Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
Lien Social (saison 3)
logoNouveau diffuseur, nouvelle ligne éditoriale, nouveaux horaires !
D'une durée de 6 minutes, le magazine TV « Lien Social » Saison 3 (2010-2011) a pour objectif de présenter aux réunionnais tous les domaines d’intervention, toutes les missions et les actions du Conseil Général de La Réunion. Des actions menées sur le terrain au jour le jour auprès d’un public souvent vulnérable (personnes handicapées, personnes âgées, familles en détresse…)

Pourquoi « Lien Social » ? Parce que les compétences du Conseil Général sont avant tout sociales. Lien pour que les réunionnais soit au cœur de cette politique d’aide et d’accompagnement. Il s’agit enfin de montrer les multiples domaines d’interventions de la collectivité qui sont parfois mal connus, voire méconnus.

Le contenu des reportages est axé sur les 5 priorités du Conseil Général de La Réunion : Insertion, Logement, Enfance, Publics vulnérables et Développement durable.

Notons que ces émissions sont sous-titrées pour les sourds et malentendants.

Visionnez la bande-annonce de l'émission :

Si votre navigateur Internet ne vous permet pas de visionner les vidéos,
téléchargez Flash Player (gratuit)



MDPH et Malette Ti Dalon la forêt Imprimer Envoyer
Sous la responsabilité administrative et financière du Conseil Général, la MDPH associe différents acteurs au service des Handicapés. La malette "Ti Dalon la forêt" de l'ONF propose aux enfants une approche facile des milieux.

La MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées, est le Point unique centralisé d'accueil, d'information et d'aide personnalisée aux handicapés. C'est un partenariat entre les différentes institutions qui composent la COMEX. Lors du lancement de son site www.mdph.re voici ses missions et les droits auxquels on peut prétendre.

L’Office National des Forêts, avec la CINOR, la CIREST, le TCO, le Rectorat et le Conseil Général, a présenté la mallette "Ti dalon la forêt". Elle est conçue pour proposer aux enfants, une approche simple et pratique de la connaissance et de la protection des milieux. Un livret pédagogique permet de réaliser 18 activités en forêt, avec les Agents forestiers.

Durée : 6 min - Lundi 16 mai 2011
Mise à jour le Lundi, 16 Mai 2011 14:17
Voir la vidéo
 
L'Irrigation de la Côte Ouest (ILO) et le Conservatoire Botanique National de Mascarin Imprimer Envoyer

Avec le Basculement des Eaux le Conseil Général rend possible l'Irrigation de la Côte Ouest (ILO). Quant au Conservatoire Botanique National de Mascarin il est une référence pour la préservation de la flore réunionnaise.

Irriguer le littoral Ouest avec l’eau captée à Mafate et Salazie : un chantier ambitieux grâce au basculement des eaux. Lancé début 1990 il s’achève cette année. 4 barrages ont été réalisés dans l’Est et un réseau de galeries souterraines, d’une trentaine de kilomètres, achemine l’eau dans des réservoirs de 25 000 m3 chacun… visite avec des étudiants.

Créé en 1986 le "Conservatoire et Jardin Botanique de Mascarin", devenu "National", est le fruit de la mobilisation de scientifiques et d'élus passionnés du patrimoine de l'île qui avaient déjà conscience des enjeux patrimoniaux, scientifiques, culturels et économiques que représente la préservation des forêts réunionnaises, uniques au Monde.

Durée : 6 min - Lundi 9 mai 2011

Mise à jour le Lundi, 16 Mai 2011 14:16
Voir la vidéo
 
Soutien à la création d'entreprises et remise du prix Célimène 2011 Imprimer Envoyer
Aden, Préface… sont autant de dispositifs du Conseil Général pour soutenir la création d'entreprises. Après la remise du Prix Célimène nous faisons plus ample connaissance avec les lauréates.

La Réunion est dynamique en création d’entreprises. Le Conseil Général soutient les porteurs de projet, démunis sur le plan matériel ou en accompagnement, pour bien mener leur projet. Il les finance à titre individuel, via des dispositifs Préface et Aden, et il finance des structures d’accompagnement qui les aident dans les démarches administratives.

Motivées et émues d'avoir reçu le Prix Célimène, décerné aux femmes artistes par le Conseil Général, Odile, Sarah et Marie-Hélène, redoublent aujourd’hui de passion et de désirs. Elles nous dévoilent un peu plus leur univers. Femmes modèles, inspirantes et inspirées, les trois créatrices incarnent à leur façon l’esprit vif de la Poète réunionnaise : Célimène.

Durée : 6 min - Lundi 2 mai 2011
Mise à jour le Lundi, 16 Mai 2011 14:17
Voir la vidéo
 
Plateforme locale Femmes en politique dans l'océan Indien et soutien aux autistes Imprimer Envoyer
Suite à la deuxième Rencontre régionale des femmes en politique de l'Océan Indien la plateforme locale s'est mise en place. Le Conseil Général soutient également les autistes.

Elles sont Présidente d'association, Maire, Conseillère générale… et font partie de la Plateforme locale des femmes en politique de l'Océan Indien. Elles se sont réunies pour travailler sur la problématique d'autonomisation des femmes dans la Zone et pérenniser le mouvement, suite à la 2° Rencontre qui s'est déroulée en Mars au Conseil Général.

L’association Autisme Réunion a organisé, avec les Francas et le soutien financier du Conseil Général,  un 2ème camp de vacances à Salazie. D’une durée de 5 jours, le camp offre diverses activités dans les environs, pour sortir les autistes de leur quotidien, solliciter leur sens et appréhender différemment leur rapport à l’extérieur.

Durée : 6 min - Lundi 25 avril 2011
Mise à jour le Lundi, 18 Avril 2011 09:32
Voir la vidéo
 
Maisons des Familles et sensibilisation des agents du Conseil Général au tri sélectif Imprimer Envoyer
Avec les Maisons des Familles, le Conseil général permet aux parents et à leurs enfants de se retrouver et de se réhabituer à vivre ensemble. Avec la Cirest il sensibilise ses agents au tri sélectif.

Une Maison des Familles à la Plaine Saint-Paul, bientôt à Saint-Leu, permet au parent de retrouver sa place auprès de son enfant, de consolider leurs relations, préparer leur retour au domicile parental, accueillir de jeunes parents, permettre aux parents dont les enfants sont placés de les héberger les week-ends, en semaine et pour des petites vacances…

La région Est est équipée en Bacs Jaunes… le Conseil Général et la Cirest ont organisé une formation des agents départementaux au tri des déchets dans les bureaux et les administrations via les caissettes jaunes. Papiers, cartons, plastique, prospectus… autant de déchets qu’on se doit de gérer pour une meilleure économie et un recyclage optimum…

Durée : 6 min - Lundi 18 avril 2011

Mise à jour le Mardi, 19 Avril 2011 10:52
Voir la vidéo
 
Remise du prix Célimène et rencontre des femmes en politique dans l'océan Indien Imprimer Envoyer
A l'occasion de la Journée de la Femme le Conseil Général a attribué les récompenses du Prix Célimène. Le lendemain il accueillait la 2° Rencontre des femmes en politique de l'Océan Indien.

Encourager l’expression des femmes artistes amateurs de La Réunion en leur donnant la possibilité de faire connaître leur travail : tel est l’objectif du Conseil Général à travers le "Prix Célimène". Depuis 7 ans, lors de la Journée de la Femme, il attribue ce prix dans le cadre d’un concours de créativité dans la peinture, la sculpture et la photographie…

La 2ème Rencontre régionale des femmes en politique de l’Océan Indien se tenait les 10 et 11 mars au Conseil Général, organisée avec la Commission de l’Océan Indien (COI) en présence de la Présidente du Département et du Secrétaire Général de la COI. C'est une étape majeure dans l’autonomisation des femmes, qui lancent "leur plateforme", et la parité dans la région OI.

Durée : 6 min - Lundi 11 avril 2011
Mise à jour le Mardi, 22 Mars 2011 14:53
Voir la vidéo
 
Grossesse précoce et amélioration de l'habitat Imprimer Envoyer
Les grossesses précoces sont toujours plus nombreuses, le Conseil Général intensifie les mesures de lutte. Pour l'amélioration de l'habitat, les aides départementales sont très diverses.

15 000 naissances par an à La Réunion, 4% sont des mères mineures. Le Conseil Général veut stopper l'augmentation des grossesses précoces, huit fois plus importantes que dans l'Hexagone. Il intensifie donc, aux côtés de l’Etat, la prévention des grossesses précoces, qui ont progressé de 58% en dix ans. Parmi les actions, les "Point Info Santé" dans les lycées.

Parmi les aides départementales pour l'habitat celles en faveur de l'amélioration s'inscrivent dans un programme spécifique réservé aux familles les plus démunies et également aux personnes âgées. Mise aux normes sanitaires et techniques, aménagement spécifiques… sont autant de mesures pour garantir le confort, l'hygiène et la sécurité climatique.

Durée : 6 min - Lundi 04 avril 2011
Mise à jour le Mardi, 22 Mars 2011 14:42
Voir la vidéo
 
Assistante sociale au commissariat et chèques développement durable Imprimer Envoyer
Le Conseil Général met à la disposition de la Police une Assistante sociale pour soutenir les victimes de violences ou en détresse. Avec les Chèques Développement durable il permet aux ménages modestes de réduire leur facture énergétique.

Pour améliorer l’accueil et la prise en charge de personnes victimes de violences, ou en situation de détresse, le commissariat Malartic travaille en collaboration avec une Assistante sociale en poste au sein de ses services depuis le début de l’année. Elle est à l’écoute et accompagne les personnes vulnérables souvent confrontées aux violences conjugales.

Le Département participe activement à la protection des ressources énergétiques et de l'environnement. Parmi ses nombreuses actions : le chèque développement durable pour les ménages modestes. Objectif,  leur permettre de s’équiper en chauffe-eau solaire ou autre pour réduire leur facture énergétique. Le développement durable est ainsi à la portée de tous.

Durée : 6 min - Lundi 14 mars 2011
Mise à jour le Mardi, 22 Mars 2011 14:42
Voir la vidéo
 
Accueillant familial et SDIS Imprimer Envoyer
Le Conseil Général soutient le métier d'Accueillant familial et contribue à son déploiement. Il a également en charge le SDIS, le Service départemental d'incendie et de secours.

L’accueil familial est une solution entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement. Il est proposé aux personnes qui ne souhaitent ou qui ne peuvent plus vivre seules à leur domicile. C'est une priorité du Conseil Général dans sa politique en faveur des personnes âgées et/ou handicapées adultes. Il permet de les accueillir au sein de notre foyer moyennant une rémunération.

Vivre ou périr... c'est la devise des Hommes du feu. Plus qu'un métier, c'est une vocation. Les pompiers accomplissent de nombreuses missions : des incendies y compris de forêts comme au Maïdo, aux accidents de la route en passant par les drames de la vie. Le Département les soutient et accorde en particulier une attention à la modernisation des casernes du SDIS qui en compte une trentaine.

Durée : 6 min - Lundi 28 février 2011
Mise à jour le Lundi, 07 Mars 2011 14:12
Voir la vidéo
 
Soutien aux agriculteurs et initiation à la création et la lecture poétique Imprimer Envoyer
Sècheresse, forte pluie, en plus de ses aides habituelles le Département soutient les agriculteurs… et encourage l'initiation à la création et à la lecture poétique.

La Présidente du Conseil Général, ses élus et les représentants de la Chambre d’agriculture, dont son Président, ont rendu visite à des agriculteurs sinistrés. L’occasion de revenir sur la sécheresse qui a touché La Réunion ces trois derniers mois, en particulier sur le Sud-ouest, et sur le phénomène pluvieux de ces derniers jours qui a entraîné d’importantes inondations.

La Bibliothèque Départementale organise des classes patrimoine, notamment imprimé de l’océan Indien, pour promouvoir une image du livre affranchie du fréquent caractère rébarbatif. Ces deux classes travaillent sur le créole et, ce jour là, elles accueillent deux poétesses Seychelloises : Marie-Flora Ben David & Maggie Faure-Vidot.

Durée : 6 min - Lundi 21 février 2011
Mise à jour le Mercredi, 16 Février 2011 15:58
Lire la suite...
 
Mercredi au jardin de l'état et musée de villèle Imprimer Envoyer
Le Département organise des visites guidées, des jeux d'eau et aussi des "Mercredis" au Jardin de l'Etat. Au Musée de Villèle vous découvrirez le patrimoine historique, artistique, architectural et culturel.

Pour mieux connaître l’histoire du Jardin de l'Etat et ses arbres remarquables, le Conseil Général organise des visites guidées dans ce superbe espace récemment réhabilité. Rendez-vous au Muséum d’Histoire Naturelle du lundi au vendredi. Les Jeux d'eau et autres activités récréatives sont réservés aux marmailles les "Mercredis" durant les vacances.

Histoire, collections, expositions, dossiers pédagogiques… au Musée historique de Villèle, à St-Gilles les Hauts, visiteurs, touristes et scolaires découvrent le patrimoine historique, architectural et culturel de l'Île ainsi que le mode et les conditions de vie au cours d'une longue période coloniale et esclavagiste.

Durée : 6 min - Lundi 14 février 2011
Mise à jour le Mercredi, 16 Février 2011 15:25
Voir la vidéo
 
Aide aux personnes et familles dans le besoin et avenir des jeunes Imprimer Envoyer
Le Département aide les personnes et les familles qui en ont le plus besoin et contribue également à garantir un bon avenir pour les jeunes.

Qu'ils soient démunis, ou porteurs de handicaps, qu'ils soient seuls ou en familles… les Réunionnais bénéficient de l'attention du Département. Un dispositif d'aides permet d'intervenir pour l'habitat, la petite enfance, l'assistance maternelle, les porteurs de handicaps… sans oublier les personnes âgées.

De l'attribution d'ordinateurs portables aux collégiens au soutien à l'embauche en Métropole ou en Zone Océan Indien, les actions du Conseil Général pour l'accompagnement des Jeunes sont nombreuses et variées. Mobilité, transport, financement, hébergement en Métropole… qu'elles soient techniques ou financières, ces aides sont aussi citoyennes, et sociales.

Durée : 6 min - Lundi 7 février 2011
Mise à jour le Mardi, 08 Février 2011 09:35
Voir la vidéo
 
Protection de l'environnement et Culture Imprimer Envoyer
Préserver et répartir les ressources, protéger l'environnement… le Département permet aussi au plus grand nombre d'accéder à la culture.

Protéger l'environnement, réduire les pollutions, encourager les initiatives… le Département est engagé dans le développement durable. Ses actions vont des ressources en eau au développement des enrobés tièdes en passant par le soutien à l'agriculture bio, la formation  des gestionnaires des ENS, la promotion d'initiatives HQE et des énergies renouvelables…

Expositions, animations socio-culturelles, ateliers artistiques et musicaux, rencontres, concerts, prêts d'œuvres… dans ses établissements culturels, en plein air, lors des commémorations, des événements culturels nationaux ou européens… le Conseil Général permet au plus grand nombre, des marmailles aux gramoun, d'accéder à la culture.

Durée : 6 min - Lundi 31 janvier 2011
Mise à jour le Mardi, 08 Février 2011 09:35
Voir la vidéo
 
Le Conseil Général veille sur notre environnement et soutient le sport Imprimer Envoyer
Le Jardin de l'Etat recèle des trésors botaniques dont certaines espèces endémiques. Récemment restauré il s'inscrit dans un ensemble environnemental préservé qui intègre les Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département. Protégés et gérés ces espaces remarquables, pour leur valeur patrimoniale, écologique ou paysagère, sont ouverts à tous.

La santé par le sport, le soutien aux sportifs de haut niveau, les animations festives pour le troisième âge, l'accessibilité des personnes porteuses de handicap aux activités de loisirs, les cures thermales pour les soins comme pour la détente… chacun peut trouver auprès du Département des solutions pour améliorer son bien être, lors des vacances et le reste de l'année.

Durée 6min - Le 24 janvier 2011
Mise à jour le Mardi, 25 Janvier 2011 09:40
Voir la vidéo
 
Toiture des collèges en photovoltaïque et Fête du 20 décembre à la Grande-Chaloupe Imprimer Envoyer
Toitures des collèges en photovoltaïque
Depuis 2008 34 collèges et 2 bâtiments administratifs ont été équipés en photovoltaïque. La puissance sera de l’ordre de  8,7 Gigawatts/an, environ 50% de la consommation annuelle des bâtiments départementaux. Confiés à 4 solaristes, qui prennent en charge les investissements et l'exploitation, les travaux sont en cours d’achèvement.

Fête du 20 décembre à la Grande-Chaloupe
Le Conseil général a organisé une journée festive à La Grande Chaloupe lors du 20 Décembre. Au programme : randonnées, ateliers de découverte, de fabrication d'instruments de musique, d’animation autour des cultures traditionnelles des pays de l’océan Indien puis concert avec Les Tambours de Guinée, Ziskakan, Lindigo, Firmin Viry… et riz chauffé

Durée 6min - Le 17 janvier 2011
Mise à jour le Mardi, 18 Janvier 2011 08:54
Voir la vidéo
 
<< Début < Précédent 1 3 > Fin >>