Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
ajouter dans vos favoris  I ajouter dans vos favoris  I 
Lancement de la 19ème édition du Challenge des Créateurs - 17 octobre 2016 Imprimer Envoyer

C’est chez « les Pâtissières », lauréates du Prix de la Création d’Emploi du Challenge des Créateurs en 2014, que Jean-Jacques MOREL, Vice-président du Département, délégué à l’Insertion, accompagnés des partenaires, a présenté au cours d’une conférence de presse l’édition 2016, du Challenge des Créateurs.
  
 

Depuis de nombreuses années, la Collectivité départementale encourage fortement la création d’entreprise comme levier d’insertion. Aujourd’hui, avec près de 30 % de chômage à La Réunion, ce concours se veut être une vitrine de La Réunion qui gagne.

Les objectifs restent inchangés : encourager l’insertion des personnes en recherche d’emploi et leur donner les moyens de réussir leur challenge.

Comme l’a rappelé Jean-Jacques Morel, il est essentiel d’être accompagné pour réussir son insertion : « Les entreprises sont les plus fragiles dans les trois premières années. Le Challenge des Créateurs est une réponse forte, une véritable école de la réussite car 81% des 54 lauréats ayant créé leurs entreprises de 1998 à 2011 ont un taux de pérennité supérieur à 3 ans. Le Département et ses partenaires sont présents et apportent au quotidien, selon leurs missions, cet accompagnement nécessaire aux porteurs de projets ».

En 2015, ils étaient 124 nouveaux créateurs d’entreprise à participer au Challenge. Après un speed casting organisé pour départager les porteurs de projets, 12 finalistes ont été retenus, puis, 6 lauréats ont reçu un Prix les récompensant pour leur créativité et leur parcours de Chefs d’entreprises, accompagné d’un soutien financier et de conseils au quotidien des partenaires.

Cette année, même parcours avec toutefois une nouveauté qui donnera une meilleure visibilité aux challengers. Après le speed casting, le jury ira à la rencontre des 12 finalistes dans leurs entreprises, appréciera leur savoir-faire et départagera les candidats concourant dans une même catégorie (deux par catégorie). A l’issue de ces visites de terrain, les 6 lauréats de l’édition 2016 seront alors connus. Ces séquences seront filmées par 974TV puis diffusées sur Réunion Première TV, partenaire de cette édition, à 19H35 du 12 au 17 décembre.

« La Réunion a du talent, les richesses existent et les projets sont nombreux. Le principal est de les révéler ! Je lance un message fort aux nouveaux créateurs d’entreprise : inscrivez vous, présentez nous vos projets et, avec le concours précieux de nos partenaires, nous vous aiderons à faire progresser vos entreprises. Rendez-vous avant le 14 novembre sur le site www.cg974.fr » (NDLR : l'inscription est close) a précisé Jean-Jacques Morel.

 En savoir +




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Mardi, 22 Novembre 2016 10:19