Les collèges (aménagement territoire) Imprimer
Le Conseil Général a en charge la construction, la rénovation, l’équipement mobilier et matériel des collèges, qu’il doit également doter de crédits de fonctionnement.


Doter les Collèges de moyens

Depuis la décentralisation, le Conseil Général a en charge les collèges (excepté les personnels et certaines dépenses pédagogiques). Pour répondre à l’augmentation des effectifs, à la mise en fonctionnalité et aux normes de sécurité des établissements, le Département doit les équiper en mobiliers et matériels nécessaires, et les doter en crédits d’investissement et de fonctionnement suffisants.
    collège Jules Solesse

     

    Construire et équiper les collèges : en savoir +

    - Le Département de La Réunion est confronté à un défi particulièrement important : répondre à l’accroissement de la population scolaire dans les années à venir (environ 62 000 élèves en 2014-2015). De nouveaux établissements doivent donc être construits à un rythme soutenu.

    - Les responsabilités de l’important propriétaire qu’est le Conseil Général de La Réunion nécessitent qu’il consacre une part suffisante de ses crédits de fonctionnement et d’investissement au maintien en état de ses biens immobiliers. Les enjeux de cette maintenance sont multiples et peuvent répondre à de nombreuses préoccupations : économiques, fonctionnelles, sociales,… et politiques (ex : intégration des préoccupations environnementales dans nos processus de gestion)

    - Pour permettre une amélioration significative des conditions de travail des élèves et de la communauté scolaire en général, le Département de La Réunion prévoit une programmation pluri-annuelle de travaux sur l’ensemble des collèges (15 à 20 m2 par an) :
    > des restructurations importantes permettant une adaptation fonctionnelle
    et pédagogique des établissements anciens ;
    > des grosses réparations de maintenance technique destinées à lutter
    contre le vieillissement des ouvrages et des équipements, et à les adapter aux évolutions
    des usages et des réglementations.

    - Une aide financière annuelle d’un montant global de 7 à 9 M€ est accordée à l’ensemble des collèges pour leur permettre de réaliser des travaux de maintenance courante.

    - Dans le cadre de son programme de remise à niveau des équipements sportifs, le Département rénove des installations existantes et en crée de nouvelles dans les collèges (salles polyvalentes, dépôts, vestiaires, plateaux sportifs…)

    - Le Conseil Général de La Réunion élabore en partenariat avec le Rectorat et la Région Réunion, son Schéma Général de Restauration Scolaire, qui définit la nature de la prestation à mettre en œuvre, et les conditions de production et de distribution. Ce schéma constitue une réponse en matière de santé publique et d’éducation, et un débouché potentiel pour la filière agricole et agro-alimentaire locale.

    En savoir +




    Communiquez cet article sur

    Facebook Twitter Google Wikio

    ou citez cet article sur votre site en cliquant ici...


    Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
    copiez et collez le texte ci-dessous dans le code de votre page html.




    Mise à jour le Lundi, 18 Août 2014 11:32