Le Conseil départemental pour nos gramounes : création des Maisons d'Accueillants Familiaux Imprimer

gramounes

Chef de file de l'action sociale, le Conseil Départemental a la volonté de soutenir les publics vulnérables, notamment les personnes âgées, avec pour objectifs:

  • de prévenir la perte d'autonomie,
  • d'améliorer la qualité de la prise en charge,
  • de favoriser le bien vieillir de nos " gramounes ".


La création des Maisons d'Accueillants Familiaux (MAF) sur cinq territoires.


Toujours soucieux du bien-être des personnes âgées, le Département de La Réunion met en place un nouveau dispositif pour leur offrir un mode d'accueil répondant à leurs attentes et à celles de leurs aidants, les Maisons d'Accueillants Familiaux (MAF).

Qu'est-ce qu'une MAF ?
C'est un regroupement d'accueillants familiaux agréés par le Département, et salariés par une personne morale privée ou publique ou une association regroupant des accueillants familiaux. Dans un local dédié, 4 accueillants familiaux assureront l'accueil de 12 personnes âgées.

Pour quel public ?
Ouvert dès 60 ans, vous êtes seul à domicile, vous ne souhaitez plus rester à domicile, vous sortez de l'hôpital et le retour à domicile est difficile.

Quels sont les services offerts ?
Un mode d'accueil intermédiaire entre le domicile et l'établissement, un cadre de vie sécurisant et chaleureux, le bien Vivre Réunionnais (cuisine créole avec des produits frais issus de l'agriculture réunionnaise).

Quels sont les objectifs ?

  • répondre aux situations d'urgence en réservant certaines capacités de ces MAF à l'accueil temporaire ou d'urgence (sorties d'hospitalisation, de centre de rééducation...) ;
  • accroitre les capacités d'accueil à dimension humaine ;
  • lutter contre l'isolement de personnes âgées ;
  • compléter le dispositif en faveur des aidants familiaux ;
  • créer des emplois d'accueillants familiaux par la délivrance d'un agrément à des personnes ayant des qualités humaines et relationnelles,
  • insérer professionnellement de jeunes Réunionnais pour faciliter la transmission de savoirs et le maintien du lien intergénérationnel,
  • consolider la réponse apportée aux aidants pour leur permettre de souffler quelques heures ou quelques jours et garantir un " droit " au répit.

Un réel levier économique pour les Réunionnais.

Cette nouvelle initiative proposée par le Département offre:
Des opportunités d'insertion professionnelle à des personnes en recherche d'emploi ou qui ne disposent pas de logements habilités pour ce type d'accueil, un salariat des accueillants familiaux sous certaines conditions, une équipe mobile de jeunes recrutée dans le cadre du service civique pour assurer des actions de prévention.

Qui sont concernés ?
Les personnes à la recherche d'une activité à domicile, les personnes disponibles et motivées, les personnesà la recherche d'une activité à temps partiel ou à temps complet, les personnes à la recherche d'un revenu complémentaire ou d'un complément de revenu.

Quels sont les moyens alloués par le Département ?
La mise à disposition d'un espace dédié (maison, appartement...) et un soutien financier pour la personne âgée (APA, ASH).

Si cette démarche vous intéresse ou si vous souhaitez mettre vos compétences au service des personnes âgées au sein d'une MAF, rapprochez-vous de la Direction de l'Autonomie au 0262 90 35 44.

Rappel : Le dispositif départemental en faveur des proches aidants.

Le Département au travers du GIP SAP a mis en place depuis 2012 une politique de soutien aux aidants, qui se décline en solutions de répit pour permettre à l'aidant de souffler, d'échanger avec ses pairs, des professionnels et d'éviter ainsi l'épuisement.

  • Bourse d'heures : Ce " crédit d'heures " se concrétise par l'intervention à la carte d'une aide à domicile relevant d'un service prestataire agréé.
  • Séjour Vacances " Grand Air ": Il s'agit de proposer une offre d'accueil aidant/aidé adaptée, dans les centres de loisirs et d'hébergement tels que le Village corail ou encore les Thermes de Cilaos.
  • Kaz GR à l'Entre Deux : Des séjours et des jounées pour les aidantssont proposés à la KAZ GR, il est également proposé des ateliers de bien être, de groupes de paroles, d'échanges et des séances d'informations et de formation.
  • Café des aidants : C'est un lieu d'échanges entre aidants et professionels (travailleur social et un psychologue) dans un cadre convivial.
  • Pour qui ? Pour tous les proches aidants de personnes en perte d'autonomie vivant à domicile.

 

Pour tout renseignement, contacter le N° vert 0 800 530 002.

pour-nos-gramounes-en-2016




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Jeudi, 03 Août 2017 21:15