Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
ajouter dans vos favoris  I ajouter dans vos favoris  I 
Le projet du SDADD Imprimer Envoyer

Le contexte et les enjeux
Il est d’abord rappelé que, dans le cadre des priorités de la mandature, notre collectivité a décidé de mettre en œuvre un Schéma Départemental d’Aménagement et de Développement Durable, le SDADD.

Initié en décembre 2004, ce schéma, qui n’a pas de signification juridique, est un document dont l’ambition est d’apporter la contribution du Département à la définition d’un projet de société et d’un modèle de développement pour la prochaine décennie.

 

 

 

Il est également destiné à lui permettre, dans le cadre de ses compétences légales ou au travers des compétences volontaristes, d’assurer une plus grande cohérence et une meilleure lisibilité de son action, en interne , auprès de ses partenaires et de la population réunionnaise.

Il a encore pour vocation d’affirmer le positionnement de notre collectivité dans les discussions qui sont actuellement en cours pour l’élaboration du SAR, des Programmes Opérationnels Européens , du « Contrat de Projet ».

Il est enfin un outil intéressant, dans le cadre des avis obligatoires que notre institution est amenée à émettre sur les documents d’urbanisme ou les projets territoriaux qui lui sont soumis.

 



La démarche

 

Le SDADD a été élaboré dans le cadre d’une démarche partenariale, qui s’est étalée sur une période de 18 mois au cours de laquelle l’ensemble des acteurs publics et privés a été consulté au travers d’entretiens individuels ou collectifs et de rencontres organisées sous forme de forums, séminaires ou ateliers thématiques .

Les services de l’Etat, les EPCI, les Communes, les acteurs économiques et les responsables des associations les plus représentatives ont été associés et ont pu ainsi apporter leur contribution et enrichir la réflexion et le projet.
Les documents, les études, les données et les apports des partenaires relatifs à l’aménagement et au développement de la Réunion, ont été examinés et synthétisés dans un diagnostic territorial, transmis à tous les participants, et disponible sur Internet depuis quelques mois.




Le contenu du SDADD :


Le SDADD s’articule autour d’une vision stratégique, exprimée sous la forme d’« un projet de société », qui met l’aménagement au service de la « valorisation du Capital humain de l’île de la Réunion », et, de la définition d’un « modèle de développement soutenable » de la Réunion.
Il est complété d’un plan d’actions, déclinant ses orientations, au travers de dossiers prioritaires, répondant aux politiques publiques actuelles ou revisitées de notre collectivité, sur la base de deux principes : des politiques publiques territorialisées et des politiques publiques contractualisées.

Cinq grandes priorités thématiques sont ainsi retenues :
- assurer l’égalité des chances
- organiser un aménagement équitable du territoire
- participer à une nouvelle dynamique économique
- assurer une gestion durable du territoire
- mettre en place une gouvernance au service du projet en rapprochant le monde politique des citoyens.

A ces grandes priorités, s’ajoutent des actions de développement s’exerçant sur cinq territoires de projet, axées sur le concept des « pôles de développement différencié ».

Enfin le SDADD est complété par une déclinaison opérationnelle contribuant à la mise en œuvre du projet stratégique, sous forme de fiches-actions que nos directions seront amenées à mettre en œuvre.

 

 

 

 

 

Télécharger le document en pdf (8Mo) SDADD

   

 




Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Mercredi, 02 Septembre 2009 14:00