence contre les autres ou tourner contre eux-mêmes, à travers les suicides ou la drogue par exemple.

Après la mise en place de l’Académie des Dalons, le Plan 4000 jeunes parrainés, est une nouvelle action de la Collectivité pour aider les jeunes de 16 ans ou plus à s’insérer. Ils étaient 320 parrains et jeunes parrainés aujourd’hui dans l’Hémicycle à l’occasion du lancement officiel de l’opération. « L’Académie des Dalons nous a appris que le facteur principal de réussite d’un projet réside dans l’appui et l’accompagnement des jeunes dans leurs démarches. Il est donc essentiel de les simplifier, de mutualiser les dispositifs et d’accompagner véritablement le jeune dans son parcours d’insertion, et, au-delà, dans son parcours de vie. Après un mois d’appel à volontaires, je me réjouis aujourd’hui de compter 320 parrains et marraines, preuve vivante que la solidarité réunionnaise existe encore» a indiqué Nassimah Dindar.

 

Pour permettre la réussite du projet de vie du jeune, ce dispositif s’appuie sur un triptyque. En premier lieu, une mobilisation des services du Conseil Général pour lui apporter une réponse, l'accompagner et l'aider. Puis l’accompagnement d’un parrain, Réunionnais formidable, qui accepte de s’insérer dans ce dispositif, de manière totalement bénévole. Il aura à charge d’accompagner le jeune et de le soutenir. Enfin, le haut parrainage d’une personnalité de renom Yannick Noah qui a fait les preuves de sa générosité, de son implication citoyenne, de ses capacités à motiver et à mobiliser et qui a adhéré à ce projet de manière bénévole.

 

« Ces quatre ingrédients réunis, je suis certaine que durant les 8 à 14 mois d’accompagnement dont va bénéficier chacun des jeunes parrainés, la recette du succès sera trouvée. Je lance un appel à volontariat pour d’autres parrains ou marraines pour qu’ensemble nous contribuons à la construction de La Réunion de demain ; une Réunion solidaire, juste, dynamique, ambitieuse ; une Réunion qui saura toujours se mobiliser pour donner à chacun les chances auxquels il a droit » a conclu la Présidente.

 

Après l'intervention de parrains et de jeunes parrainés, a été procédée la signature des contrats d'engagement tripartite.
 
 
Vous souhaitez vous aussi vous investir et participer à ce projet ? Un seul numéro le : 0801 801 000.

 inse plan-4000-jeunes-et-parrains-dessins
En savoir +

iconLire le Dossier de Presse : Plan 4000 jeunes - 28aout2014 (1.67 MB)

dev-5165

dev-5181




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Lundi, 03 Novembre 2014 10:39