Priorités 2015-2021
image : priorités


TAJ Tremplin Activité Jeunes
image : taj

Compétences

Agriculture
Aménagement du territoire
Antenne de Paris
Associations en métropole
Coopération
Culture
Education
Enfance
Environnement et Energie
Habitat
Insertion/Mobilité pro
Laboratoires
Santé
Social
Sport
Transports et routes
 
 
Informations routières

 

Rechercher ...

Newsletter Département974

Abonnez-vous en cliquant ici
pour recevoir
toute l'actualité
Cliquez ici pour vous abonner !
image : Feuilletez et lisez nos magazines en ligne
image : Site sélectionné aux Trophées nationaux 2014 de la Communication
Lien Social (saison 3)
logoNouveau diffuseur, nouvelle ligne éditoriale, nouveaux horaires !
D'une durée de 6 minutes, le magazine TV « Lien Social » Saison 3 (2010-2011) a pour objectif de présenter aux réunionnais tous les domaines d’intervention, toutes les missions et les actions du Conseil Général de La Réunion. Des actions menées sur le terrain au jour le jour auprès d’un public souvent vulnérable (personnes handicapées, personnes âgées, familles en détresse…)

Pourquoi « Lien Social » ? Parce que les compétences du Conseil Général sont avant tout sociales. Lien pour que les réunionnais soit au cœur de cette politique d’aide et d’accompagnement. Il s’agit enfin de montrer les multiples domaines d’interventions de la collectivité qui sont parfois mal connus, voire méconnus.

Le contenu des reportages est axé sur les 5 priorités du Conseil Général de La Réunion : Insertion, Logement, Enfance, Publics vulnérables et Développement durable.

Notons que ces émissions sont sous-titrées pour les sourds et malentendants.

Visionnez la bande-annonce de l'émission :

Si votre navigateur Internet ne vous permet pas de visionner les vidéos,
téléchargez Flash Player (gratuit)



Inauguration de la Case Soleil et geste de tri des déchets Imprimer Envoyer
Inauguration de la Case Soleil
Les projets de l’association Auteuil OI répondent au Schéma de l’Enfance du Conseil Général. La Case Soleil de St-André est une réponse aux besoins et attentes des jeunes, de leurs familles et des professionnels sociaux. Elle accueille dans un cadre sécurisant et structurant, propice à l’action éducative, des jeunes placés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Le geste de tri des déchets dans l'Est
A La Réunion nous produisons 10 fois notre poids en déchets par an, soit 540 kg par habitant et donc 385 000 tonnes à éliminer. Il faut donc les trier d'autant que ce ne sont pas les équipements qui manquent. Exemple à St-André avec un "Ambassadeur de tri" pour la collecte des bacs jaunes, à la déchetterie de Ste-Anne et au Centre de tri de la Mare.

Durée 6min - Le 10 janvier 2011
Mise à jour le Mardi, 11 Janvier 2011 10:53
Voir la vidéo
 
Profitez des vacances pour découvrir le patrimoine Réunionnais et facilitez vous les transports Imprimer Envoyer
Le patrimoine :
Outre les Archives Départementales et la Bibliothèque Départementale de Prêt, notre patrimoine historique, artistique et culturel… est mis en valeur dans divers lieux accessibles à tous, tout au long de l'année. Profitez des vacances pour découvrir ou redécouvrir le Muséum d'histoire naturelle, le  Musée de Villèle, le Musée Léon Dierx, l'Artothèque… ou encore les Lazarets de la Grande Chaloupe.

Les transports :
Lignes régulières, services spéciaux, aides aux déplacements… Car jaune, Z'éclairs, Carte Jeunes, Carte Armelle pour les soixante ans et plus, Carte libre circulation, aides pour les personnes porteuses de handicap… C'est tout un ensemble de moyens mis à notre disposition par le Département, Autorité Organisatrice de Transport (AOT), pour faciliter les déplacements de tout un chacun tout autour de l'Île ; quel que soit le jour, quelle que soit l'heure.

Durée 6min - Le 3 janvier 2011
Mise à jour le Mardi, 11 Janvier 2011 10:54
Voir la vidéo
 
Les 40 ans du Théâtre de St-Gilles et "léO dans léBA" au Jardin de l'Etat Imprimer Envoyer
Le Théâtre de Saint-Gilles est le second théâtre départemental après celui de Champ-Fleuri. Ses 40 ans coïncident avec l'arrivée d'une nouvelle équipe : nouveaux projets, nouveau programme et nouvelle ambition : mettre en scène des icônes de la musique et de la culture réunionnaise, chez eux, sur leur scène… avec celles et ceux qui viennent d’ailleurs.

Avec  les acteurs agricoles et agroalimentaires (Chambre d'Agriculture, FRCA, coopératives, associations, industriels, organismes de recherche et d'expérimentation,...) le Conseil Général nous a conviés à découvrir les filières agricoles "péi", secteur d'avenir qui s'inscrit dans le développement durable avec pourtant un contexte économique difficile.

Durée 6min - Le 27 décembre 2010
Mise à jour le Mardi, 18 Janvier 2011 09:13
Voir la vidéo
 
GIP pour les Services d'Aide à la Personne et la Journée à la mémoire des Engagés Imprimer Envoyer

Le lancement du GIP–SAP est l’occasion de faire partager les connaissances et expériences sur la situation des services à la personne et sur les perspectives ouvertes dans ce secteur stratégique d’avenir pour La Réunion. Le Conseil Général a associé l’ensemble des acteurs concernés par le développement de cette filière (acteurs publics, privés et associatifs).

 

En réhabilitant les Lazarets le Conseil Général nous propose de renouer avec la mémoire du passé et, en lien avec la Fédération Tamoule de La Réunion, il organise la Journée à la mémoire des Engagés. Deux lieux d'expositions, hommage mémoriel, témoignages des descendants, musique, poèmes… en compagnie de nos artistes et d'invités Mauriciens.


Durée 6min - Le 20 decembre 2010
Mise à jour le Mardi, 21 Décembre 2010 09:11
Voir la vidéo
 
Lutte contre les violences faites aux femmes et Agence Soleil Imprimer Envoyer
Le Conseil Général participe activement à la lutte contre les violences faites aux Femmes et avec l'Agence Soleil il soutient l'Habitat à vocation sociale dans le privé.

Pour la journée de sensibilisation aux violences faites aux femmes un forum-débat sur "les violences conjugales et l’impact sur les enfants" a été organisé le 25 novembre à l’initiative de  la Présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar, et de la Présidente du Collectif pour l’Elimination des Violences Intrafamiliales, Thérèse Baillif. Un N° Vert d'urgence : le 115.

Créée fin 2005, à l’initiative du Conseil Général, l’Agence Soleil, dont l'Antenne Sud fête ses un an, est une agence immobilière à vocation sociale. Son rôle est de reloger dans le parc locatif privé des familles en difficulté. Une offre complémentaire qui compense le manque de logements disponibles auprès des bailleurs sociaux.

Durée 6min - Le 13 décembre 2010
Mise à jour le Mardi, 18 Janvier 2011 09:15
Voir la vidéo
 
Les Orientations budgétaires 2011 (mise en place du RSA) et l'exposition Lapérouse au Muséum Imprimer Envoyer
Le Conseil Général examine les orientations budgétaires 2011 et la mise en place du Revenu de Solidarité Active / De son côté le Muséum d'histoire naturelle inaugure l'Exposition " Lapérouse".

« Garder le cap malgré la tempête », tel est l’enjeu des orientations budgétaires 2011 du Conseil Général présentées lors de la séance plénière du 16 novembre 2010. Cette séance publique a aussi été consacrée au budget et aux préparatifs de l’entrée en vigueur du RSA au 1er janvier 2011.

En cette année de la biodiversité, le Muséum de la Réunion présente une évocation du voyage de Lapérouse dans le Pacifique, entre 1785 et 1788. Une exposition se déroulera du 12 novembre 2010 au 30 octobre 2011 dans une reconstitution de décors de l'époque. Partez à l’aventure, sur les traces des explorateurs.

Durée 6min - Le 6 décembre 2010
Mise à jour le Vendredi, 03 Décembre 2010 14:24
voir la vidéo
 
Le Laboratoire Départemental des Eaux et d’Hygiène du Milieu (LDEHM) et les Thermes de Cilaos Imprimer Envoyer
Rattaché à la Direction de la Santé du Conseil Général, le LDEHM analyse les eaux de La Réunion et de la zone Océan Indien, quant aux Thermes départementaux de Cilaos ils nous garantissent santé et bien être

Créé en 1971 le Laboratoire Départemental des Eaux et d’Hygiène du Milieu (LDEHM) avait pour mission la recherche des parasitoses intestinales puis le dépistage du paludisme. À partir de 1973, dans le cadre de la politique d’amélioration de l’hygiène et du respect de l’environnement, il est chargé du contrôle sanitaire des eaux et des eaux résiduaires.

Au centre thermal départemental Irénée Accot de Cilaos, loin du bruit et de la fureur du monde moderne, ce sont des soins, des services dispensés par une équipe sympathique et professionnelle, pour conserver ou retrouver santé, beauté, tonicité. Calme, détente et lumière douce vous transporteront au cœur de la plénitude retrouvée.

Durée 6min - Le 29 novembre 2010
Mise à jour le Vendredi, 03 Décembre 2010 14:25
Voir la vidéo
 
A Paris le Conseil général dispose d'un contingent de chambres pour nos étudiants à la CIUP. Pour nos routes il a adopté un procédé d'enrobés tièdes économique et écologique Imprimer Envoyer
A la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) le Conseil général dispose d'un contingent d'une centaine de chambres réservées à nos étudiants. Il faut être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur ou une université relevant des Académies de Paris, Créteil ou Versailles afin d'obtenir un diplôme reconnu par l'Etat.

Les enrobés tièdes, adoptés par le Département, consistent à abaisser la température de fabrication de 30 à 40°C  soit une diminution de 30% des rejets à effet de serre et une économie d'énergie de 20%. L'abaissement des températures, sous les 115°C, réduit les fumées, pouvant gêner les usagers, et améliore les conditions de travail des techniciens.

Durée 6min - Le 22 novembre 2010
Mise à jour le Mardi, 23 Novembre 2010 09:44
Voir la vidéo
 
Le Conseil général contribue à la formation des gestionnaires d'ENS (Espaces Naturels Sensibles) et participe à l'aide à la création d'entreprises Imprimer Envoyer
La connaissance des espaces naturels est essentielle à la conservation de la biodiversité. Il est donc nécessaire de former les gestionnaires des Espaces Naturels Sensibles de l'île pour leur permettre d'améliorer leur connaissance des espaces dont ils ont la responsabilité, mais également pour valoriser le travail fourni dans le cadre de l'inscription au Patrimoine de l'Unesco.

Avec le "Réseau Points Chance", le Conseil Général contribue à la création d'entreprises. Le Challenge des créateurs" permets en plus à six nouveaux créateurs lauréats de remporter chacun  des diplômes (en création d'emplois, innovation, insertion, jury, performance, produit péi) et un prix de 7000 € du Département et 1000 € des Experts comptables.

Durée 6min - Le 15 novembre 2010

Mise à jour le Vendredi, 12 Novembre 2010 15:39
Voir la vidéo
 
Le Conseil Général soutient l'agriculture, l'agriculture bio, les plantes aromatiques et médicinales, et des entreprises métropolitaines viennent recruter au Cnarm Imprimer Envoyer
Le Service des Aides aux Investissements Productifs des Agriculteurs (SAIPA) est un des services de la Direction du Développement Rural, de l’Agriculture et de la Forêt (DDRAF). Le Conseil Général soutient également l'Agriculture Bio (AB) ainsi que la production de plantes aromatiques et médicinales, une façon de diversifier les filières et développer l'économie

Cette année encore lors des Journées de recrutement des entreprises métropolitaines viennent, en lien avec le Cnarm et les autres acteurs de l'Insertion, proposer des postes en Métropole aux demandeurs d'emploi locaux. On leur propose une formation à 4500 € avec à la clé un CDD de 6 mois. Sur 2000 personnes par an 40% ont la chance de signer un CDI.

Durée 6min - Le 8 novembre 2010
Mise à jour le Mardi, 09 Novembre 2010 10:55
Voir la vidéo
 
Avec le Pass-Jeunes le Conseil général soutient l'intégration des 18/25ans et à la Bibliothèque de La Réunion il conserve et valorise notre patrimoine littéraire Imprimer Envoyer
Avec le Pass-Jeunes les 18/25 ans disposent de toute une série d'aides pour faciliter leur insertion professionnelle. Ainsi, avec le prêt à taux zéro du Conseil général ils bénéficient d'un sérieux coup de pouce pour créer leur job… à condition d'être inscrits dans une des missions locales de l'Île.

La Bibliothèque de La Réunion a une double vocation : la conservation et la valorisation du patrimoine littéraire de La Réunion et des îles de l’océan Indien, avec une ouverture sur les jeunes publics par des actions régulières de sensibilisation aux beaux métiers du livre et de l’écriture, ainsi que la diffusion du livre et du multimédia dans les structures et territoires.

Durée : 6min - Le 1er novembre 2010
Mise à jour le Mercredi, 27 Octobre 2010 10:09
Voir la vidéo
 
Le Conseil Général cofinance le CNARM et agit pour le Développement durable Imprimer Envoyer

Pôle emploi et le CNARM (Comité National d'Accueil et d'Actions pour les Réunionnais en Mobilité, cofinancé par l'Union européenne et le Conseil général) mutualisent leurs moyens d'intervention en faveur de l'emploi par la mobilité extra-insulaire. Une plateforme partenariale, située au 34 rue de la Source à St-Denis, et des relais couvrent toute l'Île.

Avec le Grand jeu des Collèges, les jeunes réunionnais jouent durablement avec le Conseil général : une façon de savoir tout ce qui est fait et reste à faire en matière de développement durable. Démété, la célèbre mascotte, nous explique, nous guide et nous encourage pour que notre île atteigne l'autonomie énergétique d'ici 2030, dans le cadre du GERRI.

Durée : 6min - Le 25 octobre 2010
Mise à jour le Mardi, 26 Octobre 2010 09:33
Voir la vidéo
 
Personnes âgées et apprentis Imprimer Envoyer
Lors de la Journée des personnes âgées 7000 d'entre-elles ont été accueillies au Jardin de l'Etat par le Conseil Général, avec l'ARPA et l'ORIAPA. La collectivité a amplifié en 2010 ses actions en leur faveur en renouvelant et améliorant ses dispositifs d'accompagnement, notamment avec la Carte Armelle qui garantit la gratuité des transports par les Cars Jaunes.

Depuis 2006 le Conseil Général s'implique dans le dispositif de l'Apprentissage des jeunes dans la fonction publique territoriale ce qui permet l'insertion professionnelle avec une qualification et la possibilité d'être directement employable. A ce jour 120 contrats ont été signés et pour 2010/2012 le dispositif s'ouvre aux licences professionnelles et aux BTS.

Durée : 6min - Le 18 octobre 2010

Mise à jour le Mardi, 19 Octobre 2010 16:44
Voir la vidéo...
 
Z'éclairs Etudiants et santé publique en lien avec le sport Imprimer Envoyer
Avec Z'éclair Etudiants le Conseil Général permet aux étudiants du Moufia et du Tampon de rejoindre leur domicile. Avec Z'éclairs Nocturnes les jeunes majeurs peuvent aller en toute sécurité à St-Gilles et St-Pierre : dans les 2 cas tarif de 2 euros, quelle que soit la distance, et réduction de 50 % avec la carte Libre Circulation ou la carte Hand’Pass.

Compétent en matière de santé publique, alimentation, nutrition… le Conseil Général développe aussi des actions de communication, sensibilisation, prévention, éducation… notamment en lien avec le sport et les divers organismes y afférant.

Durée : 6min - Le 11 octobre 2010

Mise à jour le Mardi, 19 Octobre 2010 16:24
Voir la vidéo...
 
Chantier d'insertion et Conseil Général des Jeunes Imprimer Envoyer

Dès 2005 le Département a donné une impulsion en créant le Groupement pour la conservation de l'environnement et l'insertion professionnelle, le GCEIP. Il a pour mission, sur le domaine forestier ou naturel, de mettre en activité et en parcours d'insertion et de professionnalisation, des personnes exclues du marché du travail. A ce jour 200 chantiers concernent 2000 CUI, contrats uniques d'insertion. 

Une assemblée où siègent uniquement des collégiens de 13 à 16 ans, voilà à quoi ressemble le Conseil Général des jeunes. Ces élèves de quatrième et de troisième s'impliquent dans la vie politique et citoyenne de notre île. Ils véhiculent leurs idées, mènent des plans d'actions sur le terrain, tout en tenant compte des orientations prioritaires portées par le Département. Cette année il a 20 ans. Durée : 6min - Le 4 octobre 2010 

Mise à jour le Lundi, 25 Octobre 2010 15:50
Voir la vidéo...
 
<< < 2 > >>