Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
ajouter dans vos favoris  I ajouter dans vos favoris  I 
Les Rencontres de l'Eau au Conseil Général de La Réunion - le 23 septembre 2011 Imprimer Envoyer
Le Conseil Général et l’Office de l’Eau ont organisé Les Rencontres de l’Eau, vendredi 23 septembre 2011, moment d’échange et de partage des  connaissances pour les acteurs de l’eau.
Le thème de cette 3ème édition était «Comment optimiser l’utilisation des ressources en eau afin de faire face aux enjeux de développement de La Réunion à l’horizon 2030 ?»




Face aux prévisions démographiques (1 million d’habitants en 2030) et leurs répercussions en termes d’accès à l’eau et d’assainissement, et plus généralement d’aménagement du territoire, les Rencontres de l’eau sont l’occasion de partager les connaissances et les possibilités d’actions à mettre en oeuvre afin de relever ce défi.

A l'issue de cette journée d'échanges, Eric Fruteau, conseiller général délégué à l'eau et Daniel Alamélou, vice-Président délégué au développement durable et à l'environnement, ont insisté sur la nécessité de ne pas opposer deux grands principes prévalant dans la gestion de l'eau, à savoir la  répartition équitable de la ressource en eau sur l'ensemble du territoire réunionnais et le développement durable.

Eric Fruteau a ainsi rappelé que "chaque Réunionnais doit avoir accès à l'eau. Et cette ressource doit être préservé en limitant au maximum les pertes d'eau", ce qui implique l'adoption d'un document de planification de la gestion de l'eau afin de mutualiser les moyens des acteurs de l'eau et permettre une gestion la plus efficace qui soit.

Les élus ont également souligné qu'en mutualisant les moyens d'action, ce sont les usagers qui ont à gagner dans la mesure où  "cela apportera plus de solutions adaptées aux besoins de chacun".


Pour rappel, la 1ère édition des Rencontres de l’eau a eu lieu le 22 mars 2007 dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, sur le thème « Faire face à la pénurie d’eau ». La 2e édition s’est déroulée le 1er avril 2010 - dans le cadre de la Semaine du développement durable - sur le thème de « la qualité de l’eau à La Réunion ». Face au succès des éditions précédentes, le Conseil Général a souhaité pérenniser cette manifestation.

VIDEO : Office de l'eau : des prélèvements mensuels pour vérifier la qualité de l'eau :
 


Programme détaillé dans le dossier de presse ci-joint
icon Dossier de presse Rencontres de l'Eau - 23 septembre 2011 (1.96 MB)

 










Communiquez cet article sur

Facebook Twitter Google Wikio

ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




Mise à jour le Mardi, 15 Novembre 2011 16:53