Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
ajouter dans vos favoris  I ajouter dans vos favoris  I 
Le Département présent aux Rencontres plurilinguisme et réussite scolaire - 9 et 10 novembre 2017 Imprimer Envoyer
 photo1

 

Annie Hoarau, conseillère départementale, représentait Nassimah Dindar, Sénatrice, Présidente du Département, aux Rencontres mises en place sur le thème du « plurilinguisme et réussite scolaire ».

Organisés par Axel GAUVIN, Président de Lofis la lang créole La Réynion et l’Université, ces  échanges avaient pour objectif de  faire le point sur le développement des recherches dans le domaine des éducations bi/ plurilingues et sur les applications qui pourraient être faites, pour tous les enfants du Monde.

 

La conseillère départementale a indiqué que  la présence du Département témoignait bien sa volonté de promouvoir la culture réunionnaise, avec sa langue, son cozé créole et traduisait aussi l’ambition de porter pour la jeunesse de l’île un modèle qui place la réussite, leur réussite au centre des préoccupations institutionnelles : « ces Rencontres sont l'occasion d'échanger et d'ouvrir les perspectives qui se dressent devant nous.

 

photo2

Le créole et l'école, la réussite et la tradition, le patrimoine et l'ouverture... Autant de pistes qui me viennent à l'esprit et qui, j'en suis persuadée, trouveront échos au cours de cette manifestation. C'est en tous les cas une occasion pour nous d'élargir les champs du possible et d'aborder dans sa globalité des questions ô combien d'actualité » a-t-elle souligné.  

 

Les recherches sur l'éducation bi/ plurilingue se sont multipliées depuis plusieurs années, qui montrent l'importance d'une gestion raisonnée, en classe et à la maison, de ce bi/ plurilinguisme dans le développement intellectuel des élèves, facteur incontournable de la réussite scolaire.

Pourtant, malgré l’existence de dispositions légales positives,  malgré l’émergence, depuis plus de 20 ans, d’outils didactiques propices au développement d’un bi/plurilinguisme scolaire lui-même favorable aux apprentissages, force est de constater que les pratiques scolaires ou familiales en restent encore souvent à une vision des langues qui au mieux les cloisonne, au pire en stigmatise certaines. Nout fékler entend s’interroger sur les conditions et moyens nécessaires pour concilier plurilinguisme et réussite scolaire.

 




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Lundi, 20 Novembre 2017 15:07