Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
ajouter dans vos favoris  I ajouter dans vos favoris  I 
Le Conseil Départemental de La Réunion reçoit le label européen de convivialité et de solidarité - 18 avril 2016 Imprimer Envoyer

Prix Label Européen

C’est à l’occasion d’un Café des Aidants, dispositif volontariste mis en place par la Collectivité départementale dans le cadre du Répit-Repos, que Nassimah DINDAR, Présidente du Département, a reçu des mains de Atanase PERIFAN, Président de la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité (FESP) et Fondateur de la Fête des Voisins, le Label Européen de Convivialité et de Solidarité décerné au Département de La Réunion «Département convivial, Département Solidaire ».

Cette récompense, comme l’a souligné le Président de la FESP, est remise au Département de La Réunion pour son action menée et ce, résolument pour la solidarité généreuse et des services mis en place pour le mieux vivre ensemble : « C’est un trophée qui vous honore ainsi que les agents de la Collectivité.  Je suis donc particulièrement très heureux de vous le remettre car votre travail est exemplaire ».

 

0E8A4795

 

Les actions menées au Conseil départemental au titre de la solidarité sont nombreuses et chacune des politiques, chacun des dispositifs peuvent se lire à travers le prisme de la solidarité. La solidarité sociale, d’abord, envers les personnes âgées, les personnes handicapées, les jeunes, les familles modestes….

 

La solidarité territoriale également, avec l’accent mis sur les Hauts, cinquième micro-région de l’île, trop souvent oubliée des politiques publiques. Enfin la solidarité économique, en pensant les dispositifs de manière à ce qu’ils puissent aussi servir de soutien aux petites et moyennes entreprises du territoire. Le Département génère ainsi un cercle vertueux qui permet à la solidarité de créer de nouvelles solidarités.

 

 38A4792

 

Cette séquence, organisée lors d’un café des Aidants, a permis aux personnes présentes, confrontées à des difficultés pouvant mener à des situations d’épuisement, de témoigner et de faire part de leur quotidien et parfois de leur souffrance. Un moment fort en émotions.

 

La Présidente du Département a partagé cette récompense avec les agents de la Collectivité et la population réunionnaise : « Je pense qu’aujourd’hui, on reconnait toutes les innovations que nous avons portées depuis 12 ans. Nous mettons en œuvre des politiques publiques principalement dans le domaine du social pour accompagner les publics vulnérables. Les Réunionnais n’ont pas seulement besoin d’être aidés financièrement. Les Elus doivent les tirer humainement vers le haut, car la population a un cœur avec beaucoup de profondeur ; il faut juste lui donner les leviers pour que ce cœur puisse exprimer la force qui est en elle. C'est au nom de la Collectivité, de tous les agents et de la population réunionnaise, de ce qui fait notre vivre ensemble, le vecteur de la solidarité, que je suis heureuse de recevoir ce label européen ».

 

 38A4815

 

LabelEuropeenDepartementSolidaire

 

icon Télécharger le dossier de presse remise du label européen de convivialité et de solidarité au Département de La Réunion - 18 avril 2016 (2.36 MB)

----------------------------

 

Voir l'article d'actualité :
Réunionnais Solidaires: La Réunion, un modèle de solidarité de proximité - 19 avril 2016




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Mardi, 31 Mai 2016 09:58