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L’édition 2015 du Challenge des créateurs est lancée - 21 octobre 2015 Imprimer Envoyer

Ce mercredi, s’est déroulée la conférence de presse présentant la 18ème édition du Challenge des créateurs.

Le Département, accompagné des partenaires et de deux lauréats de l'édition précédente, a exposé les enjeux du challenge, un concours qui rencontre tous les ans un grand succès avec pour l'édition 2014, 186 candidatures.

La création d’entreprise est un moteur de l’économie réunionnaise, créateur de richesses, d’activités et d’emplois. En 2014, ce sont 5 764 entreprises qui ont été créées à La Réunion, avec à ce jour, plus de 3 500 créations (chiffres de la CCIR).

L’insertion vers une activité économique s’inscrit dans les compétences du Département, chef de file de l'action sociale. La Collectivité souhaite ainsi amplifier le soutien à l’auto-entreprenariat comme levier d’insertion et conforter l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projets. Mettre en place un suivi vers la pérennité, la structuration et la technique afin valoriser les potentialités et soutenir les chefs de Petites et Moyennes Entreprises, tels sont les objectifs du Département et des partenaires.

Depuis la création du concours, 66 créateurs d’entreprise ont été récompensés. Le public cible du Conseil Départemental a représenté 79 % des candidatures, soit : 27 bénéficiaires du RSA, 18 bénéficiaires de l' Allocation Spécifique, 58 bénéficiaires d’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE), 44 non indemnisés, 39 autres. Les données montrent que 81 % des 54 lauréats ayant créé leur entreprise de 1998 à 2011 ont eu un taux de pérennité supérieur à 3 ans, ce qui démontre la volonté des Réunionnais de trouver le chemin de l’insertion professionnelle durable.

Le Challenge des créateurs permet à des Réunionnais de réaliser leur rêve et de devenir leur propre patron. À ce jour, plus d’une centaine d’inscriptions sont enregistrées.
Vous avez jusqu’au 13 novembre minuit, pour vous inscrire. Après étude de votre dossier, vous serez invité à un « Speed Casting » qui vous permettra de défendre votre projet auprès du jury.

La Réunion a du talent et des richesses ; cet événement est l’occasion de montrer vos potentialités et votre dynamisme

 J'ai créé mon entreprise, je participe au Challenge des créateurs 2015.

 

 

icon Dossier de presse - Challenge des créateurs 2015 (2.36 MB)

icon Challenge des Créateurs 2015 : le Règlement du concours (55.15 KB)

 

challenge2015

Le Challenge des Créateurs valorise ainsi des responsables de petites entreprises locales pour qui la création de leur activité a permis leur insertion professionnelle .
 
Organisateurs : le Conseil Départemental de La Réunion, Pôle Emploi et le Conseil de l’Ordre des Experts Comptables

Partenaires : les Chambres Consulairesicon l e Réseau Points Chances (23.06 KB)
l’AGAPLR (Association de Gestion Agréée de La Réunion), le CGAR (Centre de Gestion Agréé de La Réunion) et la CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale).

Objectifs :

  • Récompenser les créateurs d’entreprise méritant et promouvoir le parcours de la création d’entreprise au travers du Conseil de l’Ordre des Experts Comptables, des Chambres Consulaires et du Réseau Points Chances
  • Valoriser la gestion et le savoir-faire des chefs de T.P.E. (Très Petite Entreprise)
 
Les conditions de participation :
- Avoir été demandeur d'emploi ou allocataire de minima sociaux (RSA, ASS...) au moment de la création de son entreprise
- Avoir créé son entreprise entre le 1er juillet de l'année N-2 
(2 ans avant l'ouverture du concours) et le 31 décembre de l'année N-1 (année précédent l'ouverture du concours)
 

La sélection
Les critères de sélection
- Le nombre d’emplois créés
Caractère innovant de l’activité
Dynamisme du créateur et exemplarité de son parcours
Performance et perspectives de développement
Valorisation de l’image et des ressources

Les prix

S'agissant de la dotation financière, le Conseil Départemental remettra une dotation globale de 42000€, le Pôle Emploi de 3000€ réparties comme suit :
Les 6 lauréats sont récompensés à hauteur de : 6 000€ chacun.
Chaque finaliste non lauréat reçoit un prix de 1 500€.

Ces récompenses se décomposent ainsi :

Les 6 lauréats reçoivent : 
de la part du Conseil Départemental
 une dotation financière de 5.500 € spécifique aux critères d’excellence suivants :
 Prix du Jury
 prix de la Création d’emploi
 prix de l’Innovation
 prix de l’Insertion
 prix de la Performance
 prix Produits péi.

De la part du Pôle Emploi : une dotation financière de 500 € (soit un total de 3 000 €).


Les 6 finalistes recevront :
une dotation financière de 1500€.


Par ailleurs, sont prévues :

De la part de l’Ordre des Experts Comptables de La Réunion :
- des journées de conseils et de formation collective sur l’organisation juridique, comptable, fiscale et sociale de leur entreprise, pour l'ensemble des finalistes, d’une valeur totale 4800 €. Les lauréats s'engagent à participer à cette action de formation.

De la part de la CGSS : 

- Un coaching sur « les bons réflexes d’un cotisant » : Le déroulé du coaching se fera comme suit : 1 journée d'information collective pour les 6 lauréats (séance d'information sur le recouvrement et ses missions + une présentation des référents de la branche). Chaque lauréat aura par la suite doit à 1/2 journée d'information individuelle par trimestre (soit deux journées complètes sur l'année) sur des thématiques diverses (les offres service, les droits et obligations de l'employeur, etc). Cette prestation s'élève à 4 000 Euros TTC.
- Un accompagnement personnalisé sur une année pour les 6 premiers lauréats pour leurs démarches (déclarations sociales, DNS, télédéclaration, télépaiement…). Les référents désignés par la branche recouvrement seront disponibles pour répondre à tout moment à leur demande d'information ou d'aide.


De la part des associations AGAPLR/CGAR : une adhésion d'1 an à leur association, pour chacun des 6 lauréats (participation totale estimée à 1825€ en fonction de la catégorie fiscale des lauréats)


Les lauréats des éditions précédentes sont :

- 17ème édition - 2014 :
Prix de l'Insertion : Mme MERCA Marie-Danielle -  ÉDITIONS LA PLUME ET LE PARCHEMIN
Prix de la Performance : M. MARQUOIS Mickaël André François - RÉUNION PÂTES FRAICHES 
Prix de la création d'emploi : Mme RABENJAMINA Mamy - LES PÂTISSIÈRES 
Prix de l'Innovation : Mme MAILLOT Antonina - TI PITON KRÉOL 
Prix du Produit Péï :M. NAGOU Jean-Charles - LES SAVEURS DE LA FOURNAISE 
Prix du Public : 
Mme AKBARALY TAMBAWALA Batoul -  ZAHRA BOULANGERIE PÂTISSERIE 
 
 
- 16ème édition - 2013 :
Prix de l'Insertion : JALDOREAU Édith – Christine Broderie (entreprise de broderie)
Prix de la Performance : SORA Cédric – AROS (Installation électrique)
Prix de la création d'emploi : HONORINE Raïssa – L’Eskal Gourman (Boulangerie/Pâtisserie)
Prix de l'Innovation : BASORA Julien – CLEAR LAGOON (Location et excursion en kayak)
Prix du Produit Péï : FOLIO Didier– TI JUS PEI (Vente de jus de fruits et légumes frais locaux sans sucre ajouté)
Prix du Jury : 
DARIE Jean Lionel – DARIE PRODUCTION  (Edition et Vente de jeux vidéo)
Voir la remise des prix en photos ainsi que le reportage vidéo consacré à chaque lauréat en cliquant ici 

 
- 15ème édition - 2012 :
Prix de l'Insertion : Payet Corinne (L'Atelier de Chloé) Verrerie d'art
Prix de la Performance : LIN Patrick (Sols souples O.I) Revêtement de sol
Prix de la création d'emploi : Pauline MARIONETTE (Ainsifont) Micro-crèche
Prix de l'Innovation : JUNOT Jean Christophe (Novadies) Fabrication et vente de yaourts glacés
Prix du Produit Péï : EVAN Mickaël (Boucherie Charcuterie Evan)
Prix du Jury : RACAUD Marie- Frédérique (Miss Tortue) Travail de l'écaille de poisson

Voir la remise des prix en photos ainsi que le reportage vidéo consacré à chaque lauréat  en cliquant ici 


- 14ème édition - 2011 :
Prix de la création d'emplois : Irfan BOBATE, société "AFTER EIGHT" (salle de jeux)
Prix de l'Insertion : Grégory DIJOUX, société "EVEN CONCEPT" (évènementiel)
Prix de l'Innovation : Olivier SAUTRON, société "OSCADI" (inventions)
Prix de la Performance : Philippe DONZ, société "SIM RUN" (salle de jeux)
Prix du Produit Péï : Mathieu FRANCOIS, liquoriste MAMZEL
Prix du Jury : Katuiscia PAYET, entreprise PAYET (agriculture)
Voir la remise des prix en photos et vidéo en cliquant ici

 
- 13ème édition - 2010 : 
Prix de la création d'emploi : BUCHLE Nelly (Le Chou orangé)
Prix de l'innovation : SISSOKO Nataelle (Savonnerie Soliflor)
Prix de l'insertion : IMAQUE ALAHA Gérald (Imaque projection)
Prix de la performance : REMUZAT Vincent (SARL Bebalem EURL L'Agape)
Prix "produit péï" : DIJOUX Nicol (Les Milles Feuilles)
Prix du jury : LEGROS Jean Yannick (nature de l'activité : porcherie)
Voir les résultats complets et la remise des prix en photos et vidéo en cliquant ici
 
- 12ème édition - 2009 : 
Prix de l'insertion : Marie Arlette Sabine SAUTRON (Snack Bar Le Bancoulier)
Prix de la création d'emploi : Gladys SAUTRON (Maollennage de Bourbon)
Prix de l'innovation : Gerard RANGAMA (Soleil Créole)
Prix "produit péï" : Viraj JEEAWON (Euro Bardeaux)
Prix de la performance : Jean Fred PAYET (Sud Aluminium Océan Indien)
Prix du jury : Bernard PLANTE (Plante Bernard)
Pour tout savoir sur les lauréats 2009 de la 12ème édition (présentation des lauréats  et de leur entreprise en modules vidéos courts, photos de la remise des prix, ...) cliquez-ici
 
- 1ère édition – 1998   : René-Max HOARAU (Ti Cabris des Iles)
- 2ème édition – 1999  : Jean-Patrick PAYET (JPP Distribution)
- 3ème édition – 2000  : Alain HOARAU (Jardi Flore)
- 4ème édition – 2001  : Philippe TECHER (QUAD + Intense)
- 5ème édition – 2002  : Anathalie ARAGOT (l’Atelier ANNA)
- 6ème édition – 2003  : Jérôme RINGANADEPOULLE (Kreativ Audio Ressources)
- 7ème édition – 2004  : Idriss HOARAU (Restaurant - Le 1848)
- 8ème édition – 2005  : Joël BOYER (Ebénisterie BOYER)
- 9ème édition – 2006  : Fred CADARBACASSE (L’Atelier du métal)
- 10ème édition – 2007 : Vivienne GAUDENS (Orchidécor)
- 11ème édition – 2008 : Marie-Noëlle SINAMA VALLIAMEE (Poissonnerie Pacha)



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Mise à jour le Jeudi, 26 Novembre 2015 11:00