SCIC Ecobois-goyavier : Le bois de goyavier, un matériau naturel de l'île de La Réunion Imprimer

bois de goyavier

 

La Société Coopérative EcoBois Goyavier (SCIC Écobois-goyavier) a été créée à l'initiative du Département de La Réunion pour la promotion et la valorisation du bois de goyavier.

Le goyavier, une peste végétale à La Réunion ? Pas pour tout le monde. Au Département de La Réunion, sur initiative de la Présidente Nassimah Dindar, une véritable filière a vu le jour, autour de l'artisanat, du mobilier urbain ou pour particuliers, depuis les petits objets jusqu'aux hébergements insolites en cabanes. Cette filière s'est finalisée par la création d'une Société coopérative, toujours avec le soutien du Département, pour que les emplois créés en insertion puissent être pérennisés et pour que leur savoir faire puisse être connu à La Réunion et au-delà.


photoLe mot de la Présidente du Conseil Départemental Nassimah Dindar :

"Le Conseil Départemental est à l’origine de la filière bois de goyavier, essence pour laquelle nous avons perçu de réelles opportunités en termes de valorisation économique.


Après 5 années d’existence, la filière a démontré sa capacité à innover et à apporter un souffle nouveau au sein de l’artisanat local, mais aussi à proposer aux Réunionnais une solution d’insertion par l’activité économique prometteuse.

La création de la SCIC Écobois-goyavier est une étape majeure qui confirme la volonté des acteurs de travailler durablement au développement de la filière. En tant qu’initiateur de cette dynamique, le Département accompagne naturellement cette démarche en devenant un des actionnaires majeurs de la structure et en mettant à disposition ses locaux pour l’installation de l’atelier bois de goyavier.

Lorsque nous regardons le chemin parcouru depuis 2011, nous ne pouvons qu’être fiers d’avoir soutenu ce projet, fiers des femmes et des hommes qui ont mis leur savoir-faire au service de cette aventure, et fiers de voir ces créations aujourd’hui exposées et qui intéressent de plus en plus de personnes, à La Réunion ou ailleurs.

C’est la preuve que La Réunion possède des richesses insoupçonnées qu’il faut avoir le courage de mettre en valeur pour qu’elles deviennent des atouts économiques pour notre île."

 

Et venez consulter et aimer la page Facebook pour avoir toutes les infos ! 


Pour tous renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Vendredi, 29 Septembre 2017 11:29